Le Vent de la Chine Numéro 13

du 6 au 12 avril 1997

Editorial : Hong Kong à 90 jours du grand retour : morosité, folie !

Au jour «J» moins 90, Hong Kong et Pékin serrent les derniers boulons pour le rendez-vous historique. Le Parlement provisoire (nommé par Pékin, suivant un processus complexe, loin des urnes) s’apprête à désigner son successeur- 961 candidats en lice- sous les sarcasmes du Parti démocratique de Martin Lee, majoritaire au Legco (Parlement colonial, condamné à disparaître au 1er juillet).

L’Association de la presse et les intellectuels expriment par des pétitions leurs peurs d’un recul des libertés, suite à l’abolition (voulue par Pékin) de certaines lois… Pékin avoue qu’elle interdira «spécialement» l’entrée à Hong Kong aux séparatistes de Chine (Xinjiang, Tibet…): éviter la contamination réciproque apparaît une priorité majeure!

L’arrivée de l’APL l’armée chinoise, en remplacement de la garnison de Sa Majesté, est imminente, ainsi que la fermeture des frontières,  du 15/6 au 15-7, aux touristes chinois, afin de maintenir dans la RAS (région administrative spéciale) un semblant de calme.

De sérénité, c’est peut-être ce dont Hong Kong manque le plus.

Tardivement combattue par le Gouvernement, une spéculation foncière effrénée par les «patriciens propriétaires», empêche le citoyen d’accéder au logement: les protestations se font violentes (menaces de mort anonymes, fausse alerte au gaz Sarin dans le métro)… Et c’est aux premiers résultats de l’action anti-spéculative qu’on attribue la chute de la Bourse de 560 points (5%) en 48 h. Hong Kong entre décidément dans les eaux troublées du grand chambardement et du saut dans l’inconnu!


A la loupe : QIAOSHI PARLE A LA CHINE, DEPUIS LA FRANCE

Patron de l’ANP, (le Parlement chinois), Qiao Shi est resté en France  du 25 au 30/3, plus que nécessaire pour une simple visite de courtoisie.

A travers ses entretiens avec la classe politique française et au Figaro (A. Peyrefitte), il a utilisé Paris comme chambre d’écho pour lancer vers son pays des idées tabou, martelant le thème, après 10 ans d’oubli, de la réforme politique. Après les mots d’ordre du «Parti au-dessous des lois», du «Parlement, gardien de la Constitution», Qiao réclame la «séparation du Parti et de l’Etat»- que le parti communiste chinois (PCC) se concentre sur les problèmes de morale socialiste, et laisse le pouvoir réel aux mains des organes compétents, «laïques»: Conseil d’Etat, ministères etc.

La même choquante laïcisation est réclamée pour l’APL, l’armée chinoise, là aussi contre les thèses de Jiang qui vient de tenter en mars de faire reconnaître le leadership absolu (non constitutionnel) du Parti sur l’armée.

Enfin, pour faire bon poids, le Président de l’ANP propose de brider le «culte de la personnalité» (la revendication de Jiang, de se faire re-connaître comme «coeur» du Parti)… C’est donc une désunion marquée, au sommet, qui éclate, depuis la mort du patriarche


Joint-venture : Pékin : chasse aux taxes ‘bidon’ aux étrangers

• Depuis mars 1997, la Commission des Investissements étrangers distingue entre crédits d’engagement et crédits de paiement.

A la fois pour se mettre aux normes internationales, et pour refléter la tendance qui s’annonce, au recul des investissements étrangers. En 1996, Shanghai a reçu 11 MM USD d’engagement, les paiements se montaient à 4 MMUSD. Pour 1997, la ville s’attend à 8 MMUSD -recul surtout dû aux PME étrangères (HK et Taiwan), après disparition des incitations fiscales (présentée par la Chine comme préparatif à l’entrée à l’OMC).

• La Banque Mondiale négocie l’achat d’une part de la Shanghai City United Bank, 1ère parmi les banques coopératives et 7ème nationale (résultat de la fusion, en ’95, de 99 coopératives de crédit).

La participation serait prise au nom de la International Finance Corp (IFC, instrument financier de la Banque Mondiale). Jusqu’à présent, seule la Asian Developpment Bank a pu reprendre une part d’une banque chinoise : 25 MUSD, soit 3%, dans Everbright Bank.

En 1996, la SCUB, visée par la Banque mondiale, «pesait» 1,26 MMY de profit net. L’opération « Scub » reflète le désengagement actuel de la Banque mondiale, des grands projets énergétiques, désormais bien suivis par investisseurs et fournisseurs étrangers -et/ou politiquement controversés, comme le Barrage des 3 Gorges.

• Shougang, les aciéries de Pékin, semblent avoir bien oublié le scandale financier de l’an dernier, ayant amené la démission du PDG et la condamnation à mort (avec sursis) de son fils (PDG de Shougang-Concord à HK): le groupe met sur pied, avec les groupes nippons Iwatani et Safety Co, une JV intitulée «Shougang Robotics Ltd» qui produira, pour un investissement de 10 M USD, 800 robots industriels /an.

• En préparation par la mairie de Pékin, deux séries de cartes, pour la 1ère tentative sérieuse d’endiguer les taxes, amendes et honoraires «bidon» aux JV et firmes étrangères. L’une des cartes va au fonctionnaire, l’autre à la JV; l’une et l’autre spécifiant la liste des droits percevables. Tout autre demande pouvant être ignorée par l’étranger, qui pourra aussi exiger de voir la «licence» du percepteur, et un «reçu» imprimé par le Bureau des finances. Ces mesures s’inscrivant dans la perspective d’une raréfaction de l’argent étranger: pour garder ce qu’il en reste, on balaie devant sa porte.

• Préparation d’une Bourse du diamant à Shanghai (Pudong, Liujiazui, le futur quartier d’affaires), en collaboration avec United Development Inc., d’Israël. 35000m², 66 MUSD.

 


A la loupe : TAIWAN : L’IMPOSSIBLE DEAL !

Quelques heures durant, l’offre a fait sensation : dans le cadre du principe «un pays-deux systèmes», le Président Jiang s’engageait vendredi 28/03, auprès de Taiwan, en cas de retour à la patrie continentale, à ne pas lui asséner de fonctionnaires résidents (Gouverneur, Secrétaire du Parti), et proposait (au Président Lee Tenghui) le poste de vice-Président de la R.P. Chine.

Rejet immédiat de Taiwan: «ce n’est pas qu’une affaire de titres… Il faut un processus rationnel, avec élections et démocratie»…Cette fin de non-recevoir était prévisible. L’initiative étrange a au moins pour mérite d’exposer le besoin urgent, pour le Président Jiang, d’un succès spectaculaire quelque part…

Pendant ce temps, Taiwan accélère son programme d’armement (production en masse du missile Skybow II terre-air, achat d’équipements aux USA), et Washington rappelle à la Chine qu’en cas de besoin, elle défendra Taiwan. L’Europe aussi va de son geste de soutien à Taibei: l’ouverture d’un bureau de la Commission de l’Union Européenne est annoncée!

 


Argent : Régime unique national de pension, imminent

• 1997 sera l’année choc, pour les téléphones mobiles.

Toujours beaucoup plus cher qu’à Hong Kong, le prix baisse, en dessus de la barre des 10000 Y. A ce prix, le nombre des abonnés au  «da-ge-da», quadruplera, passant d’1 à 4 M.

• La zone éco-technologique de Pékin s’aggrandit.

Une 1ère tranche de 3,9 km², a reçu 108firmes (860 MUSD engagés). La seconde, même taille, sera développée par un prêt (60 MUSD, Banque Coopérative de Pékin), garanti par les droits reçus sur la 1ère tranche.

• La fédération chinoise des syndicats prédit que les nouveaux demandeurs d’emplois urbains durant le 9. Plan (1996-2000) seront 125 M : 70M «naturels», 15 M des chômeurs d’usines d’État en faillite, et 40 M de l’exode rural. De son côté, l’Institut de Développement Rural évalue le nombre des travailleurs de la terre à 250 M, 100 M travaillant dans les usines rurales et 80 M, en ville.

• Bonne nouvelle pour les mineurs du charbon: 1ère tentative de les doter d’une couverture sociale obligatoire dès juillet 1997, avec prime de décès deux fois décuplée, à 50 000 Y.

Couverture à charge de l’employeur. 3000 mineurs meurent tous les ans (grisou). Par ailleurs, le régime de pension expérimenté depuis 3 ans dans 50 villes en remplacement de la sécurité sociale d’entreprise, devrait devenir de façon imminente régime national unifié, avec taux de cotisation unique.

• Un «officiel» de haut rang, à la BdC (la Banque de Chine), affirme le «besoin futur» d’une nouvelle coupe des taux d’intérêt, pour maintenir l’inflation en dessous de 6% en ’97, selon les plans.

• En 1995, la recette fiscale des entreprises rurales a dépassé, pour la 1ère fois, celle des Entreprises d’État : avec 42,5% des impôts d’entreprises (3,9MM de Y), contre 34%.

 


Pol : Droits de l’homme en Chine : l’Europe divisée

• Conventionnellement, l’APL (l’armée chinoise) ne sortait pas de son territoire.

Aujourd’hui, ses cadres sont reçus avec honneurs dans le monde. Le général Zhang Wannian, protégé du Président Jiang et N°2 de l’armée, était lundi en visite officielle en Argentine, au Chili et au Brésil, tandis qu’une flottille militaire chinoise mouillait au port d’Acapulco (Mexique): par des dizaines de visites du genre, l’APL découvre ses pairs dans le monde, qui lui offrent leur meilleur savoir-faire, formation, technique, matériels high tech. Voici une part peu connue mais essentielle, de la «révolution» en cours en Chine

«Dans toute localité, les cadres principaux sont responsables des taxes illégales aux paysans… Les paysans peuvent refuser les taxes illégales et porter plainte… Les percepteurs indélicats doivent être punis»…

Par ce décret en 13 points du Comité Central, à la une de tous média mardi, Pékin renonce à toute hausse de taxes agricoles d’ici ‘2000, et veut que les niveaux intermédiaires en fassent autant. Derrière cela, l’espoir d’éradiquer la pauvreté d’ici ‘2000 (plan d’ «enrichir» 17M de pauvres par an), et l’obsession d’éviter toute «instabilité», à la ville comme à la campagne.

• Partie facile pour la Chine, à Genève (Nations Unies) pour l’annuelle tentative de condamnation de la Chine à propos de son bilan « Droits de l’Homme ».

L’Europe, pour la première fois, ne s’associe pas à une résolution avec les USA. Polémique et division entre européens à propos de la Chine : entre partisans du combat traditionnel pour les Droits de l’Homme (menés par les Pays-Bas), et un groupe de pays (France, Allemagne, Italie, Espagne) qui tente de s’exonérer du reproche de sacrifier les principes aux affaires.

Sa thèse : dans une Asie de plus en plus « singapourienne » (anti-Droits de l’Homme et anti-Occident), l’Europe doit trouver de nouveaux instruments de dialogue, et toute pression publique sur les Droits de l’Homme ne font que la marginaliser


Temps fort : STRATÉGIES POUR LE PETROLE DE MER DE CHINE

Quand la Chine a lancé, le 7 mars, des forages pétroliers offshore dans une zone revendiquée par Hanoi (plus proche du Viet Nam que de l’île chinoise de Hainan), elle poursuivait la stratégie qui lui réussissait fort bien jusqu’alors: celle des petits pas militaires et pétroliers vers cette mer de Chine qu’elle revendique en totalité, sans tenir compte des protestations des autres riverains (de l’ASEAN).

La réponse du Viet Nam, cette fois, a frappé par sa vigueur: Hanoi appelant les Etats de l’ASEAN à se liguer en club d’autodéfense. Le VN exprimait sa conscience du risque, plus fort à se taire qu’à tenter de se défendre. Du coup, le général Chavalit, 1er Ministre thaïlandais, en visite à Pékin cette semaine, commençait à jouer les bons offices…

Voilà qui ne faisait pas l’affaire de Pékin, prenant soudain conscience d’avoir été un pas trop loin.

Vend. 4 avril, Le Minh Huong, ministre vietnamien de l’Intérieur (poids lourd du PCVN), à Pékin en visite non programmée, était accueilli par Jiang. Ce que cela signifie: la Chine fait marche arrière -au moins provisoirement. Les résultats de cette rencontre ne seront pas rendus publics; mais on n’invite pas un voisin en litige, sans avoir à lui offrir quelque chose!

Conclusion: face à la Chine, le Viet Nam se défend mieux que d’autres – on ne comprend jamais mieux que sa famille!

 


Petit Peuple : Secret du bonheur administratif chinois

• Quand quatre paysans s’entendent pour charger leurs pastèques derrière un  duolaji, tracteur pour aller les vendre au marché, cela s’appelle une «association professionnelle rurale».

Elles sont aujourd’hui 1,5 M en Chine, que le pouvoir veut doter d’un statut, ce type d’association étant pour l’instant interdit de tout but lucratif, et donc taillables et corvéables par la police, justement ce que Pékin veut éviter!

• Secret du bonheur administratif chinois : se rajeunir (en âge réel), et se vieillir (en années d’études et de carrière). En 1996, le bureau «personnel» de la mairie de Zhumadian (Henan), vérifiant les curriculum vitae de ses 540 employés, a constaté que 82 avaient menti sur leur âge, 62 sur leur carrière et 54 sur leur formation. 26 d’entre eux n’avaient pas droit à leur carte du Parti… Bon prince, Zhumadian ne va pas chasser ses fraudeurs, mais l’âge d’or de la resquille est fini -c’est promis!

• En 1996, la Chine a déploré 280 000 accidents de la route, 70 000 morts et 170 000 blessés. Parmi eux, 10% d’enfants. D’où l’urgence de cette campagne nationale de formation des enfants aux règles élémentaires du code de la route – comment traverser la rue!

 


Rendez-vous : 11 avril : lancement du ‘Vidal’ chinois

• 26-29 avril, Pékin : BIBCE, conférence internationale de l’éthique commerciale -sponsorisée par Cable & Wireless (HK). Selon un sondage, 810 entrepreneurs chinois estiment normale la pratique de la corruption, et 7/10, normal, d’offrir une enveloppe à leurs clients.

• 7-11, Xiamen: vaste foire taiwanaise, 1800 firmes insulaires présentes.

• 11 avril, Pékin : lancement du Vidal (en chinois), recueil destiné aux médecins, descriptif des 50000 médicaments étrangers (importés ou sous licence), 50000 exemplaires, gratuits (édition payée par les laboratoires).

• 8-11, Pékin : foire internationale de l’habillement.

• 13-17, Nankin: concours internationale du cerf-volant