Pol : Déficit commercial US : 1MMUSD par semaine!

• Macao vient de recevoir des retouches à la "Loi Fondamentale", qui réglera sa vie dès le 21 décembre 1999. La création d’une "Comm. indépendante anti-corruption", d’une Cour des comptes et d’un Office des douanes, a rapport avec le contrôle des immenses sources de profits que constitue le Casino de l’hôtel Lisboa (9/10ème du budget de Macao).

Pour le paiement des retraites des fonctionnaires (surtout portugais), Pékin espère que Lisbonne assume ses responsabilités. Certaines fêtes "nationales" lusitaniennes, religieuses ou coloniales doivent être remplacées. Mais surtout, en fin de compte, après mure considération, l’Armée Populaire de Libération (APL) sera stationnée à Macao : trop de mafia! Bon prince, Pékin prend les frais des troupes à sa charge.

• Avec le retour de l’automne, rafraîchissement perceptible sur différents fronts:

 [1] Après un moment de surprise et de tolérance gouvernementale, face à la tentative d’enregistrement d’un parti indépendant à travers 7 provinces, on voit le filet partout se refermer -prisons, résidences surveillées. Non intimidés, 179 dissidents protestent, par lettre ouverte au Président.

[2] Le Président de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) rappelle les limites de la libéralisation possible, à ce jour, du système législatif : le Parlement, pour M. Li Peng, est "un outil par lequel le PCC dirige mieux le pays", et "la Chine ne copiera pas les modèles politiques capitalistes occidentaux".

[3] Tandis qu’à Shaoguan (Canton), 20000 ex-ouvriers d’Entreprises d’Etat congédiés et reconvertis en conducteurs de sanlunche (tricycles), protestaient violemment contre la tentative d’interdiction de leur nouveau gagne-pain (l’arrêté municipal a été aboli en quelques heures!), Shenzhen, accablée de manifs, interdit de facto tout rassemblement de plus de 5 personnes.

• Le déficit commercial USA/Chine s’alourdit d’1MMUSD/semaine. C’est David Aaron, Sous Secrétaire d’Etat US, qui le dit. Le chiffre attendu pour 1998, est de 60MMUSD.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire