Argent : Tianjin – l’eau de mer, de l’or à boire

— Les 4 grandes banques ne reverront pas lourd des 2,4MM$ prêtés depuis 20 ans à 21 grandes entreprises d’Etat (GEE) de Shenyang, au coeur du bassin industriel ruiné du Nord-Est. Ces firmes malades ont toutes placé leurs avoirs encore sains dans des“JV”, avec la complicité de la mairie qui émit la licence.

Dès 1998, Shenyang Textile, 85M$ de dettes, échangea 118.000m2 de terrain contre 40% d’une JV avec Yintai, promoteur pékinois. Même scénario chez Shenyang Battery, qui déplaça sa production, avec le Hong kongais Guangyu, vers une JV enregistrée aux Bermudes: à la JV, les profits et privilèges fiscaux pour “étrangers”, à la maison mère,  les 1.400 retraites et 24M$ de dettes!

 — La Chine progresse vite dans la désalinisation. L’objection bien connue, du coût de production non rentable, est en train d’être surmontée, grâce à deux atouts : une base industrielle à bas prix, et la soif inextinguible de 300 villes parmi les plus peuplées du monde, notamment entre Shandong et Corée, solvables et aux réserves à sec. L’Institut de désalinisation de Tianjin affirme désormais maîtriser une technologie mi- importée, mi-locale, et d’avoir réduit les coûts de production au prix du marché, 5Y/t (contre 20Y/t  en 1980). La production. a monté en flèche, atteignant 60.000t/j dans sa nouvelle usine de Huangdao à Qingdao (Shandong). L’Institut, pour l’instant, embouteille et commercialise directement. Un marché infini miroite, à l’intérieur (estimé à 12M$/an jusqu’à 2007), et dans des pays tel le Pakistan, qui vient de commander deux usines (1er export de ce type, depuis la Chine).

— Le coût du SRAS en avril apparaît. Suite aux achats de panique ayant vidé les rayons des supermarchés, l’index des prix à la consommation s’est envolé de 1% durant le mois, plus forte hausse depuis ’01. Certains prix ont plus monté que d’autres : ceux de santé (+9,1%), remèdes traditionnels (+5,7%), aliments (+3,2%), légumes frais (+44%). Bridé par la guerre des prix, le coût d’achat des automobiles n’augmenta pas – mais bien celui de leur entretien, avec la hausse de 14,3% des pièces et du carburant.

Par contre téléphones et outils de télécom baissèrent de 18,3%, justifiant le report sine die de la naissance de Jiuzhou Online, réseau à large bande à 25M$, en JV entre Netcom (40%), International Data et Softbank. Pour aider à tourner la page, Pékin commence à dévoiler des mesures exceptionnelles. Ainsi la CAAC avait exempté de mai à sept ses Cies aériennes (chinoises) des taxes à l’infrastructure. Au 19/5, elle baisse de 20% les taxes aéroportuaires aux transporteurs étrangers – de mai à juillet!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire