Le Vent de la Chine Numéro 12

du 30 mars au 5 avril 1997

Editorial : Al Gore à Pékin : une réussite ambiguë !

Ayant opté pour le rapprochement après 8 ans de froid, Zhong Nan Hai et la Maison Banche voulaient faire de la mission Al Gore une réussite.

Mais alors, pourquoi, durant cette visite, les soupçons Républicains d’argent sale chinois dans la campagne de Bill Clinton et, dans la presse locale, ces pensum hostiles à une Amérique «hypocrite», et ces intentions malicieusement trahies, de vendre des missiles chinois à l’Iran?

Avec de part et d’autre de tels adversaires au réchauffement, le succès ne pouvait être que mitigé. Le vice-Président a arrondi les angles sur les Droits de l’Homme et  mis l’accent sur ce qui compte : le déficit commercial US envers la Chine (39,5 MM USD), et la quête mystique d’une autre manière d’aborder les problèmes, ce qui signifie en clair, suivre le chemin tracé des années plus tôt par Bonn puis Paris

Le Président Jiang est invité aux USA en automne, Bill Clinton fera l’an prochain le voyage tant attendu par Pékin. En échange, «un contrat et demi»: celui de General Motors, (voir ci-dessous), et le repêchage pour Boeing de la moitié d’un contrat en souffrance… Ce n’est pas la pêche miraculeuse, mais Washington ne pouvait espérer plus pour un début.

Après ces deux journées pékinoises, l’ambiguïté demeure: les USA ne renoncent pas à critiquer la Chine sur son bilan démocratique, comme l’a montré le discours «militant» d’Al Gore face aux étudiants de l’université Qinghua. Un choix «moral», qui devrait maintenir, à l’avenir, l’avantage «politique» aux groupes industriels du Vieux Continent.¦

 


A la loupe : LE ‘POISON’ ZHAO ZIYANG

Un document qui circule sous le manteau, fait des remous: attribué à Zhao Ziyang (qui en rejette la paternité), et par le pouvoir à la presse étrangère, il conteste le principe d’un homme «coeur» () du Parti, position revendiquée par Jiang Zemin, l’actuel Président de la République, qui veut se faire nommer par le 15. Congrès, Président du Parti en octobre prochain.

Cette fonction occupée par Mao Zedong jusqu’à sa mort en 1976, avait été abolie par Deng en 1982. Enjeu capital: Jiang, à l’issue de son (2ème) mandat, n’est pas rééligible. Cette pétition au ton réformateur appelle aussi à une révision du jugement sur les événements de la place Tian An Men (juin 1989). Elle semble en appeler aux organes de direction, dont les pouvoirs pâtiraient, si l’actuelle direction collégiale disparaissait au profit d’un nouveau timonier. Tout l’enjeu est là.

La direction du Parti communiste aurait dépêché une directive à ses hauts cadres, prévenant contre cette lettre dite (en privé) le « poison de Zhao »!¦

 


Joint-venture : Future Zone d’Exportation géante à Tianjin

• Malchance dans la coopération spatiale euro-chinoise : Zhang Tong, 64 ans, Président de «Great Wall Industrie» (filiale de China Aerospace) s’est noyé (15-16/3) lors d’une visite au centre de lancement d’Ariane à Kourou (Guyane française), emporté par une lame de fond.

• Modification des règlements des foires-exposition: réexportation des matériels d’expo (hors taxe) sous 6 mois et non 3, et les organisateurs devront garantir le paiement des taxes et dûs par les exposants et agents.

• En marge de sa Zone Economique et Technologique (TEDA), N°1 des 13 ZES officielles de Chine, Tianjin prépare une zone de 350 km² sur la rive Ouest de la baie de Bohai, pour une ceinture côtière appelée à devenir, avec la coopération de Pékin, la plus grande base d’exportation en Chine du Nord.

• Nouvelle J.V. d’ascenseurs à Shanghai, pour 29 M USD : le Finlandais Kone et le groupe Xingji à Kunshan (Jiangsu).

Lancement mi-’98, production prévue de 1600 ascenseurs et escaliers roulants high-tech (ascenseurs à fréquence modulable).

 


A la loupe : AFRIQUE: LE PLAN D’ATTAQUE CHINOIS!

Après des années d’investissements exploratoires, la Chine se dote d’un outil de pénétration vers l’Afrique: Avec 6 comptoirs commerciaux: en Egypte, au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.

Chacun devrait comporter : entrepôt sous douane, service après vente, JVs d’assemblage de machines agricoles, ventilateurs, bicyclettes et motocyclettes; et accueil (conseil, logement) aux investisseurs chinois. Le Centre guinéen est en place depuis novembre ’96. Ouverture des autres cette année. A la base de l’initiative, 3 monopoles de l’export industriel, 3 corporations régionales (Gansu, Hubei et Dalian). Des services en aval sont aussi en préparation: un accord maritime Cosco-Scac Delmas-Vieljeux, une branche de la  Banque de Chine en Zambie, des séries de missions et de foires par le Moftec.

Au cours des sept dernières années, les échanges sino-africains ont quadruplé, passant à 4 MMUSD. De l’effort en cours, Pékin attend une hausse de 10% de ces échanges.

 


Argent : 212 Grandes entreprises d’Etat pressenties pour des aides nationales

• 36 MM USD d’investissements sont attendus à Pudong d’ici ‘2000, dont 11 en infrastructures (la Banque de Chine en fournit 1,5MMUSD, le reste suivra, en prêts commerciaux et obligations.

• Record absolu en frais judiciaires: 373 000 Y ont été attribués à une jeune fille de 17 ans, dédommagement pour les blessures physiques et mentales, suite à l’explosion d’une bouteille de gaz dans un restaurant pékinois.

• Fin, en Chine, de la phase de croissance marquée par l’emploi à tout prix. Le pays devient plus regardant.

A Xi’an (Shaanxi), 100 compagnies immobilières (67 chinoises, 33 J.V.) ont été fermées (sur près de 500) pour qualité insuffisante et/ou pour fraude. Le Fujian, lui, lève depuis ’94 une taxe aux entreprises polluantes, surtout minières:4,74 MY collectés en 1995, ont été affectés à des projets de réhabilitation des sites. Exemple suivi par le Jiangsu, le Shaanxi et le Guangxi.

• De même, dans les taxis, après la croissance anarchique du début de la décennie, on passe aux fusions :

Pékin compte 60 000 taxis pour 1400 compagnies (dont 9/10 ayant moins de 100 véhicules), et Shanghai, 36 000 pour 550 firmes. Pour assainir le marché, les villes mettent l’embargo sur les licences, lesquelles sont transmissibles. Prix d’une licence: jusqu’à 100 000 Y par véhicule.

Sur Pékin en 3 ans, 70 petites compagnies ont été absorbées par ce biais.

• Gâchis dénoncé par le Quotidien de l’économie: les entrepôts contiennent 60 MM USD d’invendus, soit +8% par rapport à 1996, et la moitié des usines ne tournent qu’à 60% max. de leur capacité (min. = 13,3%).

La restructuration des GEE, grandes entreprises d’Etat, qui «carburent aux subventions» devient urgente, et Pékin vient de publier une liste de 212 GEE sélectionnées pour recevoir des aides. Parmi celles ci: China Eastern, et la Cosco!

• N°1 mondial de l’apiculture, la Chine compte 7 M de ruches. L’exploitation familiale moyenne compte 70 à 80 ruches, et rapporte de 30 à 50 000 Y/an -en travaillant dur!

• la BdC, la Banque de Chine, augmente son capital: + 1,2 MM USD, soit 7,4 MMUSD.

Raison : faire face à sa croissance, harmoniser le rapport capital /liquidités (assets), et se conformer plus étroitement aux normes d’audit int’les. La dernière hausse était intervenue en ’95 : 2,65 MMUSD. Fin 1996, la BdC avait sous son contrôle 253,80 MMUSD (dont 40% par ses filiales à l’étranger), soit une croissance de 13,4 MMUSD en 12 mois. La hausse annoncée du capital est donc conservatrice et modeste.

• Gitic, l’instrument d’investissement. du Guangdong, casse les records à la Bourse de Hong Kong: malgré une entrée sur ce marché, sans tous les tampons nécessaires, ses titres ont été commandés 892 fois plus qu’ils n’étaient disponibles, et leur valeur a quadruplé dans la 1ère journée, passant d’1,05 à 4,375HKD la part.

Dès à présent, Hong Kong prépare une hausse de la taxation des « red chips » (titres boursiers originaires de Chine) : de 15 à 33%, au 1er janvier 1998. Ceci pouvant expliquer cela.

• Ouverture le 5 avril par la compagnie « Haixing », d’une ligne express de transport conteneurs par cabotage depuis Shanghai (service « feeder » vers tous les ports jusqu’au Guangdong au Sud, ultérieurement jusqu’au Liaoning au Nord)

 

 


Pol : Santé: Lutte contre les maladies infectieuses

• Qian Qichen, Ministre des affaires étrangères, en visite à Moscou (24-28 mars), pour préparer celle de Jiang Zemin (avril): renforcement de la coopération commerciale, militaire (armement et réduction des troupes aux frontières de l’ex-URSS), entre régimes cherchant à alléger leur dépendance envers l’Ouest.

• C.H. Tung, futur gouverneur de Hong Kong et Anson Chan, Chef de l’administration, reçus à Pékin jeudi par Li Peng : signe positif – Mme Chan se montrant parfois critique, et ferme sur la défense des intérêts de la future RAS, la Région administrative spéciale.

• Après le Canada et les Philippines, de nombreux pays, surtout d’Asie du Sud Est, s’apprêteraient à reconnaître le nouveau passeport de HK (pour entrée sans visa).

• Selon le ministre portugais de la défense, l’embargo européen sur les ventes d’armes tomberait bientôt.

Le principe semble en fait déjà admis, puisque des groupes occidentaux offrent dès aujourd’hui à Pékin des coopérations (R&D) d’outils militaires high-tech, qu’ils ne pourront honorer qu’une fois l’embargo levé.

• Après une rencontre à Pékin avec Heinz Fischer, Président autrichien, Qiaoshi, Président de l’ANP, le Parlement chinois, rencontre à Paris J. Chirac, avant de poursuivre vers Italie et Norvège.

• 5 M de tuberculeux, 3000 cas de choléra, 5157 séropositifs (officiels – la réalité étant plus proche des 100 000): la lutte contre les maladies infectieuses connaît en Chine des fortunes diverses, du succès dans le choléra (fléau décimé en 4 ans, grâce aux vaccinations massives) à une absence de contrôle dans le cas du SIDA.

Une campagne nationale est en cours de lancement contre ces épidémies, y compris peste et estericia coli, pour tenter de contrôler (médicalement) la pop. migrante, 80 M d’âmes, vecteur de ces maladies.

• Ont été vertement dénoncées par Pékin, les rencontres entre Dalai Lama et le gouvernement de Taiwan, sous couvert d’entretiens «non politiques».

Taiwan, pourtant, ne reconnaît le Toit du Monde que comme province chinoise -mais pour le chef spirituel du Tibet comme pour le KMT (le Kuo min tang), toute visite capable de rompre le confinement pékinois, est utile.

A tout prendre, cette rencontre témoignerait plutôt du succès de la stratégie chinoise!

 


Temps fort : BOEING, GENERAL MOTORS: LE RETOUR DES ‘MAJORS’ !

Avec ces deux contrats signés sous la houlette d’Al Gore, Pékin, suivant sa stratégie, a voulu donner un «bon point».

General Motors à Shanghai, devient partenaire de la SAIC. 1,6 MM USD à 50/50% : c’est la plus grosse JV auto (sinon toute catégorie) en Chine.

La production débute fin 1998: d’ici ‘2000, G.M. croit pouvoir sortir 100 000 voitures, la moitié du marché national. Modèles «yankee», différents de ce qui s’est fait jusqu’alors: moteurs V6, 3 litres, boîte automatique. Coup dur pour Volkswagen, qui se voit rafler l’exclusivité sur Shanghai et sur son partenaire. On dit les responsables de VW découragés – on le serait à moins. Coup dur aussi pour les japonais, Toyota en tête, qui tenaient ce marché des «grosses cylindrées».

A Boeing, Pékin paiera 685 MUSD pour 5 moyens courrier 777-200. Pas de quoi pavoiser, face aux 30 Airbus commandés en 1995, mais Ronald Woodard, Président du Groupe, voit les choses sous un autre angle: après le rachat de Mac Donnell Douglas, le nouveau géant tient 80% du marché chinois, et croit pouvoir les garder: par ventes d’avions Boeing, et la  production en Chine d’avions MDD (MD 90,11, et 95), et de pièces Boeing.

Peut être aussi, espère t’on encore à Seattle, par des fournitures à l’avion de 100 places, coopération théoriquement remportée par les européens!

 


Petit Peuple : La collecte du sang, pénétrée par les triades

• Problème de société: le recul de la morale traditionnelle auprès de la jeunesse urbaine (les «petits dragons», enfants uniques gâtés depuis leur naissance).

Réaction à ce problème : le collège intermédiaire n°17, à Tianjin, qui impose l’uniforme et les cheveux courts (moins de 3 cm pour les garçons, oreilles dégagées pour les filles). Les enfants détestent, les parents applaudissent.

• La collecte du sang, jusqu’à présent rémunérée, passe sous contrôle de la mafia dans le sud du pays:

la majorité des 150 t de sang collectées à Canton en 1996, l’a été sous l’emprise des «têtes de sang» (sic), pour un profit minimal de 600 000 Y, sous forme de « taxes d’administration », extorquées aux candidats vendeurs


Rendez-vous : Shanghai – université Aurore

• 12-16 avril, Pékin : 1ère exposition internationale de  l’électronique appliquée à l’automobile.

• 05-11 avril : Ch. Millon, Ministre français de la  défense, à Pékin – Shanghai

• 1-5 avril, Pékin : salon du recyclage et de  l’industrie propre

• 3-8 avril : foire int’le de Pékin

• 1-4 avril, Shanghai : salon int’l de l’emballage et des industries alimentaires

• 3-7 avril, Pékin : expo internationale du multimédia

• 3 avril : foire des produits égyptiens

• 3-9 avril, HK : expo aéronautique chinoise