Joint-venture : Nouveau droit anti-dumping

• Microsoft déploie ses ailes: 80MUSD sur six ans, pour un labo de recherche / logiciels, doté de 100 chercheurs chinois – locaux et expatriés. Ainsi la Chine sera, avec les USA, le seul pays à disposer de toutes les divisions de la maison de Bill Gates.

• L’Union Européenne vient d’imposer un droit anti-dumping sur le magnésium chinois en lingots: variable selon l’écart à un prix minimum de 3094USD/t.

• Dans la distribution, quasi fermée (seules 19 JV autorisées par le pouvoir, dans 12 villes pilotes) l’administration en place depuis mars, donne un signal amphigourique:

1.  30 à 40 JV illégales (y compris des supermarchés), ayant reçu leur licence des villes et provinces sont fermées;

2.  Pékin va attribuer au moins une licence par province, et promet l’ouverture du secteur aux investissements 100% étrangers, pour dans 12 ans au plus tôt.

• Victime de son trop grand nombre de JV pas toujours sous contrôle, Coca-Cola a des ennuis :

A Canton, la petite Lei-lei, 3 ans, avait presque perdu un oeil (3 opérations pour le sauver!), sur l’explosion d’une bouteille. En justice, le père veut 300 000Y-et des excuses pour la gamine.

• Présent en Chine depuis 1995 (4 JV de pièces, et un partenariat avec Tianjin Auto), Toyota vient de recevoir une licence pour une JV de minibus à Chengdu (Sichuan): 3000 unités en 2000, 10000 en 2010.

Investissement modeste (100MY, à 50/50% – moteurs et transmissions seront importés), mais qui permettra au n°3 mondial de la voiture de patienter, à la porte du très select club des producteurs automobiles chinois.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire