Même les pandas, en Chine, sont fichés : 37 de ces oursons blancs – et – noirs ont été mis sur carte dans la réserve de Tangjiahe (Sichuan): sexe, âge, et arbre généalogique. Pour favoriser, à l’avenir, une reproduction évitant l’appauvrissement génétique.
Suivant la mode mondiale, des spécialistes chinois prescrivent aux femmes stériles un traitement d’hormones. Avec des résultats identiques, à savoir, beaucoup d’enfants multiples, fragiles à la naissance. Tel ces sextuplés de Shenyang (Liaoning), dont 2 mort-nés et 4 atteints de pneumonie, luttant pour la vie.
La presse chinoise se félicite de la forte popularité du port de Sanya (Hainan), auprès des marins pêcheurs taiwanais. Port qui leur est ouvert à toutes pêches, et à un commerce jusqu’à 6000USD par personne. Mais un autre avantage octroyé, ingénument avoué par les média, change considérablement les perspectives: les équipages peuvent (sic) « fréquenter des salons de thé style taiwanais, des bars, et des centres de loisirs ». Chanter la version locale de «la pêche aux moules?
Comme quoi en Chine pas plus ailleurs, « on n’est prophète en son pays »: Tian avait fait son service militaire au «Lei Feng», bataillon d’élite au nom du soldat mythique de la Révolution. Culturelle en quête jusqu’à la mort d’une B.A. au service du peuple. Tian s’était tant imprégné de son héros que de retour au bercail, il se jeta dans l’aide aux pauvres, avec un zèle et des initiatives si perturbateurs que les pouvoirs locaux l’envoyèrent illico, par trois fois en asile. Nullement refroidi, Tian poursuit sa mission altruiste. Avec le Team Lei Feng qu’il a fondé; il fait dans l’entraide sociale, et la promotion technologique des usines rurales. Tout en affichant haut et fort son espoir que l’avenir soit plus plein que le présent (sic) « d’idiots comme eux-mêmes », afin que cette société « laide » change de face.
Sommaire N° 1