Argent : Les chantiers navals surfent sur la vague

• En préparation, le 10. Plan quinquennal (2001-05) aura pour principe la lutte contre les détournements de fonds publics.

Il y aura de quoi faire: 89% des grandes entreprises d’Etat ( GEE), en 1999 ont falsifié leur bilan, et sur 17000 patrons et hauts fonctionnaires contrôlés, au moins 10% ont été punis ou démis.

De cette campagne anti-fraude, le Bureau National d’Audit sera le fer de lance. Il compte éplucher les comptes des bureaux des finances, des impôts, des douanes, les banques et offices de prêt. 1500 GEE seront passées au peigne fin, surtout celles «à risques»: celles dont les dettes sont rachetées, celles inscrites en Bourse, et les monopoles.

L’an passé, sur 112 000 audits, le BNA a recouvré pour 3,6MM USD de fonds détournés – sur 15MMUSD identifiés: il reste du travail!

• 1999 a été faste aux chantiers navals, après la crise asiatique de 1998.

Loin derrière Corée et Japon, la Chine a suivi la tendance, voyant ses commandes doubler (8,57Mt, dont 4/5 à l’export), principalement en pétroliers, vraquiers et grands porte-conteneurs. La Chine compense toujours son absence de «valeur ajoutée» (fonctions spécialisées), par un prix de 10% inférieur en moyenne. La récession lui a d’autre part permis d’imposer la concentration de nombreux petits chantiers en 2 groupes, CSIC et CSSC (60% des commandes de 1999, pour 3MMUSD), qui s’apprêtent à investir dans la course à la capacité : d’ici 2010, CSIC veut produire pour 4Mt/an, ce qui ferait de lui le n°3 mondial.

• Voici une mesure de lutte contre la lame de fond de chômeurs urbains attendue cette année (12M):

Toute firme employant plus de 60% de chômeurs (inscrits en agence pour l’emploi) sera exemptée de taxes d’entreprises durant trois ans. Idem, toute entreprise créée par un chômeur sera nette d’impôts pendant un an.

Par ailleurs, en référence au slogan du moment, «l’avenir sera privé, ou ne sera pas», la mairie de Pékin, après celle de Chongqing, vient d’interdire toute EE nouvelle sur son territoire – sauf exception – rien n’est simple.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire