Verdict mercredi 10 de la Comm. de Discipline contre Chen Xitong,: l’ex-Secrétaire du PCC pour Pékin a été exclu du Parti, sans préjudice des suites judiciaires. Il était accusé d’irrégularités portant sur 2 MUSD. Jugement, dans Pékin, perçu de 2 manières:
Ceux qui y voient la capacité du Parti, pour la 1ère fois, à balayer devant sa porte. Sérieux, notamment de Wei Jianxing, patron de la Comm.,et de Jia Jinglin, le nouveau maire. Grâce à cette peine, Jiang obtient son diplôme de chevalier blanc.
Et ceux qui constatent le verdict, 15 jours plus tôt, conte le fils de Chen Xitong, sur le même dossier, de 12 ans de prison: ils y voient cette pratique biblique ET chinoise, de faire payer par le fils les fautes du père: «en Chine», dit Liu Binnian, dissident, «la lourdeur des peines est inversement proportionnelle au grade»…
L’avenir dira quelle thèse est la bonne. Remarquons que Chen, depuis le verdict, est en prison. L’enjeu de cette affaire étant la crédibilité de la campagne imminente contre la corruption, un des héritages les plus contestables de l’ère de Deng Xiaoping!
Sommaire N° 31