A la loupe : Contre la pauvreté – un peu plus de dettes !

Conséquence de la promesse de maintenir la croissance à 7%, et de combattre la paupérisation rampante: le budget 2002 atteint un déficit inégalé dans l’histoire, à 37,5 MM$, soit +19 % : hausse quasi double par rapport aux +9 % du budget, de 165 MM$.

Les grands travaux coûteront 18MM$, financés par emprunt.

L’APL exigera «20 MM$», +17,6% (en réalité jusqu’à trois fois plus, en intégrant les achats et recherches d’armement) : depuis 2001, le budget militaire progresse de 15 à 20%, au lieu des 12-13% d’avant : l’armée monte en puissance.

Ecoles et universités coûteront 3,02 MM$, agriculture et lutte anti-pauvreté coûteront ensemble 3,3 MM$, tandis que la recherche recevra 4,9 MM$ : budget très ambitieux !

Les salaires des villes et des cadres prendront encore une embellie +28% – ils sont le moteur de la consommation et de la relance attendue.

Le revenu minimum aux chômeurs légaux, causera une dépense double, atteignant 554 M$.

Pour Xiang Huaicheng le ministre des finances, le déficit n’a rien d’inquiétant – on reste bien en deçà de la côte d’alerte, avec un déficit en 2001 de 2,7%, et des dettes consolidées à 16,3%. A condition de fermer les yeux sur les 50% (probables) de mauvaises dettes des banques, et du trou également sans fond des pensions impayables. Un autre facteur déstabilisant, selon le ministre, étant le manque à gagner en recettes douanières, pour cause d’OMC, de baisse des taxes aux assurances et banques, et de corruption ou incompétence des collecteurs d’impôts.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire