Temps fort : En Europe, Wen Jiabao déploie des ailes d’une envergure nouvelle

En tournée européenne et malaise jusqu’à ce jeudi (4-15/12), le 1er Ministre Wen Jiabao vient de rappeler l’importance des liens avec la France, en commençant par Paris -après Hu Jintao en 2004, qui y avait passé sa 1ère visite présidentielle.

Les deux pays ont signé 16 accords, incluant une facilitation des PME françaises en Chine, une coopération en sécurité maritime, et l’invitation de 400 jeunes Français en 2006.

Au plan industriel, les choses s’emballent. Dominique de Villepin annonce (5/12) 9MM² de contrats, surtout au groupe Airbus. La Chine achète 150 appareils A320 -record absolu. Airbus lui cède 5% du travail sur le A350 (le rival du Dreamliner de Boeing). Avant 2010, il quadruplera (à 120M$) ses commandes de pièces made in China. Il promet une chaîne d’assemblage, des transferts de technologie: c’est ce qui manquait à la Chine pour rejoindre vers 2020, les grands de l’aéronautique mondiale. Olivier Gorge, de GEAD (l’Europe de l’aviation militaire) craint le risque de concurrence, de piratage, et d’émergence d’une superpuissance armée. Mais ce contrat est le prix à payer pour rattraper le rival de Seattle : Airbus peut espérer 50% de la flotte chinoise (30% aujourd’hui) !

Même synergie chez Eurocopter, qui signe avec AVIC2 un contrat de développement d’un hélicoptère lourd (6t), d’une usine dans chaque pays, pour un marché de 800 unités.

Tandis qu’Alcatel doit fournir le satellite Chinasat 6B.

Alstom voit du travail à l’horizon, avec un protocole de financement de 175M$ pour la ligne de TGV de Taiyuan à Shijiazhuang.

Le dossier nucléaire reste bloqué : Wen Jiabao prie Areva de faire moins cher, et de transférer davantage de sa filière de 3ème génération, pour un contrat de 8MM$, et une coopération intégrale, du combustible aux déchets. En filigrane, Areva voit la perspective de devoir partager ce marché avec Westinghouse, puis de voir la Chine, ainsi boostée par ces technologies, voler de ses propres ailes !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire