· Handicapée par la flambée des prix du pétrole en 2000, la réforme (concentration) des transporteurs aériens chinois marque le pas. Celle des aéroports par contre, s’emballe. En anticipation d’une reprise du trafic dans le Nord-Ouest (+12% du flux passagers par an,+15% pour le fret attendus d’ici 2005), six aéroports seront ouverts d’ici là, portant leur nombre à 18, pour une capacité de 9,5M de passagers et 214.800t/an. Dans le même temps, coté à HK depuis un an, Pékin International forme le 1er consortium transrégional d’aéroports, en fusionnant avec celui de Tianjin-Binhai. Avec 2,4MM$ de capital, le groupe prépare le rachat de 30 à 40% des parts des aéroports de Xian (Shaanxi), Chengdu (Sichuan), Dalian et Shenyang (Liaoning). Stratégie défensive, avant l’OMC, alors que français (ADP), britanniques et US occupent déjà des positions et ambitionnent leur part de ce marché d’avenir !
· Comment réduire simultanément ses imports de pétrole, (70Mt en 2000, 15MM$), et la pollution due à la combustion du charbon (100.000 morts/an)? Pékin va importer pour 1,2MM$ d’équipements US pour une usine de liquéfaction de charbon à la frontière entre Shaanxi et Mongolie Intérieure, projet clef qui traitera 1Mt de houille /an. Une 2e unité est à l’étude- sont candidats le Shaanxi, le Yunnan et le Heilongjiang. Cette filière permettra de valoriser la ressource nationale (1ère au monde,951 Mt en 2000, -7%), et de renforcer la reprise du secteur en 2000 (avec des profits pour 30% des grosses mines,+10%), énorme pourvoyeur d’emplois en Chine.
NB: concilier croissance à long terme et défense de l’environnement, et alléger la «note» énergétique, sont les buts visés par le méga chantier en préparation pour le second semestre, du gazoduc Xinjiang/Shanghai, (4167km, 6MM$) avec pour maître d’oeuvre PetroChina. Baosteel construit déjà les tuyaux. BP Amoco, Exxon, Shell et TotalElfFina restent sur les rangs pour réaliser des sections du chantier.
Sommaire N° 6