Maglev à Shanghai – résistible ascension
Du progrès, mais du flou, sur l’extension de la ligne allemande de chemin de fer à lévitation magnétique (« Maglev ») à Shanghai.
De passage le 9/05, Christian Wulff, gouverneur de Basse-Saxe annonce l’accord imminent du Conseil d’Etat pour l’extension de la ligne avant 2010 à l’aéroport de Hongqiao, via l’Exposition universelle dont elle serait le clou. Sous la griffe de Transrapid (consortium Thyssen-Krupp, Siemens, DaimlerChrysler, Adtranz), la présente ligne relie Pudong-airport à la gare de Longyang, 30km en 7m20s, à 431km/h maximum. Depuis 2003, elle a transporté 10M de passagers. Ce que l’édile allemand ne dit pas, c’est si l’autre ligne vers Hangzhou verra le jour : 177km pour 4,3MM$, projet approuvé par la NDRC (National Development and Reform Commission) dès 2006.
Ce silence couvre une série d’incidents : le dernier, en août 2006, vit l’incendie d’un compartiment aux batteries en gare de Longyang. On voit aussi des problèmes politiques : Maglev dépend du ministère des sciences et techniques et non des chemins de fer. Les contrats en MM$ rempliraient les caisses de ministères, usines et régions fort différentes. Pour cette raison, les cheminots restent hostiles au Maglev, technologie rejetée au plan national. Aussi en question, la portion (forcément congrue) du marché concédé aux firmes d’outre-Rhin, et la part de technologie qu’elles devront transférer : thèmes qui avaient bloqué la décision lors du passage à Pékin d’Angela Merkel 12 mois plus tôt !
Bombardier, ténor des souterrains
Sur un marché chinois du métro en plein essor, Bombardier s’est vu confier (3/05) la fourniture de 192 voitures de type MOVIA qui équiperont la future ligne 7, pour le compte de la compagnie publique Shentong Metro. Sur les 150M² de la commande, 51M² reviendront directement au groupe canadien. 1ères livraisons au 2d trimestre 2008.
C’est CBRC (Changchun Bombardier Railway Vehicles Company Ltd), la JV de Changchun (Jilin) qui fera le montage, tandis que BCP, la JV de Changzhou se partagera la production des bogies-moteurs avec la filiale de Vasteras (Suède).
En décembre 2006, Bombardier s’était vu octroyer un contrat de 306 wagons pour la ligne 9 du même métro de Shanghai. Son matériel roule aussi déjà entre les tunnels de Canton, Shenzhen, et Hong Kong. A noter que la position de Bombardier n’est nullement dominante, mais plutôt également partagée avec les autres grands mondiaux de cet équipement—ABB, Siemens, Alstom…
NB: Bombardier, aurait surpris en 2006 des ingénieurs chinois subtilisant des secrets informatiques à une de ses usines à Montréal. Sur ce piratage, Bombardier se tait : raison commerciale oblige !
Sommaire N° 18