Petit Peuple : Une histoire de locuste

• Comme bien des parcs animaliers au monde, le parc zoologique de Shanghai laisse ses animaux en liberté, que les visiteurs découvrent depuis leur véhicule. Le problème étant l’absence de discipline chez bien des gens. Le 16, ces parents inconscients faisaient poser leur fillette pour la photo, à côté de gros chats " tigrés ", quand l’un d’eux agacé, se jeta sur elle, la mutilant cruellement. La leçon ne suffisant pas, le lendemain, ce fut à un chauffeur de navette de quitter sa cabine, pour fouiller dans son moteur, ce qui lui valut d’être dévoré par trois tigres mis en appétit par l’amuse-gueule de la veille.

Réagissant tardivement, les responsables mirent le hola : une enquête éclair leur permit d’épingler le coupable, Sissi, mâle de deux ans, mis en cage pour avoir incité ses compagnons au carnage. Depuis lors, celui-ci, enragé par l’irrespect des droits du tigre, fait la grève de la faim.

• Le succès commercial d’un élevage, en Chine, ne se mesure pas toujours au poids de la bête. En hiver, les chinois (pas seulement ceux de la vieille école) affectionnent de porter sur eux, dans une minuscule cage, criquets ou sauterelles. Les uns étant élevés pour leur chant, les autres pour le combat, deux moyens symboliques de combattre le froid.

L’hiver dernier, à Pékin au marché de Yuting (fleurs et oiseaux), 10000 de ces orthoptères ont ainsi changé de main. La Mecque du grillon se trouve à Ningyang (Shandong), où les cours montent sans cesse. En 1998, le record allait à un grillon de 6000Y. En septembre 1999, il fut pulvérisé par une locuste si belle, que le collectionneur ébloui n’hésita pas, aux enchères, à aligner 18000Y pour assouvir sa passion!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire