Joint-venture : le DVD chinois se passe au blanc

· Conséquence de sa fusion en Chine en mai 2002 avec Shanghai-Bell (en une JV, ASB), Alcatel est en train de passer n°2 en Chine des équipements de télécoms et y enregistre chaque semaine, un nouveau contrat. Avec la CAST, Alcatel-Space a signé (8/9) un accord de 56,9M$ pour concevoir et construire un nouveau satellite de télécommunication le 1er en Chine, à haute capacité, capable d’assurer simultanément téléphone, multimédia et transmissions radio et TV. 

· Stratégie désormais classique : HSBC, la banque de HK, prend le 9 octobre 10% des parts des assurances Ping’An, n°2 du marché « vie » (29%). L’assurance a augmenté son chiffre de 43% en 2001 dans le secteur « vie » et de 15% en « non-vie ». Avec l’OMC, l’étranger va pouvoir prendre 50% des parts de JV-Vie, et 51% en non-vie. C’est donc, pour HSBC, un 1er pas – parmi 30 groupes étrangers, qui pour l’instant, n’occupent qu’1% du marché – protections nationales obligent. L’investissement de HSBC sera de 600M$ – sous réserve d’accord de la CIRC et d’autres.

NB 1: avec l’import massif de crédits et savoir-faire étranger, on assiste en peu d’années à une explosion du potentiel d’assurances en Chine.

NB2 : cerise sur le gâteau, HSBC obtient aussi la seconde licence étrangère pour faire de la e- banque – elle va ajouter la Chine à son réseau de 3,6M de clients depuis 19 pays. Service pour l’instant à perte, mais qui vise l’ouverture bancaire imposée par l’OMC.

· 1er exportateur mondial de DVD aux normes MPEG2 (10,5M d’appareils en ’01, +275%), la Chine commence à rémunérer les détenteurs des brevets. Depuis 2 ans, les palabres entre 12 groupes mondiaux et 50 chinois défendus par la CAIA (China Audio Industrial Assoc.) faisaient du sur-place. Avec les profits qui entrent, les choses se normalisent. Pour éviter une averse de plaintes à l’OMC, Toshiba, Matsushita, JVC, Mitsubishi Hitachi et Time Warner avaient reçu 4$ de royalty par DVD exporté (12,5M dès 01). Aujourd’hui, la CAIA s’engage à payer 5$ par machine à Sony, Pioneer et Philips.Reste à trouver une compensation à Thompson, Dolby, DTS et MPEG-LA, pour leurs systèmes de décodage et de compression audio et vidéo. Cet accord très technique, en apparence anodin, est un des premiers par lesquels des industries chinoises s’affranchissent du défaut de piratage industriel.

· Lufthansa rajoute au 29 octobre un vol entre Shanghai et Munich : entre ses ports allemands et les 3 chinois (Pékin, Shanghai, HK), la Hanse de l’Air en est à 28 vols par semaine -et ce n’est qu’un début : Lufthansa a obtenu pour l’an prochain 25 vols hebdo rien que pour Pékin, 36 en 2004, tandis que deux groupes allemands (Condor et LTU) s’apprêtent à atterrir -ce dernier à Chongqing. En face, Eastern et Air China effectuent ensemble 14 vols hebdo – et 38 vers l’UE.

NB : cette vive progression des échanges sino-allemands s’accompagne d’une plainte française auprès de Bruxelles. Berlin et Pékin ont signé avant l’été une convention bilatérale permettant l’admission de touristes chinois en RFA. Or, ce domaine est de la compétence de l’UE, et un accord européen achoppe, du fait du refus chinois de récupérer les migrants chinois irréguliers -tandis que l’accord sino-allemand laisse ce point non réglé. Désormais, ou Chine et UE signent l’accord, ou la plainte française suit sa course vers la cour européenne de Luxembourg. Pour Paris, l’accord sino-allemand a pour effet de détourner un circuit de touristes chinois qui, une fois en RFA, vont droit aux « vrais » sites touristiques européens – en Italie et en France !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire