Le Vent de la Chine Numéro 41

du 11 au 17 novembre 1996

Editorial : Salon de Zhuhai : accès réussi au club aéronautique mondial !

«Effort remarquable… Accès réussi au club aéronautique mondial»: c’est en ces termes louangeurs qu’ un professionnel européen décrivait le salon de Zhuhai (Guangdong), aux portes de Macao, la semaine dernière.

A l’évidence, la Chine a mis «le paquet» (30 MUSD) pour attirer 400 participants chinois et du monde et une centaine d’avions parmi les plus récents. La satisfaction des visiteurs était aussi due à l’excellent climat d’affaires: il y a eu des contrats, et des rencontres à haut niveau pour tout le monde – tant grands sont les besoins, et les ambitions en transports aériens du Céleste Empire.

Aérospatiale voit confirmer sa part dans le projet «AE100» d’avion de 100 places : 39%, contre 46% à AVIC l‘oligopole chinois et 15% à Singapour.

Airbus, qui vend 7 A320 supplémentaires à China Southern, prépare son entrée dans le consortium – peut être en contrepartie, plus tard, de la participation d’AVIC à son projet «A3XX» de 500-600 places.

Tout ceci, s’il se concrétise, évoluant vers un spectaculaire rééquilibrage du marché aéronautique chinois : Pékin votant «Europe» pour s’affranchir de la dépendance vis à vis de Boeing, tout en entrant par la grande porte sur le marché des producteurs!


A la loupe : FRANCK BOROTRA à Pékin

Visite de routine pour Franck Borotra, du 9 au 12 novembre à Pékin- ce qui ne veut pas dire sans enjeux.

En trois jours au pas de charge, le Ministre français des P&T et de l’Industrie aura rencontré neuf personnalités de 1er plan, parmi lesquelles Zou Jiahua, Vice 1er Ministre.

Il s’agit à présent de cimenter le cadre «amical», issu de la volonté d’Edouard Balladur puis de Jacques Chirac.

Née de l’implosion du monde socialiste et de l’isolement de la Chine suite au massacre de la place Tian An men, une nouvelle donne dans les alliances chinoises est en train d’émerger- où la France figure aux côtés de l’Allemagne, la Suisse, l’Italie voire du Royaume-Uni -mais pas des USA, dont les industries n’ont plus la faveur dont elles jouissaient depuis des lustres.

Sur le volet aéronautique, l’intérêt commun euro-chinois semble évident -et les choix sont faits, au détriment de Boeing (voir Edito),

Sur le dossier nucléaire par contre, le projet Westinghouse «CAP600» (centrale de 1300 à 1500 MgW) obtient de la CNNC, le monopole chinois,un intérêt qui ne semble pas feint -en fait, un ht fonctionnaire français disait au VdlC son sentiment que Pékin allait céder sur son intention de s’en tenir à une filière unique française…

D’où ce sentiment un rien feutré et discret, d’attaque ET de défense, qui anime ce début de mission


Joint-venture : Exxon : pas de pétrole dans le Tarim?

• La Chine adopte les normes ISO 14000 pour le contrôle de l’environnement : resserrement des normes intérieures, et meilleure cote des matériels chinois à l’étranger!

• Ericsson (Suède) signe pour 420 M USD de fournitures de téléphones digitaux et d’équipements: la Chine devient son 2ème client après les USA. Ericsson a 9 JV, 13 bureaux et 2 700 emplois, pour 500 M USD d’investissements, en Chine.

• L‘investissement étranger direct en Chine devrait friser 50MMUSD en 1997, contre 40MM cette année et 30MM en moyenne, les années précédentes. Cette prévision du Gouverneur de la BPdC, la banque centrale, est preuve de la certitude de Pékin de sa capacité d’engendrer une relance l’an prochain.

• Pékin porte plainte auprès de la Cour Européenne de Justice contre le droit anti-dumping édicté par la Commission Européenne de 94,1% contre ses exports de chaussures, depuis le 17 septembre. Ses chances sont minces.

• Exagération dans les espoirs de pétrole dans le bassin du Tarim (Xinjiang)?

Exxon, seul groupe étranger prospectant sur place, se trouve en difficultés momentanées après 2 forages secs. D’autres suivront, mais le groupe exclue désormais la possibilité d’un gisement exceptionnel.

 


A la loupe : ZHOULIN : groupe privé chinois précurseur

Devenu un des 1ers groupes privés de Chine après 4 ans d’existence, Zhou Lin est un exemple du potentiel de dynamisme de ce pays. Il compte 1000 emplois, 83 filiales, 3 centres de recherche et un laboratoire à New York.

Son créneau : mis au point  par Zhou Lin, ingénieur de 42 ans, un renforceur de «biofréquences»-radiations électromagnétiques naturelles du corps. En 1995, 1,5 M de ces machines se sont vendues (500Y/pièce): Zhou Lin est dans un foyer sur 100, un hôpital sur deux.

Documentée par un certain nombre de re-vues scientifiques chinoises et étrangères, l’innovation n’invente rien au plan technique, mais associe des outils de l’Occident à 1 tradition d’Extrême-Orient – la théorie du  (qi, souffle vital).

Pour 1996, Zhou Lin s’attend au tassement d’un tiers de ses ventes -tendance nationale, dû à la politique d’austérité. En préparation durant cette «sieste» imposée, l’entrée en Bourse, et l’exportation vers Europe/ USA, grands demandeurs de ce type de médecine « douce ».

Avec Zhou Lin -et quelques autres-, émerge ce qui pourrait devenir une industrie chinoise à image inversée de l’actuelle, de recopiage, basse qualité et basse technologie. Le Japon avait connu la même démarche. Mais en Chine, ce rattrapage du niveau mondial intervient 15ans après le début du mouvement : la dynamique planétaire s’accélère!

 


Argent : PME fermées:20MUSD de dettes épongées

• Le coût bancaire des milliers de fermetures de PME polluantes, commence à apparaître :

déjà pour 20 M USD de dettes d’usines de pâte à papier, effacées par la Banque de l’Agriculture et par la Coopé du Crédit Agricole. 70 000 fermetures  programmées d’ici fin décembre 1996.

• En 11 chapitres, Pékin émet les règles d’enregistrement des actifs publics en entreprises.

Objectif: discipliner les gigantesques transferts d’actifs nécessaires à la restructuration des grandes entreprises. Permettre des expériences comme celle en cours à Canton, de prix des terrains différenciés suivant l’utilisation- mais empêcher les fraudes et ventes «de complaisance».

• Suite à la bonne récolte d’automne attendue (480 Mt), Pékin a rouvert les exports de maïs.

Pas de gaîté de coeur, comme le prouve le prix-plancher imposé: 170 USD/tonne, 20 de plus que le cours mondial. A ce jour, disent les exportateurs (shanghaïens), pas un grain de maïs vendu!

• Chance à long terme d’enrayer l’exode rural?

Un rapport récent fait état de 300 000 paysans- retournés chez eux, depuis la ville, y créer des affaires avec les économies et l’expérience accumulées.

• Nouveau succès pour le programme spatial chinois : récupération (Sichuan) d’un satellite scientif. après 15 jours de séjour dans l’espace (lancé le 20 oct.)

• La mairie de Fuyang (Anhui) a trouvé un terrain nouveau pour valoriser son patrimoine : la vente en «BOT», aux enchères, de 30 toilettes publiques. Prix minimum obtenu : 183 USD par édicule, qui devient ainsi entreprise privée. Version 1996 du principe de Karl Marx: «à chacun selon ses besoins».


Pol : Affaire Shougang : Zhou Beifang, mort en sursis!

• Le Président Jiang Zemin photographié dans une zone pauvre du Guangxi, avec enfants en foulards rouges -tout comme Mao dans le Hunan en ’59. En oct. ’95, il s’était montré dans une jeep, inspectant la marine : «re-make» d’un autre célèbre «portrait de circonstance».

Le Président de la Republique qui brigue en 1997 le poste historique de Mao, de «Président du Parti», tente d’asseoir ainsi sa légitimité : «le timonier est de retour».

• Nouvelle frénésie de voyage, cette semaine, des grands du régime:

Li Peng, 1er Min., en Nouvelle Zélande, Chili, Brésil, puis Italie (Congrès FAO); Qiaoshi (Président de l’ANP) en Turquie/Jordanie/ Iran et au Vietnam et Laos; RongYiren, Vice-Président, au Zimbabwe; Ye Xuanping (Vice-Président du Comité Consultatif «CCPCC») au Caire, Li Lanqing, Vice 1er Ministre à Londres,

• A Taibei, le gouvernement a ouvert son guichet pour traiter les demandes d’agrément pour les liaisons maritimes directes avec la Chine. 9 compagnies attendues, dont 5 insulaires. 1er départ (en fonction du feu vert continental) pour la Fête du printemps (fev)?

• Important verdict d’1 procès en corruption, publié «à la sauvette» ce week-end : celui de Zhou Beifang, fils du «patron» de Shougang, les aciéries de Pékin.

Derrière cette affaire, le projet immobilier «Oriental Plaza» près de Tian An men (2 MMUSD), la Mairie de Pékin, Chen Xitong (Secrétaire du Parti pour Pékin), et 20 ans de relations «spéciales» avec la «maison Deng». Cette nébuleuse se trouvant en conflit avec le Président Jiang : Etat dans l’Etat. Zhou Beifang, ex-PDG de Shougang Concord (la filiale Hongkongaise), est condamné à mort avec sursis.

La restructuration de Shougang est annoncée le même jour (par info séparée): convertie en « groupe » (ce qui coupera son cordon ombilical avec la Mairie.

• Afin d’enrichir le Tibet, Pékin prévoit, d’ici 2020, une hausse exponentielle de la production d’énergie (X23 pour ‘2020). D’immenses réserves de cuivre doivent être mises en exploitation -avec raffinage sur place (d’où : besoin en énergie).

• Immédiatement saluée par Pékin, la réélection de Bill Clinton à la Maison Blanche n’en va pas moins raffermir la position des «faucons» mal disposés envers Pékin – tant sur les contentieux commerciaux ou politiques que sur le dossier droits de l’homme.

Bénéficiaires probables : Hong Kong, et ses démocrates.

 


Temps fort : PROJET«HOME SWEET HOME»: grandes ambitions, petits moyens!

Trois jours de séminaire à Pékin viennent de faire le point sur l’opération Anju («home sweet home»), qui vise la construction d’ ici 2000 d’1,2MM de m² de logis.

Double intérêt : relancer la croissance (recycler les centaines de MM USD qui dorment dans les bas de laine), et débarrasser l’état de l’entretien ruineux (100 MY par jour) d’un parc immobilier public de 3 MM m², improductif et délabré (beaucoup + qu’aux 15% des stat. officielles).

Objectif de prix : 193USD/m² (beaucoup plus bas que les tarifs actuels).

Après 2 ans de tâtonnement,  en est à 8 Mm² lotis. Pékin veut voir passer sa cure de jouvence du logis de 1% aujourd’hui, à 10 %, fin 1997 et 25% en ‘2000, soit 270 000 m² nouveaux par an -avec l’injection du savoir faire étranger!

Dans cette course au béton, Hong Kong est 1ère à répondre à l’appel : Tianjin (Hendersen, 2Mm²), Shanghai, (Wharf, 380000m², et Lai Sun, 100 000 m²), Pékin (Full Link, 43000m²), qui compte aussi 1 projet néerlandais : ING, 600 appartements).

Mais face à l’opération , les critiques se multiplient, telle celle de cet ex-expert à la Banque Mondiale qui note l’objectif «irréaliste» et les moyens «insuffisants».

Par exemple, Chengdu (Sichuan) n’a atteint en 1995 que 40% de son but de 5,65 Mm².

Les problèmes étant juridiques (le flou sur le droit foncier) et financiers: les taux d’intérêts dont la baisse en ’96 décourage l’investissement, la quasi-absence de crédit hypothécaire et la mauvaise volonté des banques locales à financer les prêts fonciers.

Tout ceci rendant inévitables, sous peu, d’autres concessions aux banques et groupes immobiliers extérieurs! Non sans une grosse contradiction politique, dénoncée par les critiques gauchistes : Anju va susciter une classe de dizaines de millions de petits propriétaires, irrécupérables pour l’idéal de la « société spirituelle socialiste »!

 


Petit Peuple : Pékin : le grutier joue et perd

• Le 20 janvier, ce grutier abandonnait son poste pour une partie de mahjong, laissant aux commandes un apprenti qui n’a rien trouvé mieux à faire que de rompre une ligne à haute tension, privant de courant la moitié de Pékin, qui n’a pas aimé.

Verdict : le grutier invité à méditer 7 ans sur les risques des jeux d’argent et l’apprenti, 4 ans, à se faire la main aux commandes des barreaux de sa geôle!

• Fréquentes dans la presse, ces petites annonces recherchant des «talents spéciaux»: euphémisme pour ex-taulards, gens de la pègre agiles du poing et du couteau, que l’on envoie récupérer les dettes en souffrance.

Au début de l’été, un manager américain à Pékin a vu son bureau saccagé par ces triades, en une tentative (échouée) de chantage.

• A Paris, un argot avait été inventé par la corporation des bouchers pour se prémunir des descentes incognito de la police. Dans les grands magasins de Pékin en 1996, les employés sont avertis de l’arrivée d’inspecteurs par des musique d’ambiance!


Rendez-vous : 24 novembre : mission belge «Prince Philippe »

18-22 Nov, Pékin : 2. salon international des communications et des transports

19-22 nov, Pékin: 4. salon de la construction de l’équipement et de la technologie.

24 nov-5 déc, Pékin/Shanghai/Dalian/ Tianjin : mission « Prince Philippe », avec plus de 100 hommes d’affaires belges.

23-24 nov, Pékin CIIC ’96 : Foire aux emplois pour Entreprises étrangères (tel. 6591 9573; fax : 6591 2104; contact : m. Dong Jiangping)