En sidérurgie, afin d’enrayer surproduction (+27% depuis 1993) et «fonte» des profits (-93%), Pékin a imposé pour 2000 un quota national de 100Mt, ventilé à travers le secteur.
Ce qui n’a pas empêché, en janvier 2000, six aciéries de dépasser l’objectif. Convoqués (22/2) à Pékin pour se justifier, les PDG "fautifs" ont recouru à une défense incroyable en ce pays, accusant leur tutelle (y-compris face à la presse, de comportement "planifié archaïque".
Shuicheng (Guizhou), une des aciéries épinglées, porte l’étendard de la rébellion: "Nous vendons à 100%, et n’avons pas de stock. Comment payer nos 30000 métallos avec les quotas de Pékin?"
Les frondeurs dénoncent l’irréalisme des quotas, fixés sur base des productions de 1988. Au schéma "égalitariste" de Pékin, ces industriels sans complexe opposent l’idée d’une régulation -sauvage- par le marché.
"Qui perd ses dettes s’enrichit": pour éponger leurs passifs, les plus grosses entreprises d’Etat (EE) comptent sur les structures de défaisance. Pour les autres, existe mille moyens imaginatifs, et illégaux : faillites, fusions, pillages des maisons mères au profit des filiales, et abus des failles juridiques, sous les yeux clos des provinces, qui pensent au chômage. De janvier à octobre 1999, entre Hainan, Canton et le Guangxi, la BPdC a gagné 5731 procès contre telles firmes indélicates, portant sur un litige de 6,37MMY.
Fruit de cette victoire à la Pyrrhus : 986MY, soit 16% du tout !
+8,9% en janvier: tel est l’indice souriant de la croissance industrielle, "dans les temps" pour tenir les 7% de hausse du PNB, objectif de l’année. Mais ce chiffre résulte moins d’une reprise de la demande que du jeu de l’État : investissements d’infrastructure, primes à l’export et planche à billets (+34% de masse monétaire en janvier, équivalent de 193MM USD).
Remarque : le nouvel index des prix à la consommation (IPC), remplaçant celui au détail (IPD), et intégrant loyers et services, est aux normes internationales et plus présentable sous l’angle de la déflation :
-0,2% à l’IPC de janvier, contre -2,9% à l’IPD de 1999.
Dernier chiffre moins palpitant: celui de l’investissement direct étranger (IDE), qui baisse en janvier à 1,83MMUSD (réel) et 3,4 (contracté), soit -10,5% dans les deux cas.
Sommaire N° 6