Petit Peuple : Le courage nouveau de la presse chinoise

• Un chauffard à Zhengzhou (Henan) fauche 2 cyclistes, un fils de 11 ans, (qui meurt), un père qu’il traîne sous son véhicule. Stupéfaction des policiers qui le forcent à l’arrêt 1600m plus loin: c’était un des leurs, ex-commissaire adjoint… L’embarras et l’esprit de corps l’ont fait relâcher le lendemain, le meurtrier se présentait à l’hôpital, pour faire baisser sa tension… C’est finalement la presse locale, soutenue par des milliers d’appels télé, qui a forcé son arrestation, après 4 jours, le 27 août.

• Capitaines peu courageux: le Oriental pearl (port d’attache Chongqing), en croisière sur le Yangtzé, carambole avec un cargo: l’équipage abandonne le navire et ses 300 passagers sauvés 4 heures plus tard par d’autres navires…

• Suite à la dernière enquête de la Comm. Nationale Anti-drogue, le portrait robot du toxicomane pékinois se précise: en majorité  (entrepreneur privé), et dépensant en paradis artificiels 10 000Y/mois en moyenne.

• Élections ou pas, le pouvoir au village reste souvent dictatorial: à Hunnan (Henan), le tort de Liang Qingshan  a été de s’abonner au journal local, et d’y lire les règlements sur le prix d’État des céréales. Quand Liu Qingxu, le Secrétaire, commença à réquisitionner à bas prix, Liang ameuta le village: Liu le fit rouer de coup par ses hommes, et le tribunal refusa d’enregistrer la plainte pour cette bagatelle. Seule nouveauté, mais de taille: un autre excellent!) a exposé toute l’affaire, y compris journal (le quotidien d’info Canton/HK, bien d’autres abus par cette mafia au pouvoir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire