A la loupe : Banques – l’étau se resserre !

Le désordre économique se lit aussi à travers les récents, multiples scandales bancaires.

Le tandem Hu Jintao – Wen Jiabao poursuit la réforme sur trois axes traditionnels: assainissement, traque de la corruption, rajeunissement des cadres. Dans cette longue marche, une cascade de mesures nouvelles apparaît le 28/3:

[1] Hu Xiaolian, cerveau de la finance prend la tête de la SAFE, tutelle des devises.

Ex-n°2 à la Banque populaire de Chine et à la Safe, cette femme jeune (46 ans), moderne, est connue pour sa foi en un Yuan ¥ reflétant le marché. A ce poste, elle devient une des femmes les plus gradées du régime. Guo Shuqing, son prédécesseur en ce poste, passe Président de la CCB, (la Banque de la construction), en pleine crise.

[2] Pour vendre des produits boursiers ou à terme (derivatives), les banques se voient imposer avant le 30/4 un plan de gestion des risques, assorti d’un fonds de réserve pour tenir le choc d’un crash tel celui subi en 2004 par China Aviation Oil, 550M$ de pertes suivis d’une faillite.

Elles doivent aussi communiquer à la tutelle les noms des bailleurs de tout prêt, tandis que les employés se voient intéressés à la délation des prêts de complaisance et frasques de ces mêmes responsables: l’étau se resserre!

[3] Enfin, la CBRC (la commission de régulation bancaire) doit démêler un imbroglio imprévu, concernant  la propriété de ses banques d’Etat. Pour aller en bourse, CCB et BoC (la banque de Chine) ont été bombardées filiales d’une société-écran, Huijin, qui les recapitalisa en décembre 2003 de 45MM$.

Mais qu’est-ce que Huijin? Pour que ses filiales entrent au HKSE (la bourse de Hong Kong), la nébuleuse devra être reconnue «agence gouvernementale» et non comme «société». 

De toute manière, ce problème est le moindre que doivent affronter CCB et BoC, dans leur aventure boursière. L’urgence étant de rétablir la confiance de l’étranger. Pour ce faire, il faudra d’autres mesures, et des années voire décennies d’efforts !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire