Au dire d’un quotidien chinois, la Commission Militaire Centrale aurait reçu l’engagement de 10MMUSD (sans indication de délai), afin d’améliorer ses capacités d’attaque et de défense nucléaire. A Taipei, l’Etat Major en déduit que la Chine atteindrait la supériorité aérienne d’ici « trois à cinq ans »;
Mais un « correctif » semble se profiler : tandis que Taiwan s’apprête à se doter d’un budget militaire de 24MMUSD d’ici 2010, le Congrès américain vient de présenter – pour adoption début novembre – une nouvelle Loi pour la Sécurité de Taiwan, rouvrant la voie à des transferts massifs d’équipement militaire, missiles air-air, avions et sous-marins diesel. L’administration Clinton est fermement opposée à cette initiative des « faucons » parlementaires. La Chine y voit une « menace aux relations bilatérales ».
Entre Guangxi et Yunnan, pas moins de 1300 cas de corruption de fonctionnaires, portant sur des dizaines de milliards de yuans, ont été découverts en’99, et sont en jugement. Même tableau ailleurs, à Wuhan (Hubei) par exemple, où Mou Qizhong, « entremetteur industriel » avec la Russie au début des années 1990, risque la perpétuité, accusé d’avoir détourné 75MUSD.
Du climat délétère de son administration, la Province du Guangxi a tiré les conclusions : en 1999 elle aura dégraissé 1500 cadres (25%).
NB : àGongbei, dans le Guangdong, les douanes viennent de réaliser en matière de VCD, la plus grosse saisie de tous les temps, 10M en 10 jours. Plus que de l’efficacité des douanes, cette capture est révélatrice d’un dérapage de la contrefaçon, vers une situation hors contrôle.
Sommaire N° 36