Pol : 1.3 milliard de Chinois – ou bien plus ?

— Revers -annoncé – pour la Chine, sur le front pétrolier:

le 1er ministre russe Mikhail Fradkov entérine (1/1) le tracé de l’oléoduc Taishet-Nakhodka (4130 km, capacté de 80M t/an), de Sibérie à la Mer du Japon, décevant la Chine qui espérait une route AngarskDaqing pour relayer son gisement de Daqing (Dongbei, Nord-Est)  proche de l’épuisement.

Le vainqueur est Tokyo (voire Séoul), qui va financer l’ouvrage. Problème: pour ses 160M d’âmes au froid, le Dongbei n’a pas d’alternative pétrolière. C’est une des raisons probables à cet autre geste de Moscou, en forme de lot de consolation : la CNPC se verrait offrir 20% de Yuganskneftegaz, bras productif (60%) du géant russe en faillite Yukos. Une autre raison est juridique : alors qu’une cour new-yorkaise tente d’interdire cette vente à Gazprom et Rostneft, Vladimir Poutine imagine d’internationaliser cette appropriation litigieuse, en y intéressant la Chine.

NB : le gazoduc Ouest-Est, Urumqi-Shanghai vient d’ouvrir sur tout son parcours : 4000km et 12Mm3 acheminés en 2007.  

— Combien valent les héritages de Chinois émigrés, et les biens d’étrangers en Chine?

Question hier absurde, les seuls droits de propriété revenant aux citoyens in situ, mais dont l’urgence monte, alors que la propriété privée est inscrite dans la Constitution. La SAFE estime les biens chinois à 6MM$, ceux étrangers à 2MM$.

Au 1/1, ils peuvent sortir du pays, au terme d’une loi votée en décembre 2004 par le bureau de l’ANP, le Parlement.

La SAFE en attend une modeste hémorragie de 2MM$/an d’ici 2009! Pour gérer les héritages, la Chine doit se doter d’outils: au profit des conjoints soupçonneux, une banque d’ADN vient d’ouvrir à Pékin, offrant ses services d’analyses génétiques, qui pour 600¥, détecteront les maladies héréditaires, voire aussi, mettront un peu d’ordre dans les chaumières.

— Le 6 janvier 2005 à 06h02, le 1,3MMième Chinois est né dans la capitale : 3.660g, 52 cm.

Cadres d’Air China et de Shell Asia, les parents aux anges, ont reçu le diplôme de Zhang Weiqing, ministre du Planning familial, qui rappela que sans contrôle des naissances, le cap aurait été franchi 4 ans plus tôt : la moyenne est tombée de 5,8 enfants/couple des années ’70, à 1,8 ! Tout cela est indéniable, mais à nuancer.

Les administrations de base cachent souvent leurs dépassements de quota. En l’absence de pension (dont la mise en place prendra des décennies), pour vivre vieux, le paysan n’a d’autre option que d’enfanter et payer l’amende à la mairie, complice. 100M de Chinois vivraient en marge de l’Etat civil, et surtout, 40M de filles manqueraient à l’appel, éliminées par les avortements sélectifs.

Le 6/01, l’Etat saisit (une fois de plus) le taureau par les cornes : la  pratique est désormais assimilée à un crime!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire