A la loupe : Une calamité peut en cacher deux autres!

3 semaines de « déluge » se sont déversées sur 6 provinces du Centre/Sud, causant plus de 180M$ de dégâts rien que dans celle de Canton. Comme l’an passé, ces premières inondations arrivent des mois plus tôt qu’à l’accoutumée.

Toutes les digues tinrent, sauf celle d’un village de 410 habitants près de Changsha (Hunan). A Chongqing, Yangtzé et rivière Jialing menacent, comme le Xiangjiang, Hunan qui atteignit (19/5), la cote de 39m, + 4m que le seuil critique. Provin-ce la plus touchée, le Hunan déplore 47 des 73 noyés recensés, sans compter les 29 portés disparus.

Le Guangdong a aussi souffert, avec 25 morts, la plupart à  Meizhou, où les coulées de boue forcèrent l’évacuation de 406.000 habitants -1000 maisons emportées. Des glissements de terrains eurent lieu au Yunnan au sous-sol fragilisé par une longue sécheresse – qui sévit toujours à Hainan, ayant brûlé 20% des récoltes au 15/5. 

Enfin, la sécheresse sévit aussi dans le Nord, malgré des poches de précipitations inhabituelles sur Pékin, remplaçant heureusement les tempêtes de sable des ans précédents : cette sécheresse paradoxale serait une des plus importantes des 50 dernières années—le Fleuve Jaune est déjà à son plus bas depuis 1953 : l’Etat annonce une perte «importante» des récoltes du Qinghai, Gansu, Ningxia, Shanxi, Shaanxi, Henan, Shandong et de la Mongolie Intérieure.

NB : Les pluies sur le Sud ont cessé -mais elles reviendront! D’autre part, l’OMS prévient : les crues risquent de donner une seconde vie au SARS, tout en réduisant les capacités de contre-attaque de l’homme!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire