Joint-venture : sur orbite, la coopé sino-brésilienne

Yao Ming, le colossal basketteur chinois des Rockets (Houston, Texas), connaît la valeur médiatique de son image : 7M$, pour 2003, entre les royalties d’Apple, Unicom, Pepsi (et autres). On peut comprendre son agacement et ce-lui de Pepsi, découvrant un Shanghai inondé de canettes de Coca à l’effigie d’un Yao avec deux collègues en tenue de l’équipe nationale : dans ces conditions, à quoi bon négocier des droits mondiaux, pour les voir foulés dans son pays?

Coca avait joué au plus fin, en empochant pour 3 ans le sponsoring de l’équipe nationale, et avec lui le droit d’utiliser l’image de 3 joueurs (dont YaoMing), sans verser un 分 fen à ce dernier ni lui demander son avis!  Perplexes, les avocats s’interrogent sur cette mauvaise cause, voulant éviter un procès où tout le monde perdrait :

Coca avec une image douteuse, Pepsi et Yao, comme plaideurs hargneux, loin de l’image de pureté et force que l’on cherchait à vendre!

NB: en 2002, les deux géants de la limonade noire se partageaient le mécénat du football : Coke  commanditait l’Equipe nationale, et Pepsi la Ligue.

— En sept 2003 depuis la base de Taiyuan (Shanxi), Brésil et Chine lanceront de concert leur 2d satellite géosynchrone reliant les 2 pôles en 12 heures. Assemblé au Brésil à partir de pièces issues des 2 pays, le CBERS 2 prendra le relais de l’actuel n°1, au terme de 4 ans de mission de collecte de données météo et écologiques.

Financé aux 2/3 par Pékin, le projet de 600M$ fait partie intégrante d’un pacte de coopé spatiale signé par les 2 pays en 1988. Renouvelée en 2002, l’entente prévoit d’ici 2010 deux autres satellites à frais conjoints, dont la production sera graduellement transférée au Brésil,voire la mise en orbite depuis la base  d’Alcantara, à bord d’ un porteur brésilien – si Brasilia réussit à mettre au point ce dernier cette année comme il espère. 

NB: L’intérêt de cette formule, à longue échéance, est la proximité de la base à l’Equateur, réduisant les coûts en ergol-carburant. L’Agence spatiale européenne, elle aussi,  a offert à la Chine une coopération avec lancement depuis sa base équatorienne de Kourou (Guyane).  

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire