Le Vent de la Chine Numéro 31

du 5 au 11 octobre 2003

Editorial : Une fête nationale nerveuse et colorée !

La 国庆节 (guoqingjie)Fête Nationale, le 1erOct est le jour des parterres fleuris, des shows dans les parcs,des drapeaux écarlates à tous les balcons. A Shanghai, la tour de la TV aux célèbres sphères reçut du Français JM Charles un éclairage aquatique tout neuf. Partout, les mariages courent, à faveur de la suspension du test prémarital et de l’autorisation de la danwei, l’unité de travail… En principe, c’est un moment de détente -quoique cette année, moins que l’habitude !

A Zhuhai, la fête vira au scandale : 400 nippons furent surpris avec 500 filles vénales, durant 3 jours d’orgie à la date mal venue : le 72. anniversaire (18/9) de l’invasion japonaise, aux souvenirs tenaces d’esclavage sexuel!

Juste avant le 1/10, par tradition, les oubliés se montrent : 85 Shanghaiens montés à Pékin pour dénoncer leur expropriation, furent expulsés (29/9) . En 15 jours, 4 Pékinois ou provinciaux tentèrent de se tuer sur Tiananmen -le bilan des suicides est resté secret. Dans 3 villes entre Hubei et Shanxi, détonnèrent des bombes, dont une, proche d’un Carrefour à Wuhan: bilan (total) 7 morts… Hu Jintao le Président exhorte à la sécurité, et la presse cite les exercices antigangs «Grande Muraille’03», libérant un B747 d’un «commando terroriste» : à l’évidence, Pékin craint de subir à son tour, lors de cette trêve (indo) estivale, une agression intégriste islamiste. 

Parallèlement, la censure de l’internet montre des dents. Quatre sites viennent d’être fermés, pour «défaut d’enregistrement» (et pour contact avec la dissidence chinoise aux US), et les universités US voient leurs sites bloqués : ici, c’est la lutte interne au sommet qui fait rage.

Depuis le Bureau général du Comité Central, Zeng Qinghong le lieutenant de Jiang Zemin impose les «3 interdits»: veto à tout débat sur :

1. la réforme politique,

2. les amendements à la Constitution,

3. la réévaluation du Printemps de Pékin 1989 (jugé“soulèvement anti-socialiste”).

En face, Hu Jintao réplique en imposant au Bureau Politique de déposer au 3. Plenum du Comité Central un rapport de travail écrit, le contraignant ainsi à se justifier.

Tout l’enjeu est là : ce 3. Plenum, du 11 au 14/10, doit orienter les 10 prochaines années de réforme. Majoritaire au sein du Comité Permanent, le lobby de Jiang peut limiter ces réformes à la formule rhétorique d’une égalité de droits constitutionnels entre secteur privé et public. Hu et ses hommes veulent beaucoup plus : un chamboulement du système de santé, de la sécu, de l’éducation, de la démocratie électorale dans les campagnes, et assainir banques et bourses, au prix d’une séparation avec le Parti. Apparemment, pour l’instant, le temps ne travaille pas pour eux!

Dans ce contexte de luttes, l’annonce d’un lancement imminent d’une cabine spatiale habitée, Shenzhou V, n’est pas innocente : ce programme, c’est Jiang Zemin, et sa réussite (la gloire pour la Chine qui en suivrait) renforcera son pouvoir, depuis 6 mois en perte de vitesse!

 


A la loupe : Biennale de Pékin : le BCBG, et le maudit!

20 septembre – 20 octobre 2003: la 1ère Biennale pékinoise d’art contemporain, (pour le 850 anniv. de la capitale) est un événement, avec ses 323 artistes et 577 œuvres qui laissent le visiteur étourdi par tant de diversité.

Seul handicap: l’expo se veut « patriotique » : la Chine créatrice s’observe avec obsession, sujet imposé. Trop souvent, la technique est là pour compenser l’absence d’audace : pour son coup d’essai, la biennale se veut « BCBG »!

Malgré ces défauts de naissance, l’expo est magnifique : formés sous la censure, les artistes chinois parviennent à faire passer un message créatif sous le manteau. Tels ces « Huit frères», de Liu Shuo: statues politiquement correctes dédiées à la fraternité paysanne. L’ensemble est traité avec verve et truculence, entre l’ouvrier maçon, le petit flic ou l’ado-sandwich. Mais le non-dit frise la dissidence : à y re-garder de près, aucun des frères n’a d’yeux. Ils sont  debout dans les allées parmi les visiteurs, aveugles parmi les aveugles, comme si, au-delà de l’art, c’est sur leur vie et leur Etat qu’ils étaient aveugles !

Dans ce même souci d’éveil taoïste, Wang Jiyi reproduit en plexiglas une célèbre momie de jade, qu’ il remplit d’ordures ménagères : effet dérisoire garanti!

Enfin, en marge de la biennale, rejaillit tout l’art  proscrit. La Today Gallery à Haidian présente sa «2d-hand-reality exhibition», avec une étrange machine à jogging, sur laquelle galope un (vrai) pitbull. Derrière Soho, la Galerie de la Pomme réserve, dans ses boxes, une belle série de prostituées de plastique : les 25M de Chinoises vivant de leurs charmes parviennent enfin sur la scène – par la petite porte!

 


Joint-venture : acier nippon – JV colossale à Canton

君子爱财取之有道 junzi ai cai qu zhi you dao – la richesse est respectable, pourvu qu’elle soit honnête!” : ainsi fulminait le prof. Guan Dongsheng devant un tribunal de Pékin, contre Dow Jones. La Cour lui a donné raison (22/9), en lui accordant 50.000$ de droits d’auteur à payer par le géant international de la news économique. Retraité de l’université des  Nationalités, Guan en réclamait 600.000, et Dow Jones avait en vain espéré en 2002 s’en tirer par un paiement hors tribunal de 40.000$!

En 1994, Guan avait offert à P. Kann, PDG du groupe une calligraphie de l’idéogramme 道 dao (nom chinois de Dow Jones), et avait accepté verbalement qu’il lui serve de logo. Neuf ans après, estimant que Dow Jones avait dépassé le droit d’usage, l’artiste se retournait contre elle. Victorieux “pour le principe” (il veut céder l’argent à la lutte contre le piratage), Guan prétend poursuivre l’initiative partout où Dow Jones a reproduit son caractère : aux USA, Singapour, HK et Taïwan!

· Nerf de la croissance, l’acier a vu en Chine sa consommation monter de 33% de 2000 à 2002, à 210Mt. Voilà qui captive la sidérurgie nippone, en panne sur son archipel : JFE Steel, n°2 japonais annonce (22/9) une JV avec GIS (Canton) qui aura 49% du capital. L’investissement initial de 180 M$ passera à terme à 1,2MM$. Dès 2006, la JV sortira 400.000t de tôles d’acier galvanisées à chaud. Ce projet ambitieux pourrait constituer la 1ère présence d’industrie lourde dans un tissu industriel méridional surtout fait d’artisanat et d’industries légères. Pour la province, c’est un tournant dans sa croissance, dans le sens d’un rééquilibrage. L’usine nipponne servira des clients nippons : Honda et Nissan, eux aussi installés dans le delta des Perles.

NB : l’annonce du projet avait été précédée de 2 mois par celle de Nippon Steel et Baoshan, d’ une JV de 100MM de Yen, pour aciers spéciaux destinés aux clients locaux, GM et VW.

· Un verdict de propriété intellectuelle fera date. Celui obtenu par GMAC et ETS (groupes US chargés des tests d’anglais-US dans le monde), contre New Oriental, l’institut pékinois privé par correspondance. New Oriental est n°1 chinois. Depuis 10 ans, les 2 parties coopèrent pour faire fructifier l’immense marché—78.000 étudiants chinois enrôlés dès 2001 aux US, dont 50% passés par New Oriental. Convaincu par la cour pékinoise d’avoir mis sur le Net les sujets confiés confidentiellement par ETS et GMAC, et d’avoir envoyé de faux étudiants passer les tests, New Oriental écope (27/9) d’1,2M$ de dédommagement. Le jugement avait été précédé un mois plus tôt d’un autre, par ETS: Beijing TideTime, son concurrent  obtenait la licence pour publier ses matériaux de préparation au test TOEFL! NB : ETS fait appel, bien sûr!

 

 


A la loupe : Chine/Russie :s’unir pour régner!

Après 10 ans passés à se sonder, Russie et Chine trouvent  le terrain d’entente: pas de passion mais du business, et la détermination  à endiguer la pénétration des US dans la région. Sur cette volonté politique d’un glacis sino-russe, entre Jiang Zemin et Hu Jintao, la continuité est ferme.

Les 1ers fruits apparaissent. Basée sur les livraisons chinoises textiles et d’industries pas chères, contre les aciers, le pétrole et les armes russes, le commerce bilatéral croît en 2003 de 25% (jan-sep) pour atteindre 14MM$ (prévisions). La hausse est surtout due aux exports chinois, +55%.

Kassianov était venu signer l’acte de naissance de l’Organisation de Coopé de Shanghai (OCS), entre Chine, Russie, et les 4 républiques enclavées d’Asie centrale. D’emblée, son but dépasse largement celui d’une union policière. Un « centre régional anti-terroriste » doit être ouvert au 1er janv 2004 à Tashkent (ville choisie afin de détourner ce pays, l’Ouzbekistan, des bras des sirènes yankee), mais aussi un Secrétariat, à Pékin, qui oeuvrera à la naissance d’une zone de libre échange—comme avec l’ASEAN.

Mais cette coopé a ses limites : Kassianov a annoncé le «report» de l’oléoduc Angarsk-Datong. Le projet concurrent, Angarsk-Nakhodka serait financé par le Japon : à 5MM$, il serait x2 plus long, plus cher, et plus puissant (d’une capacité d’1M/ barils/j), et permettrait à la Russie de vendre son or noir depuis sa côte pacifique au Japon, à la Corée, à Taiwan, et à la Chine –s’il en reste! 

Vis-à-vis de son populeux voisin du Sud, Moscou a un souci : la mafia chinoise qui investit de plus en plus sa région pacifique, terre de 7M d’âmes, face à 100M de Chinois. En 2002, 200M$ d’investissements illégaux ont franchi la frontière, et comme on dit à Vladivostok, « les chinois sont partout! » Nul doute que si l’OCS parvenait à endiguer cette migration illégale et violente, la coopé sino-russe avancerait sur des bases plus sereines !

 


Argent : Banques – l’Etat à la croisée des chemins

Brilliance (BCA), le groupe auto créé en 1993 au Liaoning par le promoteur Yang Rong,  aujourd’hui en fuite, comptait décoller avec sa 中 华 Zhonghua, “1ère voiture de luxe faite par les Chinois pour les Chinois”. Mais cette berline immature, en manteau d’Arlequin de pièces importées, ne convainc pas. Il ne s’en est vendu, en 8 mois, que 18.900—l’objectif de 30.000 en 2003 est hors d’atteinte – 4.000 voitures restent en stock!  Malgré cela, le groupe parvient à doubler ses profits du 1er semestre (69M$), par les ventes de minibus dont le groupe est n°1 national, Jinbei (36.000 vendus, +22%). BCA se prépare aussi à rebondir par sa JV avec  BMW qui produit depuis septembre les modèles “300/500”. Par ailleurs, le Liaoning poursuit son action en expropriation de Yang Rong, lequel tente de se défendre en justice de NY et des Bermudes.

NB : les bons résultats allégués pour BCA permettent aux 4 dirigeants du groupe Huachen – ex-actionnaire de BCA, d’écouler 359M de parts BCA en stock options, au prix de 301M US$ : récompense pour leur ralliement durant cette  reprise hostile.

· La «semaine d’or» du commerce risquait de voir magasins et banques en panne de cash, celles-ci venant de se voir imposer d’augmenter à 7% leurs réserves en devises (cf VdlC n°27). Pour parer la crise, la BPdC  (22/9) dut injecter 10MM¥ de billets neufs… Pour les mois à venir, le Conseil d’Etat doit faire face à une décision importante, afin d’affranchir les banques de leurs 375 à 750MM$ de prêts irrécupérables: recapitaliser, ou déplacer davantage de ces dettes vers les structures de défaisance (SDD) créées à cet effet. Mais aucune solution n’apparaît miraculeuse : les 120MM$ d’argent frais nécessaires (à tirer sur le marché obligataire) pour ramener à 15% le taux –officiel- des mauvaises créances, seraient un « cadeau » fait aux banques, sans garantie de meilleurs résultats à l’avenir. Quand aux SDD, elles ne parviennent déjà pas à résorber les 169MM$ d’actifs qu’elles ont reçues depuis 1999, vu le flou des droits de propriété sur le terrain, et l’ingérence latente des niveaux politiques intermédiaires. Dans cette optique, la mise à l’encan par les SDD de 9MM$ d’actifs faillis (de 8 ans ou plus) dans les mois prochains, aura valeur de test.

 

 


Pol : un syndicat unique en quête d’avenir

· A son 14. Congrès (22-26/9), l’ACFTU, Fédé du syndicat unique (134M membres) a poursuivi sa recherche identitaire, sous la houlette du Président Wang Zhaoguo, proche de Hu Jintao.  En perte de vitesse (tout comme les EE), il lui faut d’abord regagner en crédibilité pour capitaliser sur son atout unique, son monopole légal : elle décrète donc l’élection à l’avenir des  1,7M de délégués d’entreprise, jusqu’alors nommés. Autre cheval de bataille : le paiement systématique des 100M de travailleurs migrants intermittents, privés de 5MM$ de salaires en 2002 (chiffre ACFTU), voire  12MM$  /an selon experts. Pour assurer ce résultat, Kunshan, (Jiangsu) prit une position de pointe, en forçant toutes ses firmes immobilières de déposer 5% des budgets des chantiers en compte bloqué, remboursé après bonne fin des travaux – maçons payés!

· La disgrâce de Meng Xuenong, maire de Pékin durant 3 mois, démis en avril, avec le min. de la santé Zhang Wenkang (proche de Jiang), aura été courte. Proche de Hu Jintao, il est nommé vice-Président du projet titanesque de Canal Sud -Nord, d’un coût estimé sur 50 ans à 150MM$. Meng, 54 ans, avait été démis pour négation du SRAS, mais aussi (selon les bruits) pour que le clan conservateur ne porte pas seul la sanction. La réhabilitation de Zhang devrait suivre.

· Dernière minute : Le ministère de la Santé annonce une hausse des cas de Sida, de 140% au 1er semestre. Sans précision. Les derniers chiffres de malades enregistrés frisaient les 30.000 (on passerait donc, dans ce cas, à 72.000), et les cas estimés, atteignaient 1M : on passerait à 2,4M. Depuis l’alerte par l’UNAIDS d’une croissance épidémique du fléau, aucun plan majeur, ni aucune réorganisation complète des services de prévention n’ont été annoncés.

 

 


Temps fort : Taishi, les raisins de la coopé

D’un vert étincelant, les rangées de vignes  se suivent sur la colline, et les paysannes emplissent leurs bacs de grappes. Ce sont les vendanges à Taishi, Hebei, à 100km de Pékin, site du projet du ministère français de l’Agriculture en Chine

A l’origine, un constat : les villages ne font pas de vin, faute de maîtriser toutes les étapes, et d’avoir le bon matériel. D’où cette JV à parts égales entre ministères français et chinois, pour un centre modèle complet, miniature.

Côté France, France-Tech-China, PME remporte le concours. Dès 2000, 24 hectares de vignes variées sont plantées. 1ère remise en cause des traditions: 2 saisons sont sacrifiées, pour faire des racines. Septembre’03 voit l’heure des vendanges triomphales, sous les yeux des villageois stupéfaits de voir le vignoble des étrangers toujours vert, quand les leurs jaunissent.

Propre et suréquipée (matériel de marque Fabbri), la cave peut produire 300.000 bouteilles, et prépare ses deux premières cuvées de rouge et de blanc, aux arômes prometteurs.  Le projet n’a pas encore d’embouteillage, ni de marketing. Tel est le pari d’avenir, convertir le succès technique en réussite commerciale. Mais dans la région, Taishi fait du bruit. D’abord sceptiques, experts, commerçants et même le gouverneur viennent suivre les progrès de ce petit bijou vinicole. Un des buts pour FTC est de vendre des caves françaises en kit, selon les budgets des villages. Un autre, de créer une appellation contrôlée, la première de Chine. Dans son complexe signé par le vosgien B. Viry, un 3ème objectif est de former, à 15 par stage, viticulteurs et maîtres de chai.

Mais ce projet va surtout imposer en Chine le savoir-faire français. Permettant ainsi, peut-être, aux professionnels de l’Hexagone de s’imposer sur un marché chinois courtisé, où il n’y aura pas de place pour tout le monde !

 


Petit Peuple : le mandarin épinglé

— Vice-Président de la fac de gestion financière à l’ Université de Commerce de Pékin, Wang Ping  fut approché en jan 2003 pour entrer au comité de rédaction d’un ouvrage de référence, Biens immatériels. 15 jours plus tard, on lui soumit la table des matières, un contrat, et une petite enveloppe – 2000¥. Il signa donc, puis il oublia. Quelle ne fut pas sa stupéfaction en septembre, lorsqu’il reçut une assignation à comparaître: preuve à l’appui (sa signature), on l’accusait d’être le Président du collectif-auteur d’un ouvrage piraté à 80%!

Cai Jixiang, le véritable auteur avait publié son livre à Shenzhen, sa  ville, et découvert le pot aux roses en juin en montant à Tianjin : même titre, mêmes pages, autre ordonnance des chapitres… Wang Ping qui jusqu’à hier, n’éprouvait aucun scrupule à accoler son nom, moyennant finances, à des ouvrages de nègres ou piratés, jure –mais un peu tard- qu’on ne l’y reprendra plus. Et pour se venger de l’éditeur pirate, il l’affuble du proverbe assassin : Guà Yáng Tóu, Mài Gŏu Ròu 挂羊头,卖狗肉, « à l’enseigne de la tête de mouton, on vend la viande de chien »!

 

 


Rendez-vous : Bali, Sommet élargi de l’ASEAN +Chine

06oct-été 2004: Années croisées, la Chine en France

—   12-17, Shenzhen:                        Foire hi-tech

12-14, Canton :   Salon technologique du gaz  

7-8, Bali:sommet Asean + Chine, Japon, Corée