Argent : Endiguement Yangtzé (barrage Trois Gorges) : en novembre

• L’autoroute de corniche Zhuhai-Hongkong attend son feu vert du Conseil d’État à Pékin.

Trois ponts, 1,7 MM USD, 80% sur capitaux privés.

• Fâchée de voir toutes les puissances du monde lui brandir l’épouvantail de rétorsions anti-dumping, la Chine prépare les siennes, «conformément à la pratique internationale et pour promouvoir les industries nationales».

• Nouveaux règlements au 1er février, contre la publicité abusive et mensongère: interdiction désormais de dire «le plus» ceci ou cela, «à la pointe du progrès», etc.

Et en tous cas, black-out sur le thème «retour de Hong Kong à la Chine» pour les commerciaux.

• 3,6 MM USD mis de côté par les banques d’État en 1997, pour amortir le choc des faillites publiques, annonce Zhu Rongji dans le Sichuan.

• Après des années de travaux d’approche, l’endiguement du Yangtzé pour le barrage des trois Gorges, est pour novembre.

Coût total des travaux : 20 MM USD. Part accessible aux étrangers : 1,5 MM USD (une partie des turbines).

• Taiwan a son «Guy Lux», commentateur vedette, emprisonné pour «magouille» à la TV : dans son émission boursière, «Professeur Tan» conseillait d’acheter tel ou tel titre – les firmes citées ne manquaient pas de le «remercier»!

• Les biens d’équipement importés par les J.V. sur contrats signés avant avril 1996 (plafond = 30 M USD) auront six mois de plus pour entrer en Chine hors taxes – jusqu’à fin 1998.

En fait, cette mesure ne clôt pas le sujet: l’administration (Bureau du Conseil d’Etat pour les Z.E.S.) se rend compte, suite aux plaintes des provinces, du risque de baisse d’attractivité du pays.

Révélateur, cet exemple cité par la Chine, d’une usine étrangère  de hardware du Jiangsu (2000 emplois, 100 M USD d’investissements) en train de déménager pour la Thaïlande. A suivre!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire