A lire, à voir, à écouter : Grand Prix pour « Xi Jinping, l’empereur du silence »

Grand Prix pour « Xi Jinping, l’empereur du silence »

Ce fut une semaine très active que la semaine passée, pour la BD « Xi Jinping, l’empereur du silence« , dessinée par Gianluca Costantini et mise en scène par Eric Meyer : à Paris, à la librairie Phénix, leur était remis le Grand Prix Asie de l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF). Lors de son discours de remerciement à l’ADELF, Eric Meyer est revenu sur les coulisses de la création de ce livre :

“[…] Créer ce scénario sur Xi Jinping n’a rien eu de simple, vu le secret absolu qui enveloppe toute la vie du président. En 2022, une directive du Parti établit comme le septième tabou, et le plus strict, le fait d’oser écrire quoique ce soit autour de l’existence quotidienne de ses leaders. J’ai transgressé ce tabou, ce qui, aujourd’hui, me ferme la porte du pays, sans doute à vie – mais c’était mon choix.

Pour trouver la matière de mon scénario, j’ai puisé dans une base de données très élogieuses, que Xi avait complaisamment confié à la presse locale au début de son règne. Pour le reste, j’ai dû compulser les ouvrages les plus récents sur la vie et les idées de Xi Jinping, données rassemblées par des journalistes, diplomates et universitaires américains, britanniques, français ou allemands. Par téléphone ou par e-mail, j’ai correspondu avec d’anciens collègues et amis à Londres, New York, Pékin, Hong Kong et Taipei. J’ai aussi exploité un nombre d’incidents insolites parus en Chine peu avant l’avènement du nouveau n°1, surtout en 2012.

Spectaculaires et souvent violents, ces incidents avaient alors fait l’objet de spéculations et d’interprétations pour tenter d’en dissiper leur mystère.  Or, en les associant et reliant entre eux 10 ans plus tard, à la lumière de ce que Xi Jinping avait entretemps fait du pays, je vis émerger un fil conducteur sur les impitoyables guerres de pouvoir entre la poignée d’hommes et de familles qui tiennent ce pays.

Aujourd’hui, la planète entière entre dans une perspective nouvelle, sous le flirt entre Donald Trump et Vladimir Poutine, entre Etats-Unis et Russie, les deux empires rivaux de longue date et qui à présent se rapprochent. L’enjeu de tout cela est connu : c’est le rêve de tout autocrate, de Napoléon à Hitler en passant par Mao Zedong, Poutine et Trump, de  subjuguer le reste de la planète, d’instaurer un nouvel ordre final militaire et commercial, sur les pays du monde.

Mais notre BD est là pour rappeler l’existence du troisième larron chinois : Xi Jinping, bien en place dans la pénombre et en attente. En neuvième position du grand livre des 36 Stratagèmes (un manuel antique de stratégie militaire), nous attend la formule « regarder l’incendie sur la rive d’en face » (隔岸观火 – gé’àn guān huǒ). Ce qu’on y voit : des troupes ennemies en train de s’épuiser, tandis que cette troisième force conserve ses troupes fraîches, prêtes à traverser quand ces belligérants auront usé leur force, et de remporter facilement la guerre.

C’est sans doute ce à quoi joue à présent Xi Jinping, rêvant de voir se battre Amérique et Russie, dans l’espoir, le moment venu, d’emporter la mise. Et c’est cet homme-là sur lequel nous entendons braquer notre projecteur : pour rompre son silence, pour le mettre en lumière et vous mettre en alerte. Je vous remercie, et vous souhaite bonne lecture !”

Commandez votre exemplaire en cliquant ici (FNAC ou Amazon) !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
4.8/5
5 de Votes
Ecrire un commentaire