· Un matin d’hiver 2000 au village de Yudi, Chen Jinzhu dut se rendre à l’évidence – sa truie préférée n’était plus dans sa bauge. Le même jour, Chen Chengfeng son voisin déplora la même perte. Solidaires, les paysans firent une battue pour récupérer les deux bêtes. Bientôt, l’une des laies fut détectée. Hélas, une seule! Finie, la solidarité, à force de palabres, puis de horions, chaque clan clama la cochonnaille, dont elle donnait exactement le même portrait (150 kg, et une tache blanche sur le groin)… La suite était inévitable: sommé de trancher, le Commissaire décréta, dans un jugement digne de La Fontaine, une vente aux enchères entre les deux requérants -à son propre profit. Jinzhu l’emporta, à 700Y -et célébra la victoire par une mémorable soirée au baijiu (alcool blanc), ou il régala tout le bourg…. Chengfeng, le lendemain, tira une éclatante revanche, sous la forme d’une assignation du juge, à une «reconnaissance en propriété» par test ADN – une première mondiale, sur un cochon! En août les hommes en blanc arrivèrent, pour procéder aux prélèvements sanguins sur la truie du litige, ainsi que sur un porcelet de Jinzhu. Un mois plus tard, les résultats tombèrent, impitoyable: les deux pourceaux étaient bien du même sang, et l’ergoteur, dut souffrir, outre la perte de son bétail et de sa face, celle des 15000Y de l’examen, et des 700Y des enchères, versés par Jinzhu au policier, que le juge lui ordonna de lui rembourser. Mais en Chine comme ailleurs, une bonne leçon n’est jamais trop chère !

Nos abonnés aiment
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
10 Raisons de s’abonner
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 6