Le Vent de la Chine Numéro 11

du 30 mars au 12 avril 2003

Editorial : Réforme du Conseil d’Etat – dernières retouches !

Le Conseil d’Etat a arrêté (26/3) les règlements pour la Commission d’Etat au développement et à la réforme (SDRC), le Min. du Commerce et la Commission de gestion des actifs publics (SAMC) : à peine créés, ces 

organes qui vont réorienter en profondeur l’économie, annoncent leurs projets à court terme:

« Dirigé par Lü Fuyuan, le nouveau ministre du Commerce sortira en avril des mesures pour instaurer un «système moderne de circulation» des biens, incluant une police de la contrefaçon, un projet de loi contre cartel et protectionnisme régional, et une conférence nationale de rectification et régulation du marché!

«Ouverte le 26/3, la SERC, Comm. de régulation de l’électricité s’apprête à évaluer le patrimoine (actifs et endettement) des onze électriciens publics (travail parallèle à celui de la SAMC). La SERC, dont le mandat comporte aussi la gestion des licences, ouvrira, d’ici décembre, trois « bourses » expérimentales de l’électricité, étape vers l’intégration du réseau unique.

«Une lacune remarquée dans la réforme du Conseil d’Etat (cf. notre étude, p. 24-25) avait été celle d’une Commission de l’énergie assurant la supervision parallèle de toutes les ressources. Annoncée de longue date, elle était tombée victime du lobbyisme, surtout des grands groupes pétroliers sans autre tutelle que le Conseil d’Etat, qui entendaient préserver leur autonomie. Mais la guerre de l’Irak a fait basculer la balance. Le bruit courait d’une enquête en cours par Wen Jiabao, sur les “circonstances ayant privé la Chine de réserves pétrolières dès ’01, quand le cours était bas” : grâce à ce levier, le Conseil d’Etat a pu approuver (28/3) la création d’un Bureau de l’énergie à rang ministériel sous la SDRC, qui fusionnera tous les services du secteur,  hier atomisés entre les ex-SDPC et SETC.  Son Président sera Zhang Guobao, n°2 de la SDRC. Une seule agence échappera à son emprise : le FECD, qui sous la SETC, émettait les quotas d’import export de pétrole et gaz, devrait passer sous tutelle du (nouveau) ministère du commerce.

«La SAFE, administration des devises, lance au 01/4 un paquet de mesures pour relâcher la tension sur le RMB, sans accéder aux demandes étrangères de réévaluation: ? Les organes internationaux pourront émettre des bons en Chine, en yuan, pour re prêter aux firmes chinoises. ‚ Les groupes chinois pourront plus facilement sortir des devises pour financer leurs invests extérieurs.ƒ Et les étrangers, réexporter leurs actifs dormants.

«Enfin, le Conseil du Fonds de la Sécurité Sociale a vu désigner (25/3) son Président : Xiang Huaicheng, ex-ministre des Finances. Ainsi s’achèvent des années de lutte pour ce pactole, aujourd’hui de 15MM$, mais qui va exploser à l’avenir avec les ventes d’actifs publics (sous l’encadrement de la SAMC) et les besoins de la SS : en 2003, les pensions impayées atteindraient, selon une estimation, la moitié d’un PIB, soit 600MM$!

 

 


A la loupe : Regain d’autorité , Plenum passé

A peine le X. Plenum terminé, l’ordre, dont le responsable national est  Luo Gan, se redéploie sans faiblesse – sur cet impératif de fermeté, pas de divisions au Comité Permanent!

Le bilan de deux ans de campagne 严打  yanda (« frapper fort!») dans Pékin apparaît : 12.976 verdicts prononcés, dont 40%  en peines de prison de plus de 5 ans, voire la peine capitale! Deux vieilles interdictions sont réaffirmées.

?L’une réprime l’avortement sélectif des filles, mal aimées des campagnes. Ecographie et avortement seront placés sous contrôles renforcés. Les médecins complices seront taxés ou embastillés. Il faut dire que le déficit en filles atteindrait  50M, et par endroits, 100 filles pour 140 garçons :  bombe sociologique à retardement qui condamne 50M de garçons au célibat.

NB : Du coup, la fille peut devenir un produit de valeur voire, «investissement d’avenir» : cachées en valises de nylon dans un bus entre Guangxi et Anhui, bourrées de Phénergan pour les faire taire, 28  filles de trois mois furent découvertes (17/3), dont une étouffée. Les passeurs ont été arrêtés.

‚ L’autre contre-offensive vise les substances à haute toxicité, mort-aux-rats en tête: depuis jan., pas moins de 110t furent saisies, dont 48% spontanément remises, tandis que 970 officines clandestines étaient fermées et 6600 trafiquants interpellés -146 usines déclarées, perdaient leur licence. Il faut dire que la mort-aux-rats est le suicide choisi par 178.000 Chinois(e)s, 62% des désespérés en Chine, sans compter les innombrables accidents et crimes de vengeance.  Grâce à ce genre de discipline, la Chine, dès 2002, voyait ses cas d’empoisonnement reculer de 12%.

 


Joint-venture : Carrefour, Lianhua enterrent la hache

Ÿ En attente depuis 1998, l’assureur Skandia (Suède) avait joué de guigne, pressenti pour  obtenir sa licence en ’00, avant d’être rayé de la liste. Le 20/3, comme son homologue britannique Prudential, il obtient  une licence “vie” -les deux s’apprêtent  à concurrencer la française CNP,dont la branche pékinoise est en préparation. Skandia prend la part max (50% sur 24M$) dans sa JV avec BSMAC (EE financière pékinoise). En JV d’assurance avec CITIC à Canton depuis 2000, Prudential poursuit à Pékin, avec le même partenaire. 

Allianz d’autre part, obtient (26/3) à Canton sa 1ère licence non vie, encore rare en Chine (propriété /accidents), et se dit prêt à investir dans des assurances locales (77 offres lui ont été faites en 2002).

2 autres licences-vie, sur Pékin et Canton, sont en attente. NB : Allianz dément que ses pertes d’1,2 MM² en 2002, risquent d’altérer ses plans de pénétration du marché chinois.

Ÿ Dès 2004, OMC oblige, la grande distribution étrangère reçoit carte blanche en Chine. Carrefour avait connu des difficultés en 2002, dues à son entrée  rapide sur le marché et à l’action défensive de groupes locaux épaulés par l’administration. Une leçon semble en avoir été tirée : sous la marque de sa filiale espagnole DIA, Carrefour cofinance avec le rival Lianhua (cf VdlC n°4), n°1 chinois, la création en 3 ans, à partir de mai 2003, d’une chaîne de 300 petits magasins-discount (250 à 500m2), créneau encore peu exploré. Au capital de 16M$, la JV (propriété 55% Carrefour)  vendra 1000 à 1500 produits dont 40% “blancs” (10 à 15% moins cher). DIA prépare la même opération à Pékin, avec Shoulian.

 

 

 


A la loupe : L’onde de choc de la guerre irakienne

« La Chine doit bien se préparer avant la tempête, afin de pouvoir prendre l’initiative » (Hu Jintao) ;  

« Nous devons garder la tête froide, et  prévoir les dangers, au milieu de l'(apparente) sécurité»  (Wen Jiabao):

ces paroles du Président et du 1er min expriment bien l’onde de choc déclanchée dans l’appareil, par le lancement de la force anglo-US sur l’Irak.

On assiste au réveil d’une crainte pour la croissance (jusqu’à 0,5% perdu en hausse du PIB, en cas de guerre de 6 mois), et au retour du vieux cauchemar d’un «encerclement de la Chine»  par les « US hégémonistes ».

Bien sûr, l’APL y gagne en influence, et en chances de crédits  d’armement, ce qui contredirait le modeste budget 2003 qui vient de lui être voté (+9,6%, hausse, la plus basse depuis 1987).

Pour autant, cette fraîche nervosité « sécuritaire » n’occupe pas toute la scène : en même temps, Pékin prend soin de contenir les protestations des 20M de musulmans (à leur tête, l’Imam Chen Guangyuan),  des étudiants, et interdit toute manif. Deux collectes plus ou moins légales de signatures «pour ou contre» la guerre, donnent la tendance dans l’opinion : 30 pour, 1800 contre.

La cause de la retenue de Pékin est son commerce avec les US (150MM$, dont 100 d’excédent), et le lien du RMB au US$, garantie du maintien de ce marché à l’avenir. Pékin d’ailleurs, calcule  et rêve déjà du marché de l’après-guerre au Proche-Orient, à une demande exacerbée en ses produits, à prix imbattables, T-shirts, chaussures et bouilloires, sinon ports et autoroutes.

Cette opposition d’intérêts, conjuguée à l’arrivée d’un gouvernement encore néophyte, a engendré en Chine un phénomène  inouï : une presse libre—sur ce sujet limité. TV et radio diffusent LIVE (traduites en mandarin!), les ondes de CNN et d’Al-Jazeira. Le SMS engendre des messageries spécial Irak. Une 2de manif d’étranger en 8 jours eut lieu (30/3), et la 1ère manifestation chinoise, quoique autorisée, fut annulée en dernière minute, suite à des tracasseries: l’Etat voit se rapprocher le moment du choix, entre son hostilité à la guerre, et celle aux manifestations de son opinion!

 

 


Argent : Ventes d’EE / à Shanghai, c’est parti

Ÿ A peine sortie des langes, la SSAMC -version shanghaienne de la SAMC (le nouvel organe national chargé d’encadrer les ventes des actifs publics), s’apprête à encadrer la plus grande vente d’actifs  de l’histoire de la ville, voire du pays. Pour près d’ 1MM$ (0,967), 100 filiales de Shanghai Electric Corp (centrales thermiques, lignes à hte tension) passeront sous le “marteau” de la Shanghai Technical Assets Exchange : 13% de son capital offert aux reprises, fusions et participations privées. 5ème GEE de 戶“Hu” (sobriquet affectueux de la métropole), ombrelle de 335 Cies assurant 210.000 emplois tournés vers l’export, la SEC renonce à la production électrique pour se recentrer sur celle de 4 types d’équipements : transport, thermique, électroménager et environnement. En 2002, ses ventes atteignaient  4,5MM$ (8% de profit). D’ici 2005, elle prévoit une augmentation de ce bilan de 33%.

NB : la STAE a vendu depuis janvier pour 1,5MM$ de biens publics, soit le quintuple de 12 mois plus tôt.  40% des achats furent emportés par le privé.

ŸDès avril le téléphone mobile dépassera la ligne fixe en Chine qui en 2004 comptera 258M portables(+25%)  pour 247M tél. fixes (+15,7%). Les recettes iront à l’avenant, dès 2003 : 39% (21,6MM$) à CT et Netcom, opérateurs “fixes” et 26,5MM$ (48%) à CM et Unicom, détenteurs des réseaux mobiles. CT et Netcom contre attaquent par un truc habile sinon légal, déjà évoqué dans notre n°6/VIII: Xiaolingtong (littéralement “Petit futé”) permet de  basculer sur le réseau fixe les appels des portables CDMA 450, à une fraction du tarif. Unicom ou CM achemine l’appel, CT/ Netcom perçoivent la taxe. Mais les temps changent : le départ de Wu Jichuan à la tête du MII prive CT d’un vieil ami:CT et Netcom ont un mois pour replier leur gadget. Le MII avec Wang Xudong à sa tête, se donne pour priorité en 2003, de rédiger une loi du téléphone, pour discipliner ce secteur fou, fou, fou : les 3 opérateurs quotés en bourse étrangère, y ont perdu 30MM$ de valeur en 15 mois, en guerre des prix !

 


Pol : la course chinoise à l’infiniment petit

Ÿ  Au moment même où New Delhi et Islamabad, en une recrudescence de la tension, échangeaient des “tests” de leurs missiles respectifs, Zafarullah Jamali, 1er ministre pakistanais achevait sa 1ère visite officielle Chine

(24-26/3). Une mission riche de signatures, faite pour ne laisser aucun doute sur la volonté chinoise de poursuivre 30 ans d’alliance privilégiée avec le voisin occidental. 3  lettres d’intention ont été signées. Pékin va livrer une seconde tranche de 300Mw à la centrale nucléaire de Chashma, (dont la 1ère, identique, fut livrée en 1999, après des années de contestation par les US qui craignaient une utilisation militaire) -entente conditionnelle à la capacité d’Islamabad de financer les 700M$ de l’investissement. Pékin fournit aussi 6M$ d’aide à la santé et à l’éducation, et va réhabiliter des sites bouddhistes antiques au Pakistan, pour renforcer le tourisme chinois en ce pays. Un autre contrat confirme la rénovation par la Chine des chemins de fers locaux, pour un investissement de 500M$.

NB: au plan commercial, on part de bas : juste 1,5MM$ l’an passé.

Ÿ Extrêmement dynamique pour épouser les technologies de l’avenir, la Chine démarre cette semaine deux centres de R&D en nanosciences et technologies, domaines de l’outillage infiniment petit (médical, militaire, etc). Xi’an se dote d’un parc

de 67  ha, avec 146M$ de capitaux taïwanais pour sa phase I, opérationnelle d’ici 2005.

A Pékin, ce sont deux prestigieuses universités (Beida & Tsinghua) et la CASS qui établissent leur institut de recherche, doté par  la nouvelle SDRC, de 30M$ de subventions initiales.

Toujours au registre de la recherche scientifique, l’ Université Aéronautique et aérospatiale de Pékin vient de sélectionner parmi 3500 candidats, 34 jeunes surdoués : “chauffés” en math, physique, chimie,  avec un professeur en moyenne par élève, ils formeront une promotion à part, destinée à devenir sous dix à vingt ans, une pépinière de prix Nobel : “nous voulons former des leaders mondiaux en sciences”, a averti le professeur Qian Shixiang, un des responsables du programme!

 ŸL’objectif de renforcer l’effort de développement des 12 provinces et territoires de l’Ouest (56% du territoire) se concrétise : 14 projets nouveaux  vont être lancés cette année, dotés de 15,7MM$ de crédit. Priorité a été donnée aux nouvelles infrastructures urbaines (routes, centrales électriques, voies ferrées…) et à la lutte contre érosion et désertification : 3,36 M ha de prairies  et 3,76 M ha de collines  seront reboisées cette année. Dans le cadre de ce plan, la Chine espère avoir replanté d’ici 2010  pour 14,3 M ha de prairies et 17,3 M ha de zones montagneuses.

Depuis le lancement du plan de rattrapage de l’Ouest, ce sont 32,5MM$ de fonds publics qui ont été investis. Comparativement, les moyens privés qui ont suivi, restent encore modestes : 12,MM$!

 


Temps fort : SRAS brise les frontières médicales

Depuis l’invitation très tardive (23/3) d’une mission de l’OMS à  Pékin, les choses évoluent vite, dans la lutte contre le SRAS, nouveau nom (après «pneumonie atypique») du virus d’une souche nouvelle sévissant à travers  le monde. Un plan de prévention  a été imposé sur Pékin et sans doute toutes les métropoles (23/3), ordonnant aux médecins de « parler d’une seule voix », d’apparaître « détendus à l’extérieur, vigilants à l’intérieur », et de concentrer  les malades sur un seul hôpital, plus un en renfort. Et surtout, après 5 mois de litotes, Pékin finit par annoncer (25/3) son vrai bilan des victimes, quadruplé à 34 morts, presque tous sur Canton, où les malades atteignaient 792.

Quatre autres  provinces étaient à risque : Henan (500 cas), Shanxi, Sichuan, Yunnan.

Cette rupture marque un tournant et changement de mentalité historique. J. Mackenzie, chef de la mission de l’OMS, a confirmé que le virus était bien apparu en Chine, à Canton, en novembre, et a déclaré que le « gouvernement » (et non pas l’administration!) s’était désormais engagé à devenir membre du réseau mondial de lutte et fera rapport quotidien à l’OMS, des progrès du mal dans chaque province.  Cette source d’info précieuse sur le foyer le plus ancien et virulent, permettra d’arriver plus vite à la compréhension du fonctionnement du virus, son traitement et sa prévention.

NB : Jusqu’à présent, par tradition, le système de santé chinois, lié à la politique, restait muet sur ses épidémies, cherchant à maintenir stabilité à l’intérieur, et bonne image à l’extérieur. L’urgence, et le dialogue avec l’OMS ont permis de saisir l’effet contre-productif du silence, selon le proverbe : 欲盖弥彰  yugai mizhang : « plus l’on cache la chose, plus elle explose ». Désormais, la mondialisation, en Chine, touche aussi la santé.

 


Petit Peuple : à bon chat blanc, bon rat noir

wAfin de plier les métropoles aux moeurs contemporaines, les défenses pleuvent sur les villes : ne pas cracher, étendre son linge, élever des pigeons, jurer, boudiner son T-shirt, jeter en rue ses peaux d’orange… Jin Dapeng, directeur de l’Hygiène pékinoise le dit : « plus propre, vous aimerez plus la vie, et ferez plus pour moderniser la Chine »! Un interdit spécial va aux « stickers » sur poteaux télégraphiques, qui veulent retrouver un chat, recruter une bonne, offrent des cours de 二胡 erhu (violon à 2 cordes) ou  bien des faux diplômes.  En 2001, le ministère estimait à 0,6M les postes indûment occupés grâce à ces derniers. A travers la Chine, gendarmes et truands rivalisent d’imagination pour gagner la guerre des affichettes. A Hangzhou (Zhejiang), le mois dernier, le limier crut gagner après avoir inventé le gadget suivant: chaque fois qu’il ouvrait son GSM, le trafiquant entendait le message en boucle: « Bip… Vous avez violé la loi… Allez tout de suite au bloc, pour recevoir votre châtiment » !  Par contre à Pékin, un peu plus tard, ce fut le bandit qui gagna, quand le commissaire, un beau matin, trouva collée sur sa propre porte une pub, désignant son poste de police comme adresse du centre de contrefaçon. Pire : dans la foulée, le GSM du chef commença à vibrer de demandes de diplômes marrons. Vérification faite, les commandes étaient naïves, mais de bonne foi : les falsificateurs avaient mis sur l’annonce, le propre n° du commissaire! C’est ce qu’on appelle, en mandarin, 上 有 政 策 下 有 对 策 shang you zhengce, xia you duice -«au sommet, la stratégie, à la base, l’autodéfense!»

 


Rendez-vous : Fête de la clarté pure des morts

5-6 avril, Fête du  Qingming, culte des ancêtres

8-11 avril, Shanghai :Salon du verre, China Glass

9-12, Shanghai : Salon de l’hôtellerie Hotelex

9-11 avril, Xiamen: Foire du commerce de détail