Le Vent de la Chine Numéro 19

du 25 mai au 31 mai 1997

Editorial : XV. Congrès du PCC – cris et chuchotements !

En marge de leur frénétique agenda diplomatique, les grands du régime sont de plus en plus rivés à une autre tâche, plus secrète et fondamentale: la préparation du 15. Congrès d’automne. Des rumeurs qui circulent, ressort une impression unique:confusion et division.

[1] Division entre Jiang Zemin et Qiao Shi, Présidents de la République et de l’ANP (le Parlement chinois), à propos du sort à réserver à Chen Xitong, l’ex Secrétaire du Parti à Pékin, corrompu notoire, démis et «sous enquête» depuis 18 mois. Qiao Shi voudrait un jugement par le Procureur suprême (selon la loi). Jiang veut être l’auteur du verdict -pour confirmer son image d’homme fort et honnête. Les 2 hommes ferraillent aussi pour imposer leurs poulains à la tête de la Commission des affaires politiques et légales et celle de Vérification de la discipline. Jiang voudrait aussi éviter à Qiao la fatigue du voyage à HK, le jour du grand retour.

[2] Le vice-Président de la Commission Militaire Centrale, le Général Liu Huaqing, seul kaki au Comité Permanent, critique Jiang pour le récent partenariat militaire avec la Russie : «inutile pour la Chine»! Liu, 81 ans, n’est non plus d’accord avec sa mise à la retraite, envisagée pour le 15. Congrès.

[3] Jiang est aussi contesté sur sa gauche par Deng Liqun, l’insubmersible idéologue, qui dénonce la corruption plusieurs fois plus grave qu’aux temps de Chiang Kai Chek .

Tout ceci expliquant la multiplication ces derniers temps, des discours «historiques» du Chef de l’Etat, exaltant les vertus du patriotisme, du socialisme et du centralisme démocratique,  criant son indignation face à la malhonnêteté des administrations –O  tempora, O  mores!


A la loupe : Le cyclone philippin

La marche triomphale de la Chine ces derniers temps, pour s’imposer comme «grand» dans le monde des nations, n’empêche pas les «pilules» à avaler de temps à autres -personne, même la Chine, ne peut gagner à tout coup.

Problème n°1, semaine passée: les Philippines, à propos des îles Spratley, déployant 15 vedettes sur une zone revendiquée par la Chine. Le Président Ramos tient tête à Pékin -secrètement assuré, comme Taiwan, du soutien américain. Manille a aussi invité à une conférence touristique mondiale des officiels taiwanais, menés par un ministre. Et quand Pékin a protesté, Manille a (narquoisement) répondu que les Taiwanais s’étaient déjà retirés avant la plainte de la R.P.C….

Autre coup, venu de Bruxelles: J. Chang, ministre taiwanais des affaires étrangères, était reçu au Parlement Européen, pour avertir qu’il n’y aurait pas de retour taiwanais à la Chine, « style HK » (sans négociations d’égal à égal)… Deux gestes de défi qui à Pékin, auront apparu insupportables!

 


Joint-venture : Tour à Pudong pour PME allemandes

• Reconduction de l’accord maritime sino-US, en vigueur depuis 1988.

Il s’agit de l’acheminement des 63,5 MM USD du commerce bilatéral. Un trafic où la Chine s’est taillé la part du lion, mais ou les USA ont su briser son monopole. L’accord signifie des accès réciproques de ports, mais aussi des licences de camionnage, un accès «égal» aux autres transports en Chine (fret ferroviaire, aérien) afin de pouvoir fournir le seul service utile – le porte-à-porte!

• la Handelsgesellschaft allemande de Shanghai prépare une tour à Pudong, afin d’héberger les PME d’outre-Rhin. Coût: 50 M USD. Ouverture en 2000, si tout va bien!

• Visite au maire de Pékin Jia Qinglin, de m. Zheng Guoming, maire de Silicon Valley (USA).Projets de coopération des deux mairies, pour renforcer la coopé. en électronique.

• Le Mékong (Langcang, en Chinois) ne portait en 1993, que 10 000 t de fret de Saigon jusqu’en Chine (4800km). Ce, pour des raisons surtout techniques: trop de méandres, de rapides et basses eaux.

Aujourd’hui, ces obstacles se lèvent : construction de barges à fond plat (300t) et dragage, en Chine, pour 60 MUSD, font que le trafic sera cette année de 60000t. Naissance d’un axe économique associant Saigon à la Chine, tout en donnant au Yunnan un accès à la mer. Avec ce projet, on n’entend plus parler du projet de 6 barrages hydroélectriques et d’irrigation sur le Mékong en Chine, auquel les cinq pays autres riverains étaient très hostiles!

 

 


A la loupe : Automobiles : la bourrasque!

L’automobile en Chine, ce temps-ci, avance sur terrain accidenté.

Pour GPAC (la J.V. Peugeot Canton), l’épilogue serait proche: négociation «finale» de rachat par Opel (filiale de General Motors, qui monte déjà une usine à Shanghai). Opel pourrait aussi racheter une partie des parts de Denway, le partenaire cantonais. Ce rachat sonnera, si confirmé, le glas des espoirs de BMW, Hyundai et Mercedes, laquelle par ailleurs veut se désengager de son projet (signé en 1995) de JV de 4×4 pour plus d’1MMUSD.

Parmi les problèmes rencontrés par Mercedes: la suppression de la franchise de droits à l’import des outils, la suppression par Canton du statut d’industrie-clé pour l’auto, les dissensions avec les 2 partenaires chinois (Sanxing, Hainan Auto Factory). Si l’on ajoute les positions de Ford et de BMW réduits, depuis Shanghai et Pékin, à la production de pièces, on voit le marasme. Seule bonne nouvelle: ce contrat à Volskwagen Chine, pour VW-RFA, de 15 000 blocs moteurs… Les temps sont durs!

 


Argent : Inflation pour avril : 1,1%!

• Rongshida, 1er producteur chinois de machines à laver (Hefei, Anhui), offre à ses concurrents d’enterrer la hache de guerre et de se lier par 1 code de conduite éliminant les coups bas à l’avenir- guerre des prix,, campagne de dénigrement.

Rongshida (410 000 machines de janvier à mars) veut évidemment «calmer» le marché dont il a pris la tête, mais sa démarche détonne,  face à la «guerre au couteau» menée depuis qq mois dans la TV couleurs, par Changhong (Sichuan), leader sectoriel. Cette démarche, très éloignée du «centralisme démocratique», signifie un test, sur l’autonomie et les pouvoirs réels de certains secteurs (pris dans leur ensemble) face à l’Etat.

• Forte sécheresse en cours, à l’intérieur et au nord du pays. La Chine s’inquiète surtout de l’assèchement de + en + fréquent et grave du fleuve Jaune, pompé pour l’irrigation. Le gouvernement central investit par ailleurs près d’1 MM USD dans la réhabilitation du lac Taihu (Jiangsu). En 15 ans, 43 centres de retraitement des eaux usées sont prévus, et des centaines de petits pollueurs ordonnés de devenir propres, ou de fermer. D’ici là, 90% des eaux industrielles, 30% des agricoles seront retraitées. L’objectif étant de rendre l’eau du Taihu potable.

• mal de croissance pour la Sécurité sociale, nouvelle manière: les 10 à 20% de frais médicaux non couverts, sont souvent insupportables. Surtout lorsqu’il s’agit d’opérations ou cas graves (situations peu budgétisées dans le nouveau régime). Autre handicap: la «timidité» des assurances locales à offrir des régimes complémentaires: manque de confiance dans la gestion hospitalière et risque des médecins de surprescrire, dans un but de lucre, tests et médicaments chers qui mettraient les opérateurs sur la paille!

• L’inflation atteint en avril son degré le plus bas depuis longtemps : 1,1% sur 12 mois, et moins 0,6% sur mars. Janvier-avril, en moyenne, accuse une moyenne de 2,3%

 


Pol : Refontes d’administrations-clés

• Restructurations massives d’administrations clés, en cours.

Il est question de fusionner en une seule instance 3 Commissions d’Etat: Restructuration économique, Commerce / économie, et Plan. Objectif: une cure d’amaigrissement des administrations

Autre fusion probable : celle des ministères des Industries électroniques et des P&T, réunis en une Commission de l’Information. Dans ce cas, il s’agit de  créer une administration plus dynamique, contrôlant tout le secteur (soft, hard et télécoms) et capable d’épauler l’envol de ce secteur aux ambitions mondiales.

• Epilogue d’une affaire qui a envenimé les rapports Sino-US: à Dalian, Qi Feng, ex-patron de la compagnie d’État «Duoweidi -Science & Tech.», condamné pour avoir organisé la contrebande aux USA de 2000 AK47, 14 ans de prison. Qi Feng a eu de la chance, de sauver sa tête!

• A Hong Kong, 3 arrivées : dans la nouvelle gare, le nouveau train Pékin-HK (37 h); Chai Ling l’égérie de 1989 (visa accordé par Chris Patten, qui n’a plus rien à perdre -humeur de Pékin); et quelques dizaines de soldats chinois, membres de la garnison en formation.

1 départ : au 30 juin, celui de 2 juristes (expats), jusqu’alors payés pour suivre l’état des Droits de l’Homme dans la Colonie.

Avec son Parti Démocratique, Martin Lee, principale figure autonomiste de Hong Kong, «pèse» toujours 25% des intentions de vote.


Temps fort : Bourse de Hong Kong : coup d’accordéon

Beijing Entreprises Holdings (BEH), le bras de la finance de la ville de Pékin, réalise un «coup» boursier à HK, avec son placement (2,2 MM HKD) de 15 M de parts à 12,48 HKD pièce!

Les bons de commande se sont vivement enlevés – 1,2 M! Le titre a monté, au marché gris, à 38 HKD. Le titre sera couvert à 1300 contre 1 : dernier record battu, près de 900/1 par la GITIC (autre instrument d’Etat), le mois dernier.

Ces commandes se traduisent par un influx de 200 MMHKD dans les banques, qui rapportera à la BEH durant les quelques jours de transaction, jusqu’à 150 M d’intérêts – 50% (en plus!) de son profit escompté pour 1997. Une décision de porter à 40 M le nombre des parts, est à l’étude.

Autres conséquences: le renchérissement du crédit à court terme sur Hong Kong, de 5,25% à 6,375%. A HK, le patron du Stock Exchange fait les gros yeux, vérifiant que les règles ont été respectées, et que les demandes non honorées seront bien remboursées.

C’est sans doute pourquoi Pékin juste à ce moment durcit les règles du secteur, et ordonne aux compagnies d’Etat de se désengager immédiatement de la spéculation boursière, sauf dans des placements à long terme. Message reçu 5/5 : les bourses de Shenzhen et Shanghai perdaient entre 8 et 10 % en 1 jour !

 


Petit Peuple : Les funérailles de m. Yip Hon

 

• limogeage, ou rétrogradation pour le maire, le secrétaire du Parti et deux cadres de la ville de Qiaotian (Canton) : humiliation suprême pour cette ville qui en ’84, passait pour commune « pionnière » en matière de contrôle des naissances, et qui vient d’être convaincue de fraude: le taux déclaré de natalité en ’96 était de 12,23%, il fallait lire 14,04%, et le taux d’usage de contraceptifs n’était que de 58% et non de 63% comme selon le rapport…

Ce qui s’est passé : le nouveau secrétaire du Parti paie pour l’ancien -et reconnaît avoir été victime de « pressions » pour arrondir ses chiffres. La réalité étant que cette riche bourgade du Sud voit de moins en moins pourquoi elle se priverait d’enfants!

• En 7 ans, le Chinois a gagné 2,25 ans: depuis 1990, son espérance de vie s’est allongée d’autant. En 1996, la Chinoise pouvait espérer vivre jusqu’à 73 ans (+2,57) et le Chinois, jusqu’à 68 ans (+1,87).

• En allant rejoindre ses ancêtres, Yip Hon, seigneur des casinos et tapis verts n’est pas parti les mains vides : lors du rituel à HK, ont été brûlées en sa mémoire une table de baccarat, des copies de papier de sa Rolls et sa Bentley (gagnées à Las Vegas) -gerbes et bouquets sont venues du bout du monde, d’Amérique et (bien sûr!) de Macao! Il paraît que les 6 enfants de Yip On ont été formés à haïr les casinos, et à gérer en père (et mère) de famille l’empire du défunt -1MMUSD!

• Poussée continue du Sida en Chine : les séropositifs recensés comptent aujourd’hui  pour 6359 -ils étaient moins de 1000 en 1993. Le chiffre réel devrait dépasser les 100 000.

• Enquête dans 4 métropoles cardinales (Pékin, Shanghai, Canton et Wuhan) sur le marché des cosmétiques: la Chinoise citadine paie de plus en plus pour se faire belle. Dépense moyenne: 61Y/ms. Émerge l’idée de s’embellir, pour soi-même (pas pour plaire). La plus coquette est la Shanghaïenne. Les hommes les plus sensibles au rouge et au mascarat, sont les plus jeunes (26-35). Ceux qui offrent le plus volontiers des fards à leurs belles: les Shanghaïens, évidemment!

 


Rendez-vous : Foire de l’APEC

•  27-31 mai : expo Shanghaitex(-tile)

• 30 mai-2 juin, Canton : expo internationale de l’énergie nucléaire

• 6-10 juin, Yantai (Shandong) : foire internationale de l’APEC: 1000 stands dont 50% étrangers, des 18 pays de l’APEC bien sûr, mais aussi d’Europe. NB la dernière édition de cette foire « tournante » a eu lieu en 94 à Osaka.