Le Vent de la Chine Numéro 14

du 13 au 19 avril 1997

Editorial : Le 9. Plan ne démarre pas…

«Le 9.Plan ne démarre pas!»: cette impression d’un patron de joint venture mérite qu’on s’y arrête: une série d’indices suggère le ralentissement d’un moteur de la croissance chinoise- l’investissement extérieur:

[1] l’assouplissement des emprunts des banques: emprunt sur Hong Kong cette semaine, 200 MUSD par la Construction Bank,

[2] le rappel par le Président de la BdC -la Banque de Chine, des besoins en investissements fixes (projets d’Etat) du 9.Plan : 1500MMUSD.

En 1996, ces investissements fixes atteignaient 285 MM USD, soit une croissance de 13%, très en dessous du taux moyen d’investissement national (19%).

[3] la Commission d’Etat au Plan fait appel public aux banques pour le soutien de 129 projets prioritaires en 1997 (énergie, irrigation, transports, mines, métaux, engrais), projets qui emboliseront cette année le meilleur des fonds publics disponibles. Cette «demande» apparaît étrange, concernant des projets inscrits au 9.Plan: les financiers publics ou parastataux ne devraient pas avoir à se faire prier -à moins qu’ils ne fassent eux-mêmes face à de sérieuses difficultés.

[4] même assouplissement à la Commission de Contrôle des Opérations Boursières: des GEE non cotées en Bourse pourront placer pour 480MUSD d’obligations convertibles, pour financer leur restructuration -sans l’intervention de l’Etat.

Cette insuffisance en moyens d’investissement n’est pas le fait de la seule Chine, mais de toute l’Asie – l’APEC, en Sommet à Cebu (Philippines) semaine passée, a lancé un «appel d’offre»  pour 1000 MM USD. Mais peut être les plans de développement de la zone ont ils été conçus sans concertation, chacun croyant pouvoir attirer la même masse monétaire, laquelle n’est pas extensible!


A la loupe : CROISSANCE RALENTIE!

La croissance se poursuit début 1997 -selon l’Office Statistique: 11% pour le 1er trimestre, dont 13,5% pour mars, et un PNB industriel de 54,5MMUSD.

Le profit industrie a augmenté de 0,2% (855MUSD) : la courbe des profits ne suit pas celle de la production. L’explication se trouve en partie au chapitre «énergie»: +5,4% pour le charbon, +2,9% (pétrole), +5,4% pour l’électricité (=310 Mt, 40Mt et 261MM Kw/h).

Plus que dans une volonté politique de refroidissement, la chute de la croissance s’explique par cette stagnation en amont: on ne nourrit pas une croissance industrielle de 11%, avec une énergie en hausse de 5%!

Un secteur échappe à la tendance: les engrais et matériels agricoles qui enregistrent une forte hausse ce trimestre. Tendance contredite toutefois par un chiffre de la même source: les investissements agricoles, en 1996, se sont montés à 1,9% du total -une misère!

La belle récolte de l’an passée est due au climat et aux prix consentis par l’Etat – aucune garantie d’avenir


Joint-venture : Gerre des lubrifiants : Esso rejoint le Club

• A peine Chongqing (ex-Sichuan) promue ville autonome, et «remodelée» 1ère ville du pays (30 M d’habitants), elle reçoit la visite de 54 «poids lourds» de l’économie japonaise, sous la bannière de la Kansai, Fédération Nationale du patronat nippon: rapide à la détente!

• Shanghai veut recruter, chaque année, 20 000 experts étrangers « de talent ».

• Une manière comme une autre de créer son image de marque en Chine : Robert Galvin, PDG de Motorola, nommé lecteur honoraire à l’Université de Pékin («Beida»). Depuis 1995, Motorola offre des bourses à Beida – 308 étudiants bénéficiaires. Le géant du téléphone cellulaire a aussi offert à Beida 40 PC haut de gamme.

• Depuis trois ans, les deux hôpitaux disposant d’un service « étrangers » (le, « xiehe » , dit « de la capitale », et le « sino-japonais ») ont adopté des tarifs « à l’occidentale » : afin de ne pas laisser cette manne à ces deux établissements, 29 autres hôpitaux pékinois ouvrent des services « étrangers » : une guerre des prix et des services commence!

• D’ici ‘2000, Zanussi (JV, Tianjin) va tripler (à 3M d’unités) sa production de compresseurs de réfrigérateurs sans CFC -et empocher tout le marché, puisque la Chine s’est engagée à supprimer l’usage du CFC d’ici 2005.

• La «guerre des lubrifiants» s’engage : après Mobil, Shell, Caltex et BP, Esso annonce la construction de deux usines d’huile moteurs.

Production estimée: 4 à 600 000t/an, qualité mondiale, qui ne feront qu’une bouchée du marché. En 1995, la Chine a produit ou importé 300 000t de «high grade», le reste de la production, qualité inférieure, se montant à 2,5 Mt.

• Wang Yinhai, «petit chef de bureau» à AVIC, le monopole aéronautique chinois, se plaint dans la presse des «insuffisances» de l’offre faite par A.I.A. (Airbus Industrie Asia). Côté A.I.A., no comment. Un accord doit être trouvé d’ici le 16 mai, date de la signature de la J.V. en présence de J. Chirac.


A la loupe : GEANT AU STATUT TROUBLE: les Firmes Collectives Urbaines!

Quelle est la seconde force industrielle du pays, après les Entreprises d’Etat?

Selon le ministre des finances, il s’agit des «Firmes Collectives Urbaines», nées de la soif d’emplois de l’après-Mao, au statut mal défini mais autonomes. En 1995, les FCU étaient 495000, avaient 32M d’employés et produisaient pour 60 MMUSD.30% dans l’industrie, 42% dans le commerce. Presque toutes sont des PME, mais on trouve aussi parmi elles des géants tel le N°1 de l’électroménager, Hai’er (Qingdao, Shandong).

Malgré une technologie et gestion souvent primaires, elles savent mieux que d’autres suivre leur public, à bas prix – leur croissance est très rapide. D’où leur problème actuel: les «parents» de chaque FCU (les fournisseurs des machines, du terrain, de la main d’oeuvre) se battent pour le partage des profits. Pour y remédier, le ministre des finances procède depuis 1996 à un recensement systématique des FCU, ce qui lui permettra d’épurer les litiges -mais aussi, au passage, d’encaisser quelques centaines de MUSD en capital et revenus non déclarés!

 


Pol : Comment bloquer, de Chine, la route de Hong Kong

• Des centaines de milliers de paysans et citadins de toute la Chine bouclent leur sac, déterminés à être présents dans Hong Kong le 1er Juillet, jour du grand retour.

Et des dizaines de  («têtes de serpent», passeurs clandestins) s’apprêtent à faire la caisse! Pour les en empêcher, à compter du 15 juin (sauf aux étrangers, et aux hommes d’affaires en mission), Pékin commence à déployer 120 000 soldats dans 3 provinces du sud. NB : plus ou moins la même campagne est en cours pour la capitale, sur 9 mois, pour éliminer sans papiers, colporteurs irréguliers, trafiquants etc. Objectif : maintenir à 1,4 M/an le nombre de migrants. Ils seraient, aujourd’hui, 3,3M.

• Malheureuse, la Confédération des Industries danoises préférerait travailler sous pavillon allemand ou français, après que Copenhague ait décidé de reprendre à son compte la proposition européenne de critique «Droits de l’homme» bloquée par Paris. Pékin ayant averti que le Danemark serait, s’il insiste dans son projet, le 1er pénalisé!


Temps fort : Union Européenne face à la Chine : unité rompue

La semaine passée, la France refusait de s’associer à une proposition de l’Union Européenne, de critique de la Chine à propos de ses droits de l’homme.

Pékin a rendu la politesse, en recevant au sommet Charles Millon, ministre français de la défense, par son 1er ministre Li Peng puis son Président Jiang Zemin, lequel a annoncé à son hôte que la Chine ratifierait en 1997 une Convention des Nations Unies sur les droits de l’homme, et bientôt une autre… C’était ce dont avait besoin Paris pour justifier son veto à l’initiative européenne: «les choses vont dans le bon sens»!

Avec Ch. Millon, les entretiens ont été substantiels, surtout avec les ministres de la défense et de l’électronique.

Il est en effet question de livraisons militaires françaises pouvant atteindre 3 MMUSD, négocié par une discrète mission à Paris en janvier : équipements d’aéroports, moteurs (Snecma) M-88 pour renouveler la flotte de chasse chinoise.

Pas question -pour l’instant au moins- de parler de vente: l’embargo occidental de 1989 est encore en vigueur. Paris aurait précisé qu’on veut bien préparer le terrain (faire lever l’embargo avec l’appui de l’Allemagne, Italie et Espagne), mais pas «pour les autres» – la France veut des garanties -et les a peut être obtenues. Ce dossier traduisant, sur le fond, une évolution rapide des opinions gouvernementales occidentales sur la Chine, et au sein de l’Union, incertitudes et divisions.

 


Petit Peuple : Du Qigong, et de ses thés informatifs

• Le public de Hong Kong a probablement exprimé tout haut ce que beaucoup en Chine pensaient in petto – la couverture télévisée des funérailles de Deng Xiaoping avait été longue voire ennuyeuse. Les patrons des chaînes TV en ont pris de la graine pour les cérémonies de retour à la Chine : «pas d’exagération, cette fois » (sic)

• Lors de la Journée Mondiale de la Santé, la Chine a fait un bilan inquiétant:

120 M de cas d’hépatite B (coût au pays: 30-50 MM Y/an), les cas officiels de SIDA en augmentation de 69% en 1 an (le chiffre officieux est de l’ordre de 100 000 séropositifs), ceux de tuberculose à 6 M, chiffre en hausse pour la 1ère fois depuis des années.

• 900 000 étudiants diplômés des universités cet été.

A Pékin, «seuls» 25% ont été «contractés» par des firmes. Tendance croissante chez cette jeunesse, à l’égotisme: face à la pénurie en matière grise, les jeunes présentent leurs exigences, refusent longs horaires et emplois loin de Papa-Maman.!

• Question pour juristes, à propos d’une horrible affaire -mais la presse chinoise a le mérite d’en parler:

à combien se monte le «pretium doloris» pour cette shanghaïenne en laquelle fut oubliée à l’hôpital en 1979, lors d’un accouchement, une aiguille à coudre chirurgicale? Le préjudice étant la perte de son mari, de son emploi et de toute perspective d’une vie sexuelle normale…

• «Je n’ai peur de personne en Harley Davidson»…

A Foshan (près de Canton), prolifèrent les bandes de jeunes, chevauchant Honda ou Kawazaki gonflées pour une plus grande puissance… Courses nocturnes avec paris (mises jusqu’à 100 000Y), au désespoir des riverains (bon marché potentiel pour les boules «Quies»!): le 2 avril, plus de 70 motards se sont faits prendre dans une rafle -l’histoire ne dit pas quels véhicules la police montait pour parvenir à les rattraper!

• un postier de Hancheng (Henan), en justice, pour avoir accepté en colis express une bombe artisanale, présentée par 2 fermiers comme des pièces de moto. Dans cette affaire de vendetta, le paquet a fait 4 blessés à l’arrivée. Les expéditeurs risquent la peine de mort.

• Chongqing, la nouvelle «ville libre», semble être spécialement malsaine pour la presse locale :

le 25 mars, un rédacteur en chef abattu dans la rue; en 1995, un journaliste avait été tabassé, un autre aspergé de vitriol au visage. Dans ces trois cas, la source du crime n’est pas politique (le Parti a d’autres méthodes pour exprimer son déplaisir à la presse) mais mafieuse : les trois journaux en question, étant spécialistes en affaires économiques!

• 900 000 Y d’amende contre m. Shen Chang, maître de («qigong», discipline controversée de l’énergie vitale): il avait vendu pour 4,45M Y de «thé informatif», qui rendait intelligent. On devrait aussi mettre la naïveté à l’amende!


Rendez-vous : Jiang Zemin à Moscou

• 17-19 avril, Hefei  : 3. conf érence Chine-Asean

• 20-24, Pékin: PATA, Conférence asiatique du tourisme

• 22-28, Pékin: CIMT, salon de la machine outil

• 22-25, Pékin: Salon  des graines/semences

• 22-26: visite Jiang Zemin à Moscou