Les 4 jours (21-24) de tapis vert avec l’Union Européenne (UE) pour l’entrée chinoise à l’OMC, ont fini en échec: les intérêts sectoriels empêchant Pékin de franchir la barre des concessions.
Objections, remises en cause de points déjà réglés…
Le dossier crucial des assurances n’a pas même été abordé. Deux heures. après l’annonce (par l’UE) de la fin de la ronde, les deux ministres chinois annonçaient à la TV, contre toute vraisemblance un large accord de base, et appelaient le commissaire responsable, Pascal Lamy à venir signer: démenti immédiat de Bruxelles, mais l’incident explicite les divisions chinoises.
Un noeud du problème est dans les télécoms, où le MII, ministre de tutelle, est à la fois «arbitre» ET usufruitier (monopole), par China Telecom interposé, de ce secteur promis au plus bel avenir:
le jour même des négociations, il renforçait son glacis réglementaire, destiné à interdire de facto les JV de services Internet prévues par l’accord sino-US.
à Hong Kong, une page de 25 ans de turbulente histoire vient d’être tournée : celle des boat-people vietnamiens auxquels le gouvernement vient de décider d’accorder des permis de résidence: 1400 réfugiés, depuis de longues années dans la colonie devenue RAS, et laissés pour compte partout au monde, y compris par leur mère patrie.
Depuis juillet 1979, et l’introduction de cette politique humanitaire, HK a servi de refuge transitoire (moyennant 1MMUSD) à 143000 émigrants du Viêt-nam, souvent économiques, hébergés dans vingt camps. Pillar Point, le dernier d’entre eux, fermera fin mai.
Le rapprochement entrepris depuis dix ans entre Pékin et ses voisins asiatiques, commence à porter ses fruits sur le plan… policier.
Ainsi, le Cambodge vient-il d’extrader deux financiers véreux de Ruian (Zhejiang, 18/02), en cavale depuis quinze jours avec 25MY.
Entre Pékin et Séoul (22/02), ont été arrêtés trois des sept gangsters chinois ayant kidnappé un homme d’affaires coréen, en réclamant une rançon de 80000USD. D’autres coopérations à grande échelle sont menées avec Japon, US, Canada, Australie… sur le front des émigrants clandestins : rapatriement, chasse des deux côtés aux shitou (« têtes de serpent », càd passeurs), et dernièrement, campagne de dissuasion
Sommaire N° 6