Politique : politique_6_2001

· Mené en novembre 2000, le 5 ième Recensement a permis d’exposer la fraude au diplôme falsifié, dont 600.000 actifs (souvent fonctionnaires) ont été épinglés. Sur le marché libre, il coûte de 400 à 1800Y, selon la notoriété de l’université et le niveau d’études allégué. Cette filière est une des réponses au déficit en diplômes, suite aux 10 ans de Révolution Culturelle. L’autre réponse étant la croissance vive des études publiques, privées et à l’étranger. L’Etat évalue à 300.000 les besoins nationaux en comptables, face aux 70.000 professionnels disponibles sur le marché. Cette fraude a poussé le Ministère de l’Education à mettre en place, à partir de sept. 2001, une base de données reprenant, en code barre à 17 chiffres, tous les diplômes à partir de juillet 2001, y compris ceux non-universitaires.

· Un mois après la démission de Anson Chan, n°2 du gouvernement de HK (cf VdlC n°2/VI), Sir Donald Tsang, Secrétaire des finances, est nommé son successeur (15/02), en avril. L’acceptation a été tardive. Tsang ne voulait pas du poste, parce que Pékin se souciait peu de voir nommer un nouveau Chef de l’administration, aussi à cheval sur les libertés locales. Ce choix est compensé par celui, aux finances publiques, d’Antony Leung, Psdt de la banque JP Morgan Chase (zone Asie Pacifique), et ex-leader étudiant pro-Pékin.

· A l’ouverture du Congrès de l’Assemblée Populaire (11/02) du Guangdong, Lu Ruihua, Gouverneur,décrétait catastrophique la qualité des eaux. "Il faut dynamiter les usines, et arrêter leurs directeurs " tempêtait-il. Il faut dire que la croissance provinciale, de 10,5% en 2000 a coûté cher: en un an, le %age d’eau potable s’est effondré de 34% à 14% (en 1999), et 80% des cours d’eaux traversant des zones urbaines sont polluées. Le flot puant se concentre dans la Rivière des Perles, entre Canton et Foshan, où de nombreuses usines, défiant inspections et amendes, rejètent leurs effluents. 604M$ dépensés en ’97 pour tenter de ramener un semblant de propreté des eaux fluviales n’y ont rien fait, et il en coûte toujours 3,1MM$/an à la province, en dommages divers. Le problème menace aussi HK, dont les ressources en eau dépendent du Guangdong: un aqueduc de 50km, moyennant 600M$, sera mis en service en août ’03, pour acheminer les eaux de la Qiaotou vers la RAS.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire