Le Vent de la Chine Numéro 36

du 16 au 22 novembre 1998

Editorial : ANP : vers l’âge mûr

La session du bureau du Parlement (ANP) qui vient de s’achever, a été l’une des plus surprenantes de l’histoire de la République Populaire: on y a vu les 200 députés permanents éconduire une taxe sur l’essence (cf VDLC n°35), que Pékin voulait percevoir  dès le 1er janvier 1999, et amender la loi sur les élections villageoises avec une pugnacité telle, que, m. Li Peng, Président de l’Assemblée, a dû leur rappeler (sans grand succès) leur rôle prescrit : "convertir en lois, les projets du PCC ".

Cette dernière loi est spécialement remarquable, même si ce scrutin est déjà appliqué depuis près de 10 ans presque partout en Chine. Non seulement les conseils élus ne seront pas, comme le souhaitait le Conseil d’Etat, inféodés aux chefs-lieux, mais les nouvelles règles garantissent une forte autonomie.

Les édiles ne peuvent être renvoyés, ou nommés qu’avec l’aval du conseil municipal, selon des procédures strictes. Seuls ceux déchus (par la justice, pas le Parti) de leurs droits civiques, sont inéligibles. La mairie élue est souveraine sur les affaires du village, et a droit de regard sur l’allocation  des terres. Elle a aussi des devoirs, comme celui de publier son budget, deux fois l’an (frein aux dépenses somptuaires, aux taxes illégales).

Voilà peut-être le point capital : la cellule locale du Parti (PCC) doit respecter son rôle d’autorité morale, d’où, de facto, séparation du Parti et de l’Etat. Tout ceci, une fois appliqué, devrait supprimer un certain nombre de dysfonctionnements constatés dans la vie des 900 M de chinois vivant à la campagne, et perfectionner la démocratie rurale.


A la loupe : L’HOMME DE PÉKIN rajeunit

Après 500 000 ans de songe dans sa grotte de  (Zhoukoudian), l’homme de Pékin avait eu un bien mauvais réveil, exhumé (1921-1937) puis perdu durant la Guerre (1941).

La volonté du gouvernement chinois de protéger le site, et la coopération internationale vont lui permettre un lever d’un meilleur pied.

Grâce à l’UNESCO, au paléontologue Yves Coppens  (Collège de France) et à l’EDF (Electricité de France), l’ancêtre de l’Asie, et son site, devraient revivre. Sponsor géotechnique, l’EDF, a sondé le site en 1996, pour trouver que  la grotte et la montagne n’avaient été fouillés qu’au quart, et que les parties les plus profondes restaient vierges: les plus profondes, recelant -peut-être- des restes humains de 2M d’années.

A présent, le projet cherche des sponsors et 2,5MUSD – pour commencer.

Il faut protéger le site dégradé, fouiller et trouver de nouveaux ancêtres liminaires; et surtout, à terme, de créer, sur ce septième plus important site paléontologique de la planète bleue, le 1er Musée de l’Homme, du continent asiatique.

A noter, sur cette rare et altruiste association, une ambiguïté : tandis que certains européens, pour leur mécénat, espèrent l’internationalisation du chantier, la partie locale est  réticente à confier "son" site", et "son" ancêtre à des mains étrangères.

Alors, universel, ou "national", l’homme de Zhoukoudian, et ne peut-on pas dire, « un crâne, deux rêves » (voire plus encore, avec celui des Japonais)?


Joint-venture : Nouveau droit anti-dumping

• Microsoft déploie ses ailes: 80MUSD sur six ans, pour un labo de recherche / logiciels, doté de 100 chercheurs chinois – locaux et expatriés. Ainsi la Chine sera, avec les USA, le seul pays à disposer de toutes les divisions de la maison de Bill Gates.

• L’Union Européenne vient d’imposer un droit anti-dumping sur le magnésium chinois en lingots: variable selon l’écart à un prix minimum de 3094USD/t.

• Dans la distribution, quasi fermée (seules 19 JV autorisées par le pouvoir, dans 12 villes pilotes) l’administration en place depuis mars, donne un signal amphigourique:

1.  30 à 40 JV illégales (y compris des supermarchés), ayant reçu leur licence des villes et provinces sont fermées;

2.  Pékin va attribuer au moins une licence par province, et promet l’ouverture du secteur aux investissements 100% étrangers, pour dans 12 ans au plus tôt.

• Victime de son trop grand nombre de JV pas toujours sous contrôle, Coca-Cola a des ennuis :

A Canton, la petite Lei-lei, 3 ans, avait presque perdu un oeil (3 opérations pour le sauver!), sur l’explosion d’une bouteille. En justice, le père veut 300 000Y-et des excuses pour la gamine.

• Présent en Chine depuis 1995 (4 JV de pièces, et un partenariat avec Tianjin Auto), Toyota vient de recevoir une licence pour une JV de minibus à Chengdu (Sichuan): 3000 unités en 2000, 10000 en 2010.

Investissement modeste (100MY, à 50/50% – moteurs et transmissions seront importés), mais qui permettra au n°3 mondial de la voiture de patienter, à la porte du très select club des producteurs automobiles chinois.

 


A la loupe : CHINE / TIBET: l’embellie surgelée

L’espoir d’une nouvelle donne pour le Tibet, entre le Dalai Lama et Pékin a duré 5 mois avant de retomber en quatre temps, suivant ceux du moteur atmosphérique:

1. injection: en juillet à Pékin, Bill Clinton, offre à Jiang Zemin (relancé par Lionel Jospin et Tony Blair cet automne) de rencontrer le Dalai Lama. Jiang accepte, si ce dernier reconnaît le Tibet, Taiwan, parties de la Chine.

2. compression : fin octobre, des proches du Dalai suggèrent un deal : visite du Damai à Pékin, et à Wutaishan (pèlerinage), en échange de l’annonce, par le Dalai lama aux USA, de la renonciation à l’indépendance.

3. explosion : dénégations irritées de Pékin (du deal, non des négociations), qui relève la "mauvaise foi" du DL.

4. échappement : aux USA, le Chef Spirituel pense qu’il n’y a plus lieu "d’ajouter quoique ce soit qui conduise à de nouvelles accusations".

Conclusion : Une occasion perdue.  Pékin semble avoir du mal à voir  ce qu’elle pourrait gagner d’un accommodement. L’administration locale, transplantée, sans doute plus encore. Au passage, on note le parallélisme de difficultés avec une autre autorité morale, ne disposant comme le bouddhisme tibétain, ni d’un pouvoir financier, ni de moyens de pression diplomatique : le Vatican. (alors qu’une nouvelle vague de répressions est signalée dans deux villages de la province du Henan. NB).


Argent : Crise : retour d’un prix d’Etat

• Dix ans après l’abolition des prix d’Etat, retour d’un prix imposé du sucre : 3700Y/t (canne), 3900 (betterave), avec fluctuation de 10% (après feu de l’autorité).

Jusqu’ alors, le prix indicatif, ignoré par tous, était de 4500Y/t. Le cours moyen, de 2650Y/t en  1997- 1998, où les sucreries ont perdu 3MMY, en produisant 8,1Mt – dont 0,8Mt invendus.

• Des 14 marchés à terme actuels, seuls trois resteront au 1er janvier : Shanghai, Dalian, Zhengzhou.

De même,les produits concernés, seront réduits  des deux tiers, passant à douze.

C’est, dans cette bourse des produits de base, comme dans les autres, le grand nettoyage. Dans le même ordre d’idée, fermeture lundi 9 à Wuhan (Hubei) de la bourse clandestine, faisant suite à celle de 2 autres bourses bancales dans la province.

• La production industrielle, en octobre fait un bond de 10,6% (avec 178,5 MMY): meilleur chiffre depuis janvier, obtenu grâce aux injections de crédits publics en projets d’infrastructures depuis mars.

Reprise  tempérée par la chute poursuivie des prix de détail (2,9% en octobre sur 12 mois), et des investissements étrangers directs (de 45 à 40MM USD pour 1998).

• Vieux poumon industriel silicosé, le Liaoning reçoit 2,2MMUSD sur 3 à 5 ans, de la SDB (la State Development Bank), pour des projets de communications, d’agriculture et d’énergie.

La part du lion (638M USD) ira à Shenyang, pour un métro, un boulevard périphérique et une centrale de retraitement des eaux.

Si les prêts sont rendus dans les temps, le Président de la SDB, Chen Yuan (fils d’un leader décédé de la Révolution) en promet d’autres.

• Le filet du marché des billets verts se resserre :

Depuis 8 jours, le transfert bancaire en devises à travers le pays, de firme à personne ou de personne à personne (hors lien familial direct) est interdit – et tout retrait de plus de 10.000USD, nécessite feu vert de l’autorité de tutelle.

 


Pol : Désamorçage d’une bombe

• Le Président coréen Kim Dae-jung était en Chine (11/15), suivi de 250 ministres et businessmen.

Y compris pour régler avec Pékin le problème de la lame de fond des exports coréens à prix de dumping en Chine.

Quatre accords ont été signés, pour accélérer, entre les deux, tourisme, échanges de jeunes, coopération policière et pêcheries (avec définition à l’essai, des eaux mitoyennes.

• Au terme d’un procès-géant de 6 semaines à Canton, avec 6 comparses, le Hongkongais Cheung Ze-keung, dit le Flambeur, a été condamné à mort.

Chef de "triade" depuis 10 ans, il avait enlevé et rançonné deux fils de la plus riche société hongkongaise, dont celui de Li Ka-shing, et trafiqué armes et explosifs de part et d’autre de la frontière. A HK, le procès et son verdict nourrissent une controverse vive, au nom des principes (celui de l’autodétermination judiciaire).

• Crise de l’emploi oblige, avec 200M de chômeurs, le pouvoir tente de lancer un programme de 1 à 3 ans de plus, dans les écoles, pour y tenir une part des 15M d’adolescents par promotion, tentant de trouver un job.

Mais, préviennent les experts, ce plan a ses risques : qui va payer ces cours? Quoi y enseigner? En tout cas, une chose est certaine: seuls les citadins pourront se le permettre (les paysans, eux, ne pourront se passer des bras de leurs enfants): le plan pourrait aggraver l’écart de croissance entre villes et campagnes.

• Taipei reçoit la visite de Bill Richardson, Secrétaire d’Etat à l’énergie, venu marquer l’amitié…  

Après la visite de Bill Clinton (juin-juillet) sur le continent, et sa reconnaissance des Trois Non de Pékin (refus de toute existence de l’île en tant qu’Etat), Taiwan, 7ème partenaire commercial des USA, attendait compensation: Richardson a été reçu par le Président Lee Teng-hui. Au dam de Pékin – plus médiatique que réel, Pékin sachant depuis l’été, à quoi s’en tenir.

• Depuis 10 ans, le SIDA va sans frein à travers la Chine – aidé les premières années par la peur d’en parler publiquement.

A présent que la  (toumingdu, transparence) est la politique officielle, la statistique estime le nombre de séropositifs à 300000 aujourd’hui, et 1M l’an prochain. Un nouveau (N-ième) plan est imminent, le pouvoir espère  limiter l’extension du fléau à 1,5M d’ici 2010.

• Spécialiste des marchés à terme, Xinguoda, compagnie d’investissement publique, avait reçu sa licence au printemps, et déposé son bilan en août, après avoir conduit une "carambouille" en dizaines de MUSD.

Depuis lors, malgré l’arrestation de trois responsables dont un taiwanais (lampistes?), quelques centaines de petits porteurs désespérés manifestent tous les jours dans Pékin – avec calicots en anglais, et presse étrangère « contrôlée » par les forces de l’ordre. Le pouvoir vient d’annoncer en dernière minute, la  création d’une instance spéciale pour examiner ces créances!

 


Temps fort : APEC : l’impossible avancée

Les 17-18 s’ouvre à Kuala Lumpur, le Sommet des 21pays Pacifiques de l’APEC (Coopération Economique de la zone Pacifique), y compris trois nouveaux : Russie, Vietnam et Pérou.

Heure de vérité : alors que les USA, avec bientôt 400MMUSD de déficit commercial, ne peuvent plus supporter la relance du monde, les 21 pourraient ouvrir pour 1500 MMUSD de marché d’ici ’99 et baisser leurs taux d’intérêt. Selon ce plan CARP (Concerted Asian Recovery Programme), toute tentative solitaire de sortie de la crise échouera, mais une relance (fiscale/monétaire) de 2% de la demande, entraînerait une croissance des pays sinistrés de 4%.

Pourtant, ces derniers semblent se préparer à ne rien faire -bloqués par l’approche «se protéger davantage les uns des autres», professée par le malais Mahatir Mohammad, et  par l’offensive notamment japonaise et chinoise, contre l’ouverture des pêcheries et des ressources forestières.

Et la Chine?

Le Président Jiang annonce un discours, des solutions pour renforcer le système financier international

Incluant, 4,5 MM USD de crédits au FMI (Fonds monétaire international), voire 4,5 en plus, directement pour l’Asie. Taiwan elle, ne peut aligner qu’1MM USD.  Face à l’île Kuo min tang, à l’APEC, l’argent étant la meilleure arme.

Par contre, les riverains de mer de Chine réclameront des précisions, sur les réparations effectuées par une flottille militaire chinoise, sur un îlot de l’archipel des Spratley.

NB : en dernière minute, Bill Clinton, à ses derniers préparatifs de sanctions militaires contre l’IRAK, ne viendra pas. On voit mal M. Habibie, avec la lame de violence sur Jakarta, se déplacer… Autant d’absences à L’APEC, augmentant le risque d’échec.

 


Petit Peuple : Les malheurs d’une usine à poigne

• A l’usine Zhangyi (hardware), à Dongguan (Canton),  le personnel avait tendance fâcheuse à perdre les doigts dans les machines.

En 2 ans, plus de 40 ouvriers s’étaient vus mutilés. Les patrons, ne payaient pas un  fen (centime) aux victimes, et poussaient même jusqu’à leur faire signer, avec leurs moignons une décharge – alléguant que ses machines étaient les plus modernes d’Asie… La firme a été condamnée à verser 73000USD à une 20aine d’amputés, et quatre renvoyés, ont palpé (si l’on peut dire) le gros lot: 24000USD chacun.

• Record Guinness : le plus vieux couple du monde, est du Guizhou: Li Guanghai, 101 ans, et Wang Fangzhen, 102, ont convolé depuis 83 ans en justes noces, et engendré 140 héritiers sur 5 générations.

• En permettant aux étudiants de choisir leurs thèmes, professeurs et durée d’études, l’Université de Droit et Sciences-Politiques du Sud-Ouest a réinventé, sans le savoir, les bonnes vieilles UV (Unités de Valeurs) de nos 20 ans. Quoiqu’en vogue côté étudiants, la réforme du temps d’étude fut remisée – les futurs employeurs exigeant des cycles immuables de 4 ans. Par contre, le choix des cours fut dramatique pour 7  médiocres pédagogues, qui, faute d’émules, furent invités à retourner – à leurs frais- à leurs chères études


Rendez-vous : Naissance de Baoshan, n°1 acier

• 18 novembre, Shanghai:  naissance du plus gros sidérurgiste de Chine (20Mt acier/an): Baosteel, issu de la fusion Baoshan de Shanghai Metal et Meishan.

• 19-23, Haikou : salon int’l de l’auto au gaz

• 19-22, Pékin : salon international de l’environnement et du recyclage.