Le Vent de la Chine Numéro 21

du 8 au 14 juin 1997

Editorial : France – Chine : nouvelle donne (une de plus !)

Le passage de la France à la cohabitation a sonné pour Pékin la fin d’un rêve. Celui d’un match que l’on croit avoir gagné et où l’on se réveille avec la balle au centre -tout à recommencer.

François Mitterand, avec sa critique du régime, n’avait laissé que mauvais souvenirs à Pékin. En 1995 par contre, J. Chirac avait ravi Zhong Nan Hai avec son profil pro-asiatique et sa détermination à tout lui passer (au niveau des droits de l’homme), au nom de la non-ingérence, des marchés chinois et d’une «alliance millénaire», euro-chinoise, anti-yankee. Quelques jours avant la correction électorale, J. Chirac avait signé in extremis un contrat gouvernemental pour sceller cette alliance – il sera le viatique d’années à venir, où la

Chine devrait figurer plus bas dans les priorités de la France.

En effet, du point de vue chinois, une France dirigée par une coalition PS-PC aura moins la sensibilité d’affaires, plus celle des droits de l’homme, et sera plus recentrée dans ses frontières. Les projets évoqués de créations massives d’emplois «SMIC» (300 000) et de baisse de la TVA, risquent de baisser la capacité française (publique) d’investir dans des filières technologiques euro-chinoises, comme l’ambitionne Jacques Chirac.

De cette déception, les dirigeants chinois croiront tirer une «preuve» de la justesse de leur conviction de la supériorité de leur système: pour réussir un programme gouvernemental, il faut du temps; pour avoir le courage politique de mesures impopulaires, il faut une protection vis-à-vis de l’opinion et des lobbies. Deux «denrées» qui ont manqué à l’équipe Juppé, et qui sont chichement accordées par la démocratie à l’occidentale, surtout en temps de crise!

 


A la loupe : Pékin Londres: la tension reste!

L’embellie des relations sino-britanniques, suite au départ de John Major, n’a pas eu lieu -climat tendu, après les 1ers contacts avec l’équipe de Tony Blair!

Pékin insiste pour introniser à Hong Kong, durant la cérémonie du 30 juin en présence des britanniques, son Parlement local unilatéralement imposé, qui chassera le Legco déjà en place. Londres pour sa part, a choqué Pékin en souhaitant la présence à HK le 30-6 de Zhao Ziyang, l’ex-1er secrétaire en disgrâce -Zhao était en 1984, signataire de l’accord de rétrocession avec Margaret Thatcher, qui sera de la fête: «pas les affaires du R.U.», a rétorqué sèchement Pékin…

Tony blair serait prêt à boycotter la fête de Hong Kong. C’est peut-être ce que certains espèrent, tant la charge émotionnelle est forte. Pour la vieille garde, la nuit du 30 juin va «laver un siècle d’humiliation» et «libérer» la dernière portion de Chine sous contrôle de l’étranger. Point de vue peut être partial, mais incontournable!


Joint-venture : 400MUSD: Banque mondiale pour le Shanxi

• Un marché de pointe: celui des machines à carton d’emballage.

La Chine est 2ème importateur mondial. Équipements venus d’Europe, du Japon et des USA. Dans les seules machines à paquets de cigarettes, il y en aurait, chaque année, pour 200MUSD.

• Coopération bilatérale le 4 juin, entre l’Union Européenne et la Chine: programme pilote, sur 3 ans, pour le «trafic intelligent» -la lutte contre la paralysie de plus en plus grave du trafic urbain.

Projet limité aux 2. et 3. périphériques de Pékin. Bruxelles fournira aide technique, équipements et formation professionnelle.

• Menacés d’un droit anti-dumping européen, 12 producteurs et traders de ferro-silico-manganèse sont cette semaine à la Cour de Luxembourg pour défendre leur cas.

En dépit de ses prix incroyablement bas, le secteur chinois ne vend pas à perte: ses salaires ne comptent que pour5% des européens, et, ose avouer ce lobby sans rougir, ses producteurs ne sont pas tenus, contrairement à la concurrence, de payer pour la destruction des sites!

• 400 MUSD bientôt investis par la Banque Mondiale dans le Shanxi, à 500 km à l’est de Pékin, dans un réseau de tunnels, aqueducs et canaux en tunnels pour amener l’eau du Fleuve Jaune.

Coût total du projet Wanjiazhai: 1,35MMUSD. Bénéficiaire n°1: Taiyuan, la capitale, qui connaîtra un déficit en eau de 26% en ‘2000. Avec un manque à gagner industriel, sans ce correctif, en dizaines de MMUSD!

• Crédit Lyonnais-Shanghai déménage ce mois-ci vers Pudong, dans l’attente de son agrément pour opérer une agence bancaire en renminbi.

Nouvelle banque étrangère à «passer» à Pudong, sans avoir reçu préalablement sa licence: pari sur l’avenir (Pudong, pour chinois comme pour étranger, n’est pas populaire, faute d’équipements suffisants)!

 


A la loupe : La justice s’adoucit…

Semaine passée, surprise venant de la justice chinoise: 2 jugements contre des dissidents, d’une clémence inédite!

wsamedi 30, un juge du Jilin casse un verdict vieux de 7 ans contre 4 ouvriers: «les bases ne sont pas réunies pour déterminer si les faits reprochés en1989… étaient contre-révolutionnaires»: 2 des ouvriers, à l’ombre depuis 7 ans et condamnés à 13 et 15 ans, sont relâchés. Petit pas vers la professionnalisation d’une justice plus soucieuse des lois – peut-être aussi plus de velléités, dans les provinces, d’autonomie de la justice par rapport à l’appareil!

w à Shenzhen, 2 autres dissidents, condamnés pour avoir créé un syndicat libre et forum des travailleurs, un journal clandestin, en ont pris pour 3,5 ans, au lieu des 10 minimum requis par la loi -le maximum était la mort! Ayant déjà purgé 3 ans, ils seront libres en décembre.

Toutefois, ces faits ne doivent pas cacher la réalité: 303 hommes resteraient aujourd’hui sous les verrous pour délit d’opinion, selon Amnesty International!

 


Argent : Nouvelles mesures anti-bourse pour les Grandes entreprises d’Etat

Hainan Airlines relance son appel sur la bourse de Shanghai. Engagée en avril, pour 71 M de parts « B » (pour étrangers) à 47 USD/part, l’offre aurait couvert 13 fois les profits attendus cette année.

 Le partenaire américain George Soros avait alors imposé un retard de 6 semaines, pour vérifier la solidité juridique de l’opération. Les éclaircissements ont convaincu l’état-major de G. Soros, dont la participation dans H.A. se retrouvera, à terme, baissée de 25 à 21%. L’étranger tiendra alors 36% du capital.

• Trop de faillites frauduleuses en Chine, au détriment des banques d’État: l’ICBC (la banque de l’Industrie et de commerce) y a laissé en 2 ans, 24 MM Y de prêts et intérêts, dont 85% irrécupérables.

Pour frauder la banque publique, la GEE (grande entreprise d’Etat) a plusieurs techniques: les filiales inscrivent leurs dettes au grand cahier de la maison mère, avant de faire sécession de concert; l’usine continue à produire après sa «faillite»; ou bien redémarre sous un autre nom

• 1er train porte-conteneurs, longue distance en Chine, Shanghai-Chengdu (Sichuan), 2400 km. Shanghai s’offre aussi 2 lignes maritimes de réfrigéré vers le Japon: vers Yokohama (le vendredi) et Kobé-Osaka (chaque samedi).

•  Le commerce de détail en Chine monte de 11% par an depuis 1992, et passera de 250 MMUSD en 1995 à 900 MM en 2005, selon Mc.Kinsey.

A cette date, 230 M de Chinois gagneront plus que 1000 USD/an, et le commerce urbain sera à 60% non-alimentaire (40% aujourd’hui). En dépit de sa surcapacité apparente, le secteur devrait encore croître fortement : 1 MUSD de ventes par an, se fait en Chine sur 20 à 40 m², contre 100m² à Taibei.

• Pour réduire la spéculation boursière, le gouverneur de la BPdC, la banque centrale, compte resserrer pour 5 ans les prêts à risques. Manière de reconnaître qu’une partie des fonds publics injectés dans les GEE (grande entreprise d’Etat) pour éviter leur faillite, sont détournés vers le jeu boursier. Les prêts «à risque» comptent pour 20% des prêts bancaires publics.

Un des soucis du gouverneur, est le sort des petits épargnants qui ont placé 7 MMUSD à la Bourse depuis janvier, et s’apprêtent à y mettre 5 de plus: en cas de «crash», les GEE (initiées) seront couvertes – mais les réactions des petits agioteurs seront imprévisibles!

 


Pol : Amorce d’entente à propos des Spratley

• A part la Chine, cinq pays revendiquent tout ou partie de l’archipel des Spratley :Viet Nam, Taiwan, Philippines, Malaisie et Brunei.

Moins pour l’incertain pétrole de son sous-sol, que pour le contrôle stratégique des voies maritimes. La Chine a occupé 9 atolls, les Philippines 8, le Viet Nam 31 et Taiwan 1. Une toute récente proposition de Manille intéresserait vivement Pékin: s’autoriser mutuellement des visites des garnisons insulaires. Ce geste, si réalisé, signifierait une reconnaissance de facto des droits de l’autre, et un pas vers la seule solution possible: le partage négocié des îles et du sous-sol, les droits de passage demeurant universels!

• Confirmation à Chongqing du Secrétaire. du Parti (l’homme fort): Zhang Deling, 57 ans, ancien professeur (pékinois), vice ministre de la machine-outil et maire de Harbin, est dans ces fonctions depuis 1995. Chongqing est aujourd’hui ville « libre » de 30 M d’habitants.

Pékin de son côté compte un nouveau vice maire: Yue Fuhong, 47 ans, ex-instituteur.

 

HONG KONG               

• Hong Kong est tiraillée entre son désir de continuer à vivre selon ses règles, et éviter la confrontation avec Pékin. Futur gouverneur de la RAS, Tung Chee Hwa fait de remarquables efforts pour concilier le tout: lors d’une interview à la BBC, «C.H.» réaffirme qu’il n’y aura pas de bain de sang en cas de manifestations pro-démocrates, mais suggère à son peuple que le moment est venu pour abandonner derrière lui le bagage du massacre de la place Tian An Men. Lequel peuple répond le lendemain par une veillée avec 55000 chandelles, tout en chantant: «Tian An Men n’est pas un bagage»!

• De même, C.H. Tung fait savoir son projet de priver l’ICAC, la très réputée commission anti-corruption, de son épithète politiquement incorrect d’indépendant. Le lendemain, face au tollé (dépendante, l’ICAC perdrait la racine de sa force, la confiance des gens), Tung fait marche arrière!


Temps fort : Or noir : la Chine investit!

Jusqu’à présent, la Chine faisait appel à l’étranger en matière pétrolière, en exploration et équipements (raffinage et dernièrement, pétrochimie). En quelques heures, le 5 juin, le tableau a changé: la CNPC, la compagnie nationale pétrolière,  vient de signer deux contrats pour un total de 5,5 MM USD.

L’un (1,2 MMUSD, sur 26 ans) pour développer le champ de al Ahdab au Sud de l’Irak (1MM barils* de réserves), l’autre (4,3 MMUSD) pour reprendre, en 20 ans, 60% de la compagnie nationale pétrolière du Kazakhstan et construire un oléoduc de 3000km entre les champs de la Mer Noire (483Mt de réserves) et le Xinjiang. Cet oléoduc prend son sens avec un autre vieux projet de pipeline, allant du Xinjiang à la côte- pour couvrir aussi Japon et Corée… En Irak, la CNPC, vise aussi les droits sur le champ d’Halfaya -5MM de barils (réserves) et 250000barils/jour.

Enfin, la CNPC vient de prendre pour 118 MUSD les droits sur 20 ans, pour le gisement du lac Maracaibo au Vénézuela (59 puits, 6900 barils/jour)

Qu’est ce que tout cela veut dire? La production nationale de pétrole stagne à 3 M/barils/jour (les gisements de l’Ouest, et off shore, ne sont pas encore à maturité). les import (janvier-avril) ont monté de 44,4%, frisant les 10 Mt soit 400000barils/jour. Volume qui va quintupler d’ici 2010. La Chine dépassera alors les USA, comme 1er importateur mondial d’or noir!


Petit Peuple : La solitude d’un commis voyageur danois

• Wrong time, wrong passport: ce businessman danois, semaine passée, en route vers Ulan Bator depuis Hong Kong, a eu le malheur, à l’escale de Pékin, d’être choisi par la CAAC, la compagnie nationale d’aviation, comme un des 25 passagers en overbooking, non embarqué.

Suite à quoi la police des frontières lui a refusé le visa de transit d’une nuit en attendant le prochain vol: l’homme a été raccompagné à son avion de HK. Le Danemark, ces mois-ci, n’est pas bien vu en Chine, suite à sa tentative de la faire critiquer aux Nations Unies pour ses droits de l’homme.

• Victoire peut être du régime, dans la lutte contre les enlèvements de femmes (revendues puis mariées de force à des milliers de km de leurs villages) : les cas de kidnapping sont en baisse constante. De 1992 à 1996, les hommes du Ministère de la Sécurité Publique ont délivré 80 000 enlevées et arrêté 130 000 kidnappeurs ou passeurs.

 


Rendez-vous : Salon de l’Auto à Shanghai

• 11 juin : salon de l’auto à Shanghai; un des clous: la nouvelle gamme (importée) Toyota-Corolla(déjà produite à 24M d’ex.)

11-14 juin, Pékin: Logistics China ‘97» (salon de la manutention)

25-28 juin: «Sinomed’97 » (pharmacie)

octobre, Washington : visite Jiang Zemin