A la loupe : Des projets des grandes villes de province

Voici qq projets des métropoles provinciales et leurs méthodes de financement:

Xi’an (Shaanxi) veut bâtir la 1ère centrale/gaz du pays, pour 700MUSD (4 générateurs), sur le gisement de Shenmu (240MMm3, le plus grand d’Asie). La centrale serait financée (85%) par Meiya International, JV à 20% d’Hydroquébec, à 30% d’AIF (Singapour?) et du chinois PSEG.

Contrat en BOT (?), sur 20 ans, avec l’aide de Pékin (subventions et grâces d’impôts).

Xi’an entame aussi sa 1ère ligne de métro, 19 km Est-Ouest, d’un coût de 681MUSD dont 20% à charge de Pékin -le reste en emprunts bancaires, publics… ou «à pourvoir»!

Dalian (Liaoning) prépare une zone high tech d’un coût min. (pour la ville) de 2,4MMUSD, équipée d’un centre logistique «on line» relié par fibre optique, et spécialisée en technologies de l’information et en bio ingénierie, à monter en 10 ans (60 projets).

Financement : banques, bons publics, capital à risque de Singapour, des USA, d’Australie et de HK.

Shenyang veut dépenser 783MUSD sur 36 projets-clé dans l’environnement et la construction de villes satellites, et la même somme sur son métro,’une longueur totale de 182km, qui ouvrira en 2006.1MMUSD de financement devrait venir, en 2000, de l’étranger.

Shanghai présente le projet le plus audacieux: 4 autoroutes vers Zhejiang et Jiangsu, 650 km, pour 4,8 MMUSD, à bâtir en BOT.

Le 1er appel d’offre, pour une autoroute de 255km (1,2MM USD) est lancé, attirant plus de 200 groupes chinois et étrangers.

Dans ces projets régionaux, 2 outils de financement nouveaux semblent émerger, au-delà du classique recours à la caisse centrale et à l’emprunt local: la formule «bâtir, gérer, transférer» (BOT), et le capital à risque de l’étranger.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire