Pour la seconde fois en un an, une semaine fériée à l’occasion de la fête nationale (1- 8/10) était donnée. 48M de touristes étaient attendus à travers la Chine. Mais hôtels et Compagnies d’aviation ont accusé, par rapport à la semaine record du 1er Mai, une baisse de 20 à 30%, tandis que les magasins déploraient la parcimonie des visiteurs.
L’Institut Economic Forecasting Department (EFD) l’avait prédit, et en avait anticipé les conclusions : avec cinq semaines de congé, la Chine vient d’atteindre la limite de l’utile, sous l’angle de l’incitation à la consommation, et sauf nouvelle source de croissance, le pays connaîtra en 2001une légère stagflation.
Au 1er octobre, le Vatican avait choisi de canoniser 120 prêtres et fidèles, morts en martyrs en Chine entre le 17ème siècle et 1930. La date était malheureuse – même si elle marquait aussi l’anniversaire de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des missionnaires. Le choix politique de cette béatification était contestable – l’église ayant soutenu la colonisation, encore fraîche en mémoire (la Chine ne s’en est affranchie qu’en 1949).
Enfin, Pékin ne s’est pas privé de publier, parmi ces nouveaux Saints, des cas, historiquement étayés, de prêtres fornicateurs, mafieux, pilleurs d’antiquités… Un faux pas qui renforce l’église d’Etat (celle "patriotique") et affaiblit celle de l’ombre, fidèle à Jean Paul II -qui lui même a ressenti le besoin de prendre des distances par rapport à ce passé imprudemment invoqué!
Le 1er octobre toujours, venus de tout le pays, 300 à 1000 membres du Falungong (ce club mystique de 100M d’adeptes, interdit depuis 14 mois pour sectarisme) se sont glissés place Tian an Men parmi les 200.000 visiteurs, et s’y sont faits arrêter après avoir déployé leur panoplie de protestation – slogans, gymnastiques, bannières.
Ce qui doit causer au régime deux forts soucis : comme le 25 avril 1999 pour la première (fracassante) sortie du Falungong à 10.000 autour du quartier général du Parti Communiste Chinois, la police n’a rien vu venir, ni pu faire, sinon évacuer Tian an Men une demi-heure durant (perte de face!).
L’action était coordonnée depuis Hong Kong et des Etats-Unis, et relayée "live" auprès des médias. Avec cette implantation nationale ET étrangère, le mouvement semble moins extirpable que jamais!
Sommaire N° 32