Le Vent de la Chine Numéro 27

du 20 au 26 juillet 1997

Editorial : Un été chaud !

Voici l’été chinois le plus chaud depuis 54 ans: 35° en moyenne.

Dérèglement du climat, avec la saison des pluies avancée de 6 semaines. D’où des accidents de parcours pour le monde rural. Pékin s’attend à une belle récolte d’été+ 3,5% -, mais celle d’automne, celle qui compte (3/4 du total), s’annonce plus difficile !

Le petit peuple urbain s’adapte comme il peut -son habitat exigu lui fait prendre de plein fouet le choc de la touffeur. Formidable chiffre d’affaires pour les vendeurs de sodas, glaces et air conditionnés. Et l’on se promène beaucoup, demi nus, à travers les (hutong, ruelles traditionnelles), pour profiter de la trêve nocturne…

Eté chaud pour le pouvoir aussi, qui arrive au terme de son quinquennat et prépare, depuis la plage de Beidaihe, sa succession à présenter au 15.Congrès de l’automne.

Equipe renforcée, avec -sans doute- Zhu Rongji comme 1er Ministre. D’ici là, on nous promet 2 campagnes «musclées». L’une, de réforme de la Bourse (voir article ci-dessous). L’autre contre la corruption, qui devrait miser sur l’intimidation -cf les condamnations à mort la semaine dernière, de 3 gros patrons du Hunan, pour des détournements de 22 MY et de 2-3 MY.

Enfin, le 15. Congrès, deux mois avant son coup d’envoi, se présente avec 3 axes: la main tendue à Taiwan (malgré les appels belliqueux des militaire); la poursuite de la réforme économique; et le rejet de toute réforme politique, du Parti -seule institution chinoise restée immune au changement, du point de vue de ses statuts et de ses pouvoirs


A la loupe : 38 M de paires de bras…

Catastrophe annoncée en Chine, à 3 mois de la récolte d’automne.

Au Nord du Yangtzé (Shandong-Mongolie), la canicule va de pair avec la sécheresse (jusqu’à 90% de pluie en moins, et moins d’1mm/j). 20 M d’ha touchés.

Au Sud (Shanghai-Canton), c’est l’inverse, avec un déluge de 2 à 5 fois plus par rapport à 1996: déjà trois inondations, arrivées plus tôt que prévu (4,4M ha sous l’eau), et le plus fort reste à venir. Dans les zones encore à sec, un ciel nuageux (froid) nuit au riz juste repiqué. Les provinces ont mis 265MUSD et 38 M d’hommes (en permanence) pour renforcer les digues.

NB1: Pékin investit en lourd, chaque année, pour augmenter ses rendements agricoles -symbole politique. Mais pour 1997, elle prévoit une baisse de 6Mt. En plus des dégâts déjà subis:140 morts et 1,5MMUSD perdus.

NB2: en automne aura lieu le 15. Congrès, l’intronisation de Jiang. On a noté l’extrême discrétion avec laquelle la presse relate l’évolution de ces risques indésirables


Joint-venture : Pirates de Disney, condamnés

• En 17 mois, 5300 procès pour piratage intellectuel ont été plaidés en Chine, dont 10% concernant l’étranger. Hausse = +15% cette année. 4 cinquièmes de ces affaires ont été réglées. Dont, le piratage en VCD par 2 firmes pékinoises de 19 films américains (Disney, Time Warner…), et celui par une firme de Nankin, des jouets helvéto-danois Lego.

• la plus grande usine de papier sans carbone vient d’ouvrir à Qingdao (Shandong) : Aohua, capacité= 12000t/an (à terme : 50 000t). JV franco-sino-hongkongaise.

• rencontre Jiang Zemin / Michael Jordan, Président de Westinghouse. Indication précise d’une intention chinoise de contracter des centrales nucléaires made in USA!

• un pas vers l’OMC: un petit nombre de discriminations aux étrangers, démantelées au 1er juillet : prix égaux chinois / étrangers pour les billets d’avion (vols intérieurs), publivcité à la TV, et certains musées (Cité interdite)…

 


A la loupe : Emploi : crise latente au Sichuan

Après le conflit social des soieries de Nanchong (cf vdlc n°22), une seconde vague d’incidents a eu lieu au Sichuan, selon Human Rights (N.Y.).

Fin juin, 3 usines publiques de tissage de Mianyang, en faillite, ont vu leurs fonds de chômage (bien trop minces au départ), détournés par les cadres. D’où une vague sans précédents de manifestations de 100 000 ouvriers n’ayant rien à perdre.

Seule différence par rapport à Nanchong: la mairie a couvert le leadership, et au lieu de payer pour «acheter» la paix, a fait réprimer: 80 arrestations, 100 blessés (les hôpitaux ont interdiction de soigner les «contre-révolutionnaires»)…

En résumé: des grandes entreprises d’Etat (GEE) en ruine (des M d’emplois condamnés), un encadrement douteux, des irrégularités couvertes et un dérèglement climatique faisant peser des risques sur les récoltes: autant d’éléments réunis au Sichuan, pour un été sous tension!

 


Argent : Interbanque de la dette : douleurs de croissance

• Le ralentissement des investissements en Chine ne se ressent pas -encore- dans la balance commerciale: le surplus va plus que doubler en 1997, de 12,2 MMUSD à 28,9. Les imports elles, devraient progresser de 10%. (152,7 MMUSD)

• L’émission imminente d’obligations pour le barrage des Trois Gorges: 1MMUSD, à 11%.

• Difficultés de démarrage pour l’organe interbancaire du marché de la dette -imposé par Pékin pour tenir les banques hors de la bourse.

En un mois, le marché «spot» n’y a attiré que 120 MY d’échanges, contre 20 à 30 MMY hier. Même faiblesse au niveau des rachats d’obligations: 7,7 MMY, beaucoup moins que dans la filière boursière.

Raison de fond du climat maussade: les 27 membres du système centralisé, sont des banques. L’outil n°1 d’échange, est l’obligation, garantie et d’un bon rapport. D’où le résultat, cette situation où tout le monde est acheteur et personne vendeur.

• Entrée en fonction du pipeline Korla-Shanshan (Xinjiang), 1er maillon d’une liaison vers le Henan, (puis la côte). longueur : 476km; capacité : 10Mt/an.

• A Canton, 1er semestre, PIB de 8,9 MM USD, soit +13%. Presque le taux atteint par Shanghai et Pékin -meilleur que les 9,2% des industries de l’Armée Populaire de Libération, moins dynamiques que le secteur civil. C’est sans doute pour cela que le Général Liu Huaqing fait appel aux capitaux étrangers pour l’électronique chinoise de défense: ne pas « rater le train »…

• Un pas petit, mais significatif, vers la réforme des grandes entreprises d’Etat (GEE):

l’ICBC, la banque de l’industrie et du commerce annonce qu’afin de maîtriser la masse de ses mauvaises créances (prêts obligatoires), elle ne prêtera plus qu’aux firmes grandes et bénéficiaires, et évitera celles petites et inefficaces. L’ICBC ne précise pas son attitude face aux firmes grandes et inefficaces, ni si elle ouvrira ses crédits à tous types d’entreprises (privées, JV). Mais rappelle son accord de parrainage avec 384 des 500 GEE dites clé, qu’elle voudrait élargir à toute la liste.

• inflation nationale, janvier à mai (prix de détail): 2%. Taux d’intérêt à terme (12 mois) : 7,47%. Taux du subside au taux d’intérêt: 0% (prime pour dépôts à long terme).

Cette bonne tenue souffre une exception: celle des services, suivis à travers 35 grandes villes: loyers: +14,63%; eau: +16,64%; électricité: 17,3%, gaz: +33,63%.

• 1MMUSD pour l’aéroport de Pékin (depuis oct. 1995): construction d’un terminal de 268000m² (=l’actuel x4), et de différents équipements (parkings, terminal fret, circuit agages informatisé).

Fin des travaux: 1er oct. ’99 (fête nationale). A terme, le complexe recevra par an 190 000 vols, 780 000t de fret et courrier, et 35 M de passagers.


Pol : Taiwan rend 2 pirates de l’air

• On a déjà vu des accords signés, non appliqués.

L’inverse est plus rare : Pékin et Taibei appliquent un accord d’extradition des pirates de l’air, non signé (chaise vide chinoise depuis 1995).

Pékin en avait livré un (taiwanais) le 14 mai. Taibei vient d’en rendre deux (Chinois, tirés pour la circonstance de la prison où ils avaient purgé plusieurs années. Pékin a promis que ce temps serait décompté. Un deal secret devrait éviter, pour cet homme et cette femme, la peine capitale. 14 autres pirates chinois attendent dans les geôles nationalistes.

• Problème de fond, de politique céréalière.

Pour un Parti communiste chinois ayant mené sa marche au pouvoir durant 30 ans dans les campagnes, l’autosuffisance est un dogme, contesté par des économistes en Chine même, mais intouchable.

Or, en 1997, les greniers sont pleins avant la récolte (construction en catastrophe de silos à riz dans le Jiangxi), les provinces n’ont pas les fonds pour payer au prix d’Etat une marchandise inutile dans l’immédiat. Zhu Rongji tente d’imposer que l’administration respecte les prix convenus. Officiellement dans le Henan et le Anhui, le prix de marché du blé a baissé de 15% en dessous du prix public.

• au Cambodge, un nouveau Co-1er Ministre a été désigné par Hun Sen, le putschiste victorieux, en remplacement du prince Ranariddh, le vaincu en exil.

Ung Huot, ex-Ministre des affaires étrangères, du Funcinpec, prend la place de son chef sans son accord, «pour le salut national».

Solution encouragée par France, Japon et ASEAN, en concertation et qui ont tous envoyé des émissaires auprès du roi Sihanouk, en «traitement de santé» à Pékin. La Chine, cette fois, est du côté de Hun Sen, l’homme installé (après la chute de Pol Pot) par Hanoi! Voix contraire: Washington!

• Visite plutôt chaleureuse à Pékin du 1er Secrétaire vietnamien Do Muoi.

Volonté de régler les litiges frontaliers, laissant pour plus tard les grosses affaires (Spratley): en cette année de Congrès pour les 2 régimes (ultimes membres du club du socialisme), c’est la solidarité idéologique qui prime- et le Viet Nam a tout à gagner à suivre l’expérience chinoise, en matière de réforme économique sans réforme politique!

• Anson Chan, patronne de l’administration de Hong Kong, était décidée à établir un bureau de représentation de la RAS à Pékin -comme déjà dans un certain nombre de villes du monde. Bureau, à la fois pour «écouter», et pour «se faire entendre».

La réponse de la capitale a été de type «non-positif» (sic). Dans cette période cruciale des 1ers pas, Pékin n’a aucune envie chez elle d’un lobby trop puissant et bien organisé: A.Chan doit surseoir – pour l’instant

 

 


Temps fort : Bourse : Pékin met le hola!

Fin mai, Zhu Rongji a entrepris d’assagir les Bourses de Shenzhen et Shanghai, dont les cours depuis janvier «flambaient» toujours plus, sans rapport à la valeur de l’entreprise titrée.

Essentiellement, les 504 firmes cotées n’ont plus le droit d’utiliser les fonds recueillis pour spéculer, et sont tenues à plus de transparence comptable. Les sanctions vont de l’amende à la suspension de la licence boursière, en passant par la saisie des profits illicites, la mise sur liste noire (contre d’autres placements ultérieurs), et pour les chefs, le limogeage voire les poursuites. 5 firmes sont dans ce cas. En tête, la Banque du Développement (Shenzhen).

D’autres contrôles se préparent pour les marchés à termes (futures) et les valeurs en bourses étrangères (H-shares, ou red chips).

Entre-temps, le marché fait le dos rond: effritement à Shenzhen / Shanghai.

La semaine passée, Bengnan (aciers plats) a vu son titre baisser dès son 1er jour -c’était une 1ère!

Pékin réagit en freinant les nouvelles cotations. Le public, attentiste, diversifie ses placements vers les banques («pauvres» en épargne), et vers les devises (70% des citadins possèdent des billets de banque étrangers).

Tout ceci confirmant l’idée de l’heure: l’heure est venue, après les années de croissance échevelée, de mettre de l’ordre, afin d’attirer celle que toute l’Asie courtise- l’épargne de l’Occident!

 


Petit Peuple : Un policier lapidé, puis emprisonné

• Cette simple altercation au départ, à Taiping (Canton), lundi 14 juillet, a mal tourné: le policier qui verbalisait un motocycliste s’est fait prendre à partie, a paniqué et tiré avec son arme de service puis (après une fuite vers le Commissariat) avec un fusil automatique: 2 morts, 1 blessé grave -ils étaient trois frères.

Suite à quoi, la foule a porté les 2 corps au poste de police, qu’elle a lapidé.

La suite est plus insolite: la famille (ce qu’il en restait) a dégagé ses morts du commissariat (ce qu’il en restait), après paiement de 350 000 Y de compensation – le policier lui, est sous les verrous  -le temps de l’enquête!

• Etonnant éditorial de l’hebdo de la vie urbaine, sur la malhonnêteté des chinois en affaires, le sens du service des étrangers (JV) et leurs difficultés en Chine.

Cette autocritique rappelle dans sa virulence le pamphlet de Bo Yang des années 1980, «the ugly China man»: document autant fustigé dans la presse, que livre de chevet des dirigeants!

 


Rendez-vous : International Computer show à Pékin

• 23-25 juil, Pékin : the International Computer show

• août à octobre, Pékin : 1ère foire permanente de poterie et porcelaine.

• 6-27 août : rallye-jogging français de la route de la soie (500 km à travers toute la Chine, en 15 étapes). Sponsorisé par bon nom-bre de groupes d’envergure internationale- tels Eurocopter, Air France et Toshiba.

• 8-11août, Changchun: foire au gingembre