Pol : Désamorçage d’une bombe

• Le Président coréen Kim Dae-jung était en Chine (11/15), suivi de 250 ministres et businessmen.

Y compris pour régler avec Pékin le problème de la lame de fond des exports coréens à prix de dumping en Chine.

Quatre accords ont été signés, pour accélérer, entre les deux, tourisme, échanges de jeunes, coopération policière et pêcheries (avec définition à l’essai, des eaux mitoyennes.

• Au terme d’un procès-géant de 6 semaines à Canton, avec 6 comparses, le Hongkongais Cheung Ze-keung, dit le Flambeur, a été condamné à mort.

Chef de "triade" depuis 10 ans, il avait enlevé et rançonné deux fils de la plus riche société hongkongaise, dont celui de Li Ka-shing, et trafiqué armes et explosifs de part et d’autre de la frontière. A HK, le procès et son verdict nourrissent une controverse vive, au nom des principes (celui de l’autodétermination judiciaire).

• Crise de l’emploi oblige, avec 200M de chômeurs, le pouvoir tente de lancer un programme de 1 à 3 ans de plus, dans les écoles, pour y tenir une part des 15M d’adolescents par promotion, tentant de trouver un job.

Mais, préviennent les experts, ce plan a ses risques : qui va payer ces cours? Quoi y enseigner? En tout cas, une chose est certaine: seuls les citadins pourront se le permettre (les paysans, eux, ne pourront se passer des bras de leurs enfants): le plan pourrait aggraver l’écart de croissance entre villes et campagnes.

• Taipei reçoit la visite de Bill Richardson, Secrétaire d’Etat à l’énergie, venu marquer l’amitié…  

Après la visite de Bill Clinton (juin-juillet) sur le continent, et sa reconnaissance des Trois Non de Pékin (refus de toute existence de l’île en tant qu’Etat), Taiwan, 7ème partenaire commercial des USA, attendait compensation: Richardson a été reçu par le Président Lee Teng-hui. Au dam de Pékin – plus médiatique que réel, Pékin sachant depuis l’été, à quoi s’en tenir.

• Depuis 10 ans, le SIDA va sans frein à travers la Chine – aidé les premières années par la peur d’en parler publiquement.

A présent que la  (toumingdu, transparence) est la politique officielle, la statistique estime le nombre de séropositifs à 300000 aujourd’hui, et 1M l’an prochain. Un nouveau (N-ième) plan est imminent, le pouvoir espère  limiter l’extension du fléau à 1,5M d’ici 2010.

• Spécialiste des marchés à terme, Xinguoda, compagnie d’investissement publique, avait reçu sa licence au printemps, et déposé son bilan en août, après avoir conduit une "carambouille" en dizaines de MUSD.

Depuis lors, malgré l’arrestation de trois responsables dont un taiwanais (lampistes?), quelques centaines de petits porteurs désespérés manifestent tous les jours dans Pékin – avec calicots en anglais, et presse étrangère « contrôlée » par les forces de l’ordre. Le pouvoir vient d’annoncer en dernière minute, la  création d’une instance spéciale pour examiner ces créances!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire