Petit Peuple : Shaanxi – Shandong, rechute anthropophage

Le 16/8, le destin frappa le temple taoïste de Tiewadian (Shaanxi): 6 moines, 4 pèlerins périrent d’une main anonyme qui lassa au mur les mots macabres, du sang de l’abbé, “il l’a cherché !” Mis à prix (5.000²), l’assassin fut pris 1 mois après : Qiu Xinghua, 47ans, fermier que le prieur aurait chassé quelques jours plus tôt du sanctuaire. Mais vite, la police subodora un mobile plus complexe : les entrailles et les yeux de l’abbé avaient été hachés et frits, acte d’anthropophagie qui rappelait le roman classique “Voyage à l’Ouest”, et l’obsession maniaque des monstres de dévorer le saint moine Xuanzang, pour incorporer ses vertus -sagesse, vision, immortalité. 

Un mois avant, à Heze (Shandong), 9 patrons de PME furent frappés d’une expropriation violente et sans délai : alors que 200 manoeuvres cassaient leurs usines, un Rambo-apparatchik les provoqua en lutte à mort, leur confiant que l’Etat les avait “engraissés comme gorets, pour les égorger à présent”.

 La démarche du cadre-psychopathe reflète celle du paysan-tueur. Pour le compte de la mairie, il voulait “dévorer” ses victimes pour s’approprier leurs vertus d’entrepreneurs privés, et lui offrir ce qui lui faisait carence : leur dynamisme, créativité et prospérité.

Les 2 hommes tentaient follement de rétablir un passé légendaire et sanguinaire. Mais à tenter d’”étuver le sable pour faire à manger” (蒸沙做饭 zheng sha zuo fan), ils couraient à l’échec : faute de savoir distinguer leurs rêves morbides, du temps présent, et du progrès !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire