Argent : Le nouveau visage des campagnes chinoises

• Les dernières statistiques agricoles pour la campagne 1999 le révèlent, l’action des pouvoirs publics remodèle rapidement les campagnes chinoises – dans le sens du marché, tournant le dos à l’idéologie. Les pertes de terres arables dues à l’urbanisation sauvage, ont été sur compensées par la mise en valeur de terres nouvelles (+0,2% soit 370 000ha).

Sur les 156Mha de terres ensemencées, les céréales occupent encore les deux tiers, mais reculent de 0,7% : récoltes excédentaires depuis 4 ans. Repli plus sensible du coton (orchestré, comme dans les grains, par la politique des prix publics) : 15%. Canne et betterave sucrières, frappée par la mévente et la contrebande,ont reculé de 18%. Par contre les graines oléagineuses, encouragées par des prix élevés ont augmenté leur surface de 8% (+1Mha).

• Comment faire, pour China Telecom (CT), pour reprendre trois réseaux de téléphone GSM en difficulté, du Henan, du Fujian et de Hainan? La difficulté provenant moins de l’investissement à opérer (CT, avec 95% du marché et le Ministre des Industries de l’Information (MII) à ses côtés pour soutenir ses prix élevés, n’a pas de problème d’argent) que du besoin de maintenir pour des raisons politiques l’apparence de dérégulation et d’ouverture.

La réponse de CT consiste à confier le rachat, et les capitaux pour ce faire (6,4MMUSD, dont la quasi totalité financée par la bourse), à sa filiale « étrangère », CT (Hong Kong)Ltd. Ce montage offre à CT de nombreux avantages : une surveillance fiscale moindre de Pékin, un « management » hongkongais de meilleur qualité, sur un réseau GSM porté à 12M d’abonnés, et un contrôle direct de CT (Hong Kong) par le ministère, déjà interdit depuis deux ans sur la maison mère.

Seule ombre au tableau : Standard & Poor, le spécialiste du « rating », a classé l’obligation de 0,5MUSD de CT (Hong Kong) en catégorie « BBB », c’est-à-dire de qualité médiocre. La profitabilité future étant entachée par le risque de dévaluation du Renminbi, et par l’arrivée de la concurrence qui priverait CT de sa plus grande qualité : le monopole !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire