Joint-venture : Aciers, nouvelle procédure anti-dumping ?

• En février, trois partenaires (gouvernement russe/ Rusia Petro., BP-Amoco,  et China National United Oil Corporation) entamaient ensemble l’étude de faisabilité pour un pipeline destiné à acheminer vers la mer de Chine les énormes réserves (870 MMm3) en gaz naturel du gisement de Kovytka (Irkoutsk). Ouvrage d’un coût estimé à 10MMUSD. En novembre, Séoul va se joindre au consortium en tant que « 4ème partenaire ».

• L’administration des Taxes le confirme, 1998 a été une année décevante pour le monde des affaires, y compris les 101 000 compagnies à capitaux étranger, dont un tiers seulement a dégagé des bénéfices (soit – 5,5% par rapport à 1997). A 15 MM USD, le profit étranger (invariablement imputé aux plus grands groupes) a progressé de 6,4% en valeur brute, mais sa courbe de croissance a été érodée de 30%. Contre-performance due à la crise asiatique, mais aussi à l’absence d’économie d’échelle et d’étude de marché préalable. Malgré tout, affirme le groupe Coudert Brothers, ce tableau rapporté à la région asiatique dans son ensemble, n’est pas mauvais, et n’implique aucune conséquence négative, sur les investissements étrangers directs à l’avenir.

• Déjà critiquée en juillet, à propos d’un prêt à connotation politique dans une région ex-tibétaine, la Banque Mondiale est de nouveau accusée – cette fois, par le lobby américain des aciers spéciaux, et indirectement le Congrès qui l’a « entendu » (préliminaire possible à une action anti-dumping).

Objet de la susceptibilité de la SSINA (Speciality Steel  Industry of North China : ce prêt de 100MUSD, octroyé par l’International Finance Corporation (bras financier de la banque mondiale) à une Joint venture entre Krupp Thyssen (Allemagne) et Pudong Steel, pour une unité intégrée d’acier inox, d’une capacité de 72000t par an et d’un coût final de 1,4MM USD.

La SSINA crie au dumping, estimant que, vues les capacités mondiales déjà excédentaires, la Chine devrait continuer à importer; Krupp d’autre part, le konzern allemand, n’aurait pas besoin de subventions.

NB : pour comprendre la susceptibilité de la SSINA face à ce projet, il faut savoir que les aciers spéciaux, pour 2% des exports américains d’acier en volume, assurent 14% en valeur (7 fois plus chers!) et pour 8MMUSD. Riche marché, que l’on préférerait garder captif, au nom de l’OMC!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire