Le Vent de la Chine Numéro 40

du 15 décembre 2003 au 5 janvier 2004

Editorial : Fruits d’hiver et graines de printemps

Au coeur de l’hiver, la Chine prépare le redémarrage de 2004 : c’est le temps d’observer ses derniers succès (P) et d’inventer l’avenir par des idées nouvelles (%)!

1. la course aux marinas est lancée. Zhuhai, Shenzhen, Tianjin, Guangzhou sont en régate, Xiamen aspirant, pour 100M$, au titre de reine. Les yachts suivront, importés (France, Italie) à 0,5M$ voire 6M$ la pièce :

Canton détient déjà plus de millionnaires (en US$) que Hong Kong.

2. En trois ans, le triangle DongguanGuangzhouShenzhen s’est hissé au 1er rang mondial de la caméra digitale bas de gamme, 70% du marché.

3. 0En 2003, le jeu internet a gagné 250M$ (38M en 2001) et le respect du Conseil d’Etat. L’Université du Sichuan (Chengdu) a créé sa faculté spécialisée, où viennent recrutent les grands noms du secteur, tels Shanda et Kingsoft, maîtres des “arts martiaux et de l’amour moderne”.

4. Dernier né des groupes de semi-conducteurs, Grace (Shanghai) a son 1er client, Oki (Japon), qui rêve de dépasser Toshiba comme n°1 mondial. Grace va lui vendre 1500 “gaufres”/mois de circuits intégrés.

NB : Grace a deux patrons nés coiffés : Winston Wong (Taiwan, fils du PDG de Formosa Plastics) et Jiang Mianheng, fils de Jiang Zemin. A ces enfants de la haute, Grace en a ajouté un 3ème : Neil Bush, fils et frère cadet des deux G. Bush, qui sert à Grace de conseiller-mascotte.

 

1. Afin de suppléer aux innombrables défauts de paiement de pensions par les Entreprises d’Etat en ruine (aux PDG en fuite), l’Etat s’apprête à introduire en Chine la vente en viager.

Les 41M de pensionnés de l’an dernier, en cas de besoin, pourront rétrocéder à des particuliers leur appart, contre une petite rente mensuelle, tout en y vivant le reste de leurs jours.

2. Les responsables de l’aménagement du territoire soupèsent la dernière très sérieuse idée de leurs experts : “dégraisser” le Centre-Ouest, pollué et structurellement handicapé par sa surpopulation : 100M habitants pourraient être transplantés. Folie ou  vision d’avenir? C’est en tout cas la fin du Plan “Tout à l’Ouest”, tonneau des Danaïdes de crédits depuis 1997.

3. La SDRC propose une approche innovante pour forger le grand marché national, bloqué par les protectionnismes locaux : briser les 30 provinces, trop fortes et trop peuplées, et les redécouper en 50 à 60 unités, tout en dégraissant au passage les administrations de ces Etats dans l’Etat.

4. La dernière idée  est nippone : créer d’ici 2010 le 元, Yen/Yuan unique asiatique, sur le modèle de l’².  Mais entre Japon et Chine, géants rivaux, il y a loin de la coupe aux lèvres.

La Chine n’est pas prête, et voudra attendre – ne serait-ce que le  temps d’imposer ses conditions et de dépasser Tokyo en puissance.

Toutefois l’Asie politique et des affaires dispose d’atouts mal reconnus de l’Ouest : le vent en poupe dans l’économie mondiale, le pragmatisme, le goût du risque, et le modèle de l’Euro!

 

 


A la loupe : Médicament chinois – vers une renaissance?

Face à sa soeur de l’Ouest, la médecine traditionnelle chinoise -MTC est handicapée par une efficacité nettement moindre et l’avance technologique de sa riva-le. Avec 12,3MM$ de ventes de jan à oct (+19%), le remède occidental tient 55% du marché contre 5,6 MM$ et +14,5% au MTC. A présent apparaît dans l’univers potard, une niche qui deviendra grande : le composé bio (aliment médicinal), 1,7MM$ (+27%).

CPhI, le salon pharmaceutique aux 460 exposants dont 100 étrangers (Shanghai, 8-10/12) fait le point sur cette 2de industrie du monde en volume (560.000t/an), 3MM$ d’export (et 1,3MM$ d’import), sans compter 0,9MM$ d’achat de licences.

Vu le coût de la recherche et l’avance extérieure, la Chine n’a d’autre choix que d’investir dans ce qu’ elle maîtrise, les MTC, moyennant un  effort encore dans les langes, de normalisation et de rupture de sa tradition de secret familial. Elle en espère un retour de mode: le MTC, bien fait, n’a pas d’effet secondaire!

Dans ce domaine, l’accord annoncé entre Tongrentang et Hutchison, est emblématique.

Le groupe financier de Hong Kong (Li Ka-shing) et le n°1 chinois du MTC veulent  injecter ensemble 250M$ dans une JV à +- 50/50%. Fonctionnant comme une holding (ou une reprise déguisée?), la JV investira à tous les niveaux de la chaîne : R&D, production, emballage, export (vers Singapour, Philippines, Indonésie). Le but est de tripler les pharmacies du groupe d’ici 2010, à 900 en Chine, et 100 à l’étranger.

NB: La pharmacie chinoise s’essaie aussi sur des créneaux plus futuristes tel le Gendicine, remède  du carcinome, cancer de la peau. Produit par Sibiono (Shenzhen), il est le1ermédicament génétique approuvé en Chine (sur terre?) en octobre,  par la SDFA.

 


Joint-venture : Guangdong/Publicité. ATV touche sa part

— Le marché de l’or se dérégule à la vitesse de l’éclair.

Après la réouverture de la bourse du métal jaune à Shanghai en 2002 puis le permis à la Banque de Chine, la BoC en novembre, d’émettre des obligations sur l’or, voici la 1ère licence à une firme étrangère, d’exploiter un site. Et pas n’importe lequel!

Par le biais de sa  filiale Hunan Pacific juste créée (5/12), le canadien TVI Pacific s’apprête à prospecter puis exploiter le gisement de Shui-koushan (Hunan). Pour 1M$, une licence provisoire lui est concédée, le temps d’adapter la loi selon l’OMC. Le tampon définitif coûtera 8M$. Entre -65m et -150m, la veine principale visée fait 1,1km de long par 24,5m. Via Edco, sa filiale philippine de forage, TVI s’attend à en extraire 100 voire 200t d’or—la production  nationale actuelle. Sans compter les 10 autres mines que TVI veut percer d’ici fin 2004, entre Henan, Heilongjiang, Xinjiang et autres. L’Etat recevra en royalties 2% des lingots. Affaire “en or” pour le groupe à la feuille d’érable, mais aussi pour la Chine, qui devrait sinon importer : sous 3 ans, elle triplera ses achats privés, pour se protéger de la chute du US$. Alors, elle passera l’Inde comme marché n°1. Dès maintenant, le Chinois consomme 0,16g/habitant, 25% de la moyenne mondiale.

Mercedes accélère son implantation tardive au pays du Milieu.

Après sa JV d’autobus avec Yaxing (Jiangsu) en septembre, suivie de celles pour 1MM² avec Beijing Auto (Holding), de semi-remorques et berlines (cf VdlC 28), le groupe de Manheim signe sa JV “fourgonnettes”.

Le 10/12, la tutelle NDRC a approuvé son projet de 245M$ à 50/50% entre Fujian Motor et sa filiale Hkgaise  DaimlerChrysler Vans (JV avec China Motor, de Taiwan). A Fuzhou (Fujian), dès fin 2005, l’usine produira 40.000 vans/an, modèles Sprinter, Vito et Viano.

— Depuis 2002, la vie était belle pour les réseaux de câble TV du Guangdong : ATV, la chaîne en mandarin depuis HK, diffusait sur Canton, sauf au moment de la publicité, que les opérateurs déconnectaient pour mettre leurs annonces à la place, et empocher la mise.

Ce temps sera révolu au 1/1/04, selon l’accord passé avec l’administration GARFT : ATV recevra de 25 à 100% du temps (et des recettes) de pub sur sa chaîne, selon le lieu, entre 9 villes du delta des Perles et sur un réseau provincial. Ce deal complexe sera remis en cause si les recettes n’atteignent pas 36M$/an (ATV promet, de cette légalisation, une explosion des rentrées). ATV renonce aussi à toute revendication hors du delta.

Conditions draconiennes imposées par Canton, qui serviront de précédent à l’accord en négociation avec TVB -l’autre groupe Hongkongais de TV !  

 

 


A la loupe : Les deux visages du nouveau pouvoir

Ne prenant aucun risque sur l’unité du Parti, Hu Jintao contente en même temps les réformistes par une politique sociale forte, avec le soutien du 1er ministre Wen Jiabao, et les conservateurs par un verrou renforcé sur toute réforme politique. Lors de la conférence idéologique nationale (5-7/ 12) Hu rappelle que la propagande et les 三个代表 sangedaibiao (trois représentativités) sont la clé de voûte intouchable.

Le contrôle de l’opinion publique est prioritaire pour réaliser  le 小康 xiaokang (bien-être) partout d’ici 2020.

Hu introduit une donnée nouvelle en prônant l’export de l’idéologie comme «tâche stratégique».C’est l’inverse de son exigence de transparence de l’info, affichée lors de la crise du SRAS en mai. C’est peut-être l’expression d’un constat: dans un monde global, réprimer le débat à l’intérieur de frontières nationales est intenable. Cette volonté de porter la publicité du Parti hors du pays, donne un indice : Hu croit ce combat gagnable, et en tout cas, la seule chance de (sic) « renforcer les capacités gouvernementales du Parti »!

NB: le patron de la propagande au Comité permanent est Li Changchun, poulain de Jiang : preuve d’une l’équipe dirigeante soudée.

Le 11/12 eut lieu le scrutin de l’assemblée urbaine pékinoise (sans pouvoirs). 7,9M de Pékinois-avec pour la 1ère fois, certains migrants, élisent 4.403 députés, parmi 6500 nominés dont seulement 2347 indépendants (très écrémés parmi la foule de candidats)!

Conservatisme politique, mais avancée sociale: après le limogeage du Ministre du sol (cf VdlC n35) va suivre une réforme du droit du sol. Pour protéger le paysan des expropriations abusives (dont 100.000 cas furent recensés au 1er semestre, sur 39000 hectares, dont la moitié cultivés), l’Etat veut re-tirer cette compétence aux villes, et garantir aux perdants une compensation raisonnable. Enfin, il faut noter que cette ligne politique suivie par Hu, fonctionne: dans la rue, la cote du tandem Hu/Wen et la confiance demeurent hautes !

 


Argent : Capital bancaire – un second pilier créé

Au VdlC n°39, le chèque alloué au désendettement des banques était estimé à 12MM$.

Depuis, un autre chiffre apparaît : 15,7MM$, pour les seules CCB et ICBC.

Ce flou et d’autres (sur l’identité des banques bénéficiaires  par ex.) suggère que le dossier n’est pas mûr : normal, concernant la plus importante décision financière de l’Etat pour l’année.

En complément, l’organisme de tutelle CBRC ouvre (9/12), aux “4 soeurs”et aux banques commerciales, le droit de se créer un 2d pilier de capital (non-prioritaire en cas de faillite), à partir d’obligations d’une durée minimale de 5 ans et d’un montant cumulé ne pouvant pas dépasser la moitié du capital de base.

Outre ce bricolage pour diluer les mauvaises dettes, Pékin multiplie les signaux d’alarme aux banquiers: Wang Xuebing, ex-boss de la CCB, ex-coqueluche de la banque étrangère et de Zhu Rongji, est sèchement condamné (10/12) à 12 ans de prison pour corruption!

 

 


Pol : îles cantonaises- banc d’essai créatif

— Comme nous l’annoncions dans le N° précédent, VDLC 39,  la visite de Wen Jiabao n’a pas débouché sur des décisions spectaculaires.

Le bras de fer à propos du RMB continue. G.W. Bush est lâché (11/ 12) par A. Greenspan, gouverneur de la Réserve Fédérale, qui estime (comme l’ U.E. , l’Union Européenne) que le niveau bas de la monnaie chinoise nuit aux pays d’Asie et pas aux US. Des accords furent doucement signés : quelques agences de compagnies maritimes US en Chine (avec services de trans-shipment), et la porte ouverte aux pommes de terre alaskiennes d’un côté, aux longan (espèce de  Litchi) chinois de l’autre… Comme prévu, Bush a donné de la face au 1er ministre chinois en désavouant tout référendum à Taiwan. Ce qui n’a empêché son Président Chen Shui-bian d’insister pour ce RV, fixé en même temps que les présidentielles (20/03/04). C’était peut-être convenu… Enfin, à propos de Pyongyang, un accord informel semble exister entre Chine et US (et Tokyo et Séoul), mais pas la Corée du Nord -la tenue même d’un meeting multinational les 17-18/12 n’est pas confirmée!

NB: Wen poursuivait sa mission le 11/12, au Canada, au Mexique et en Ethiopie.

— Le bilan de santé des chinois continue à se dégrader—résultat d’un désinvestissement systématique de la santé publique depuis 20 ans, classée par l’OMS n°144 mondial.

[1] A Tianjin, la femme rejoint l’homme dans le risque de cancer du poumon, avec un taux de 0,0297 contre 0,0157, moyenne féminine nationale. Dans cette métropole baromètre de l’avenir, la femme fume plus, et respire en sus les fumées automobiles et les vapeurs grasses de sa cuisine. La Chine compte 2,5M cancer/an  (tous genres).

[2] La rage refait  surface, avec +63% de décès (1.700) en 2003, et 170 cas au Guangdong, où la police a éliminé 170.000 chiens (errants, ou bien en zone “rouge”), sur les 4,5M vivant sur son sol.

[3] Interdite depuis 1996, la collecte vénale du sang continue dans l’ombre, oeuvre des 血头 xuetou (“sangsues”), avec complicité de fonctionnaires véreux. La semaine passée voyait la découverte au Jilin d’un village de 300 séropositifs, victimes de ce trafic. A présent, un gang a été débusqué à Pékin même—par la presse, pas par la police – avec 100 vendeurs recrutés parmi étudiants pauvres et migrants. C’est la face visible de l’iceberg : indice que la collecte se poursuit partout en Chine, mine à sida!

— Canton met en “vente” ses îles, dès janvier.

1434 au total, dont 90% sont désertes et 830 minuscules (- de 500 m²). Le prix : 12000 à 12M$, selon enchères. Durée de validité : 50 ans. L’acheteur peut être étranger, mais obligatoirement en JV, et pas gouvernemental.

L’utilisation ne peut pas être militaire, et doit comporter une valorisation : tourisme, transport, entrepôt, commerce ou industrie ( un cahier des charges doit être accepté par l’autorité, avant la vente). Enfin, l’offre doit aussi comporter des éléments de protection de l’environnement

NB : Cette expérience tentée par Canton, avec l’évident assentiment de Pékin, est étrange et remarquable. Cette cession momentanée de souveraineté, ou forme de location pourrait être le ban d’essai pour régler plus tard l’épineux dossier de l’archipel des Paracelses à 500 km plus au sud (revendiqué par Chine et Vietnam), voire celui des Spratley (clamées par Pékin, Hanoi, Taibei, Kuala-Lumpur, Manille et le Brunei). Sous un tel scénario, la souveraineté pourrait être éludée, et le profit partagé!

 

 


Temps fort : Bourse: le printemps dans l’hiver

Au printemps dans l’hiver de la bourse mondiale, la Chine fait mieux que se défendre. Une donnée résume tout: l’indice Hang Seng (HK) des titres chinois s’est catapulté à +126% depuis janvier. A New York, l’action Ctrip.com, l’agence chinoise de voyage en ligne a quasi-doublé à son 1er jour, de 18 à 33.94$ (9/12) : du plus vu au Dow Jones depuis novembre 2000!

La plus haute cotation mondiale en 2003 ira à China Life, qui place ainsi 1/4 de son capital. Les 17/12 à NY,18/12 à HK, son listing atteindra 3MM$. Succès garanti sur facture par des magnat Hong kongais, Li Ka-shing (Cheung Kong, Hutchison) et Lee Shau-kee (Henderson) qui y placent 200M$ chaque, ou Cheung Yu Tung (New World Development), 100M$. 

Le 15/12, Great Wall-Auto (Hebei) se présentait à HK : cet auteur du tiers des “pick-up” et du quart des 4×4 vendus en Chine doit drainer 196M$ d’épargne du Rocher -l’appel d’offre fut couvert 600 fois! 

Début 2004, ce sera à Mingsheng de suivre au HKSE, la bourse de Hong Kong. Avec seulement 2% de mauvaises dettes pour 30,7 MM$ d’actifs, la banque privée  (proche de la mairie de Pékin) est certaine de récolter le 1MM$ attendu.

Face à cette cavalcade triomphale de firmes chinoises hors du pays, la contre-performance de la dernière obligation de la BPdC attire le regard. C’était le 3. tirage en un mois (9/12), pour 3,6MM$ sur le marché interbanques, destiné à éponger le surplus de liquidités et rendre les banques un peu plus circonspecte en matière de prêts. Depuis avril, elle a ainsi extrait l’équivalent de 72MM$. Cette fois, les banques ont “calé”. Les experts accusent le taux d’intérêt.

Ce que cela veut dire :

[1] la liberté de gestion des banques est réelle. Elles prennent les consignes de rentabilité au sérieux : leur indépendance future est à ce prix. Autrement dit,

[2]  pour refroidir l’économie, il faudra plus que cette technique monétaire isolée!

 


Petit Peuple : Xiamen, 2 étranges dons du ciel

Xiamen, la belle ville du sud en frémit encore.

A 29 ans, Lei Renwu avait le profil des success stories sur tabloïde. PDG, appart de haut vol, et jolie fiancée qu’il s’apprêtait à épouser sous les flashes des paparazzi. Jusqu’au jour où il finit en taule, avec la dure perspective d’années à y languir.

Le drame de Lei venait de ses 2 passions (fruits d’une enfance pauvre) : étudier et voler.

La 1ère satisfaisait son goût de la création et la 2de, celui de l’interdit. Quand il ouvrit en 2001 son usine privée, il jouait depuis un an à Arsène Lupin, grimpant aux gratte-ciel pour cambrioler. En juin 2002, il n’avait dû son salut qu’à un culot incroyable, passant à l’aube les haies de gardes armés jusqu’aux dents, avec la mallette et le costume de sa victime. L’avertissement n’ayant pas porté, Lei fut pincé 14 mois après, au sommet de la tour Xinda.

On retrouva chez lui le butin intact, des montres et du cash—son trophée fétiche. S’il avait continué, avoua-t-il, il serait mort, vu sa rage de prendre toujours plus de risques en escalade. Lei savait bien qu’il avait forcé sa chance, 不到黄河,不死心 bu dao huang he, bu si xing, «tant que le coeur bat, on ne te jette pas au Fleuve Jaune».

Ainsi,en brisant sa double identité, sa capture lui apporte deux cadeaux du ciel, inattendus et inestimables: sa vie, et l’obligation de choisir, entre son bon et son mauvais génie !

 


Rendez-vous : Début janvier – Foire textile de Shanghai

26/12: 110è anniversaire de la naissance Mao Zedong

3-4/1, Changchun:   Festival du ski (de fond)

7-9/1, Shanghai (Intex Shanghai): Foire textile