Temps fort : Banques :’Changez votre cavalière!’

Le grand chambardement des banques est en route, poussé par l’imminence de l’entrée à l’OMC suivie, cinq ans plus tard, de la liberté d’établissement de la concurrence.

 

[1] désormais, tout emprunt commercial est noté sur une base de données de la Banque Centrale (BPdC), couvrant déjà (sur 301 villes, et bientôt toutes), 70% des prêts nationaux (6200MMY), avec en prime, accessible a priori au bailleur de fonds, le «casier judiciaire-bancaire» de tout emprunteur: rendant impossible d’hypothéquer 2 fois le même actif, cette base est l’outil n°1 de lutte contre les mauvaises dettes.

[2] "police des banques", la BPdC renforce les sanctions pour tout taux d’intérêt sauvage: les taux officiels seront assouplis pour relancer l’emprunt, mais il faut aussi garantir aux banques, pour leur permettre de mener à bien leur réforme, la discipline du secteur et la profitabilité des opérations.

[3] des Comités de supervision, genres Conseils de Direction apparaissent dans chaque banque pour surveiller le Président (cadre politique, et aux pouvoirs fort augmentés, selon la pratique internationale). Les membres des Comités sont à la fois banquiers "pro", ET à stature politique, pour contrebalancer le Président. Ce qui devrait introduire, dans la Direction, indépendance, compétence et honnêteté.

[4] en « coup de fouet » à leur réforme, les banques permutent leurs chefs.

 

Même opération à la CSRC, qui doit se refaire une image (mettre fin aux délits d’initiés, aux cotations de «canards boiteux»), pour redonner de la crédibilité à la Bourse, condition sine qua non de réussite du pari de la relance:

 

banque /ex-président/  nouv.présdt

CCB :   Zhou Xiaochuan       Wang Xuebing

BdC :    Wang Xuebing          Liu Mingkang

ICBC:   Liu Tinghuan            Jiang Jianqing

ABC :    He Linxiang              Shang Fulin

Everbright: Liu Mingkang (pas de chang’t)

CSRC:    Zhou Zhenqing         Zhou Xiaochuan

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire