Joint-venture : Reprise des négociations Chine – OMC

  Pour tenter de se prémunir contre la fuite des capitaux taiwanais investis chez elle, la Chine réaffirme la protection de leurs intérêts: «nous continuerons à ne pas confondre politique et économie ».

Le 8 mars, 30 hommes d’affaires taiwanais conduits par le Président d’une fondation économique insulaire, étaient reçus à Tianjin.

Ce lundi 18 mars reprennent à Genève les négociations pour l’entrée de la Chine à l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce) -dans un climat difficile pour Pékin.

Comme à chaque occasion, la Chine réaffirme qu’ »elle ne bradera pas ses intérêts… »

2,1 millions de t de blé américain achetés par la Chine, d’une valeur de 120 millions de $, sont bloqués à quai par la découverte dans la récolte d’Arizona, la semaine passée, d’un champignon, le « karnel bunt », qui laisse la céréale consommable, mais la rend stérile. L’Amérique enquête, la Chine fulmine, et les capitaines des 6 bateaux déjà en route (200 000t de blé) se demandent ce qui les attend à l’arrivée!

A l’université Fudan, à Shanghai, Coca-Cola ouvre un institut de formation à la gestion d’entreprises, pour ses propres besoins : d’ici quelques années, la Chine devrait être premier producteur et consommateur de « coke ».

NB : Coca Cola vient d’ouvrir à Pékin une unité de Tian Yu Di, boisson à base de fruit; elle contrôle en Chine 16 centres d’embouteillage, chiffre qui passera à 23 fin 1997.

« Année internationale de la symphonie » en Chine, 1996 verra à Pékin les visites de 4 orchestres de niveau mondial : Orchestre Nationale de France (chef Charles Dutoit) en avril, Concert Gebouw d’Amsterdam (Ricardo Chailly) en septembre, Philadelphia Orchestra (Wolfgang Sawallisch), et la Philharmonie de Vienne (Zubin Mehta) en octobre.

Ecrire un commentaire