Joint-venture : Un tigre nippon au moteur de Toyota

— Quoique entré en Chine 9 ans plus tôt, Denso, le n°3 mondial de la pièce auto, y fait 130M$ de ventes en 2002, soit un lourd retard face à Bosch (RFA, 600M$) ou Delphi (US, 575M$).  Denso paie 10 ans de stratégie nippone d’ “export plutôt que délocalisation”. Mais avec le redéploiement rapide de l’auto japonaise en Chine, Denso croit pouvoir rattraper pour tripler ses ventes en 33 mois, et passer n°1 en 2010. Ce qui, vu les parts de marchés déjà conquises, suppose de casser les prix. Preuve de sa certitude de réussir son pari, les  6 JV dont 4 à Tianjin (Hebei), seront d’ici mars 2004 rachetées sous la bannière de Denso (China) Invest Ltd avec holding de vente depuis le QG régional de Pékin.

Atout précieux : Denso est filiale de Toyota, partenaire de FAW avec qui il construira 400.000 voitures en 2010, porte ouverte pour d’autres filières de FAW – bus, camions,  et les Audi et Jetta (VW) faites à Changchun (Jilin).

— L’électroménager US souffre en Chine. Au prix d’accords avec les ténors de la distribution (Carrefour, Guomei, Dazhong) Whirlpool a pu colmater l’hémorragie et consolider à 7% sa part du marché chinois (en machine à laver). Maytag jette l’éponge, et trouve après 2 ans, à vil prix, repreneur pour sa JV de lave-linge et réfrigérateurs Rongshida à Hefei (Anhui), n°3 nat’l. L’accord est annoncé avec  ElcoBrandt, filiale française de l’israélien Elco.

ElcoBrand affirme payer, si la tutelle avalise le deal, 20 à 30M$ pour 25% des parts possédées par la partie chinoise, ainsi que les 50,5% de Maytag. Pour imaginer l’ampleur de la “casse”, en 2001, le groupe de l’Iowa évaluait ses actifs captifs à 42M$! Elco affirme pouvoir gonfler dès cette année les ventes d’un quart, à  140M$, malgré l’environnement difficile de guerre des prix, sur un marché où caracole Hai’er, 24% des ventes intérieures de lave-linge en 2002, et 8,5MM$ de chiffre global!

NB  : cette reprise par Elco salue l’entrée du 1er groupe israélien dans un secteur industriel chinois, à un niveau significatif.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire