Editorial : editorial_6_2001

Les 21/24, 18 membres du CIO entament à Pékin une visite d’évaluation qui passera par Paris, Toronto, Istanbul, Osaka, candidates aux JO de 2008. Pékin veut tout faire pour réussir ce 2d essai, après celui infructueux aux JO-2000. 12 MM$ d’investissements sont prévus contre la pollution, 1,5 MM$ en stades et gymnases -bien plus, avec le remodelage de 3000 rues… Deux jours durant, le CIO sera mené par des artères fleuries (de plastique) en plein hiver et parées de banderoles, aux balustrades fraîchement lavées par des milliers de petites mains. Les chauffages sont baissés, les aciéries en berne, pour garantir un air plus pur. Orchestres militaires et choeurs scolaires répètent l’hymne sportif écrit pour l’occasion !

Le hasard a placé plusieurs ornières sur la route du RV critique. Le 1er est la publication du rapport d’Amnesty International sur le pays, sur fond de recrudescence de la torture. Sans démentir dans l’absolu, Pékin se défend: «l’allégation de violation systématique, est sans fondement», et «la situation des Droits de l’Homme en Chine n’a jamais été meilleure» – ce qui, sous l’angle économique voire culturel, est exact !

RV, est l’ouverture du procès (13/02, Chengdu) de Huang Qi, webmaster accusé de subversion pour avoir mis sur son site des articles sur les événements du 4 juin 1989… Enfin et surtout, le 16/02, Pékin a dû annoncer -très vite, cette fois- un nouveau suicide par le feu (dans le quartier de Haidian), signé d’un adepte hunanais du Falungong.

La tension est liée à l’exacerbation depuis 1999 du maintien de l’ordre, sur fond de recul de la morale, et de restructuration industrielle. Avec, semble-t-il, l’effet inverse du but escompté. En 2000, le nombre d’incidents sociaux (270 par jour)a été en hausse de 70% sur 1999. L’étranger commence à réagir: J. Chrétien, 1erMin.canadien, à Pékin semaine passée, a parlé Droits de l’homme à ses hôtes, et le ministre hollandais des Affaires Etrangères a renoncé à sa visite à Pékin, suite à des remarques chinoises… 30 membres philochinois du Congrès US ont demandé la relaxe de 30 dissidents, dont celle de Xu Wenli, père du Parti de la Démocratie. Or, l’élection de G.W. Bush, tout en chassant les démocrates du pouvoir, leur rend la liberté de parole – l’amitié US n’est plus garantie… A l’évidence, pour obtenir ses Jeux, la Chine devra faire des concessions -elle en est si consciente, qu’elle vient de libérer à l’avance un fils de Rebya Kadeer, militante milliardaire ouighoure, elle même en prison… C’est clair : ce semestre en Chine, risque de voir une embellie sur le front des droits humains !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire