Le Vent de la Chine Numéro 4
En 1995, la méfiance critique envers la Chine du dernier cabinet mitterandiste, avait été remplacée, élections obligent, par le sinophile gouvernement Juppé.
Aussi Pékin attendait elle avec un intérêt non caché Hubert Védrine, Ministre des Affaires étrangères d’un -encore- nouveau cabinet socialiste: voir si celui ci respecterait les amitiés chinoises du Président Chirac.
Ceux qui l’ont reçu le 23 janvier ont pu se rassurer:
Hubert Védrine et Lionel Jospin n’ont (plus) sur ce thème aucune différence avec le Président français, et veulent appliquer systématiquement le partenariat stratégique co-signé en mai dernier.
En clair: Paris veut du long terme, et une coopé tous azimuts pour contrebalancer la toute puissance yankee. Par rapport à l’équipe précédente, le discours d’Hubert Védrine est plus nettement européen:
Deux ensembles, au 21. siècle, sauraient faire face aux USA: la Chine, préservée de la tourmente présente par sa masse et son potentiel de croissance, et l’Union Européenne. qui va s’imposer de plus en plus, grâce à son patient travail d’intégration, notamment deux outils gagnants: l’EURO (événement N°1 de l’époque), et sa politique étrangère commune encore dans les langes.
Cette première prise de contact, enfin, apporte 3 nouvelles:
-un 3ème consulat de France se prépare à Wuhan (Hubei, province de l’intérieur, fief de Citroën);
– 200000USD viennent d’être remis, par PNUD interposé, aux victimes du tremblement de terre du Hebei; – et Paris ne devrait rien faire en mars, à Genève, pour appuyer une résolution européenne critiquant la Chine sur ses Droits de l’Homme: c’est le «dialogue constructif», et la continuité.
Dans la tempête monétaire, Tokyo était accusée de rester inactive: du grand frère, 1er gestionnaire de la dette régionale, étaient attendus des signes clairs de sa ca-pacité à relancer son économie -ne serait ce que pour ne pas se retrouver lui-même laminé dans un maelström planétaire.
Le gouvernement Hashimoto vient lundi de sauter le pas, en soumettant à sa Diète un important plan de relance: 16MMUSD de baisse d’impôts, 240 MMUSD de titres et de garanties d’État, pour recapitaliser ses banques anémiques et compenser les victimes de faillites. Dont 80MM USD en garanties d’État et 24 MM en bons.
Cette mesure a immédiatement eu des effets positifs : remontée du Yen (127Y/1USD), de l’indice Nikkei (+2,5 %),des placements étrangers. Une seconde tranche de crédits est prévue pour avril, si celle-ci s’avérerait insuffisante pour ranimer la confiance. Pour l’économie chinoise, aucun doute, le vent est bon : la santé de l’économie nippone est une présupposée de la relance de ses investissements.
Naissance à Pékin, sur la prestigieuse rue Wangfujing, samedi 18,du plus grand complexe commercial de Chine, le Sun Dong An Plaza, JV sino-hongkongaise au coût total de 386,6M USD. 7 étages, 50000m² (220.000 d’ici fin 1998), avec «food street», boutiques en mezzanines, cinéma de 8 salles, 3 tours de bureaux et parking de 500 voitures/3500 vélos. D’ici fin 1999, une station de métro Sun Dong An permettra -en théorie- de déverser jusqu’à 100000 passagers par heure dans le complexe.
La tuberculose a été éradiquée à 96% dans le Heilongjiang (3ème foyer de ce fléau en Chine), grâce à un programme de 11M USD, de 1993 à ‘2000, supporté pour moitié par la Banque Mondiale (prêts) et le gouvernement (dons).
1er avril, Paris-Shanghai reliés 6 fois par semaine: 3 vols Air France et 3 China Eastern, en alternance.
Avec 500 firmes françaises implantées sur son sol, Shanghai justifie désormais sa liaison avec la France. Air France, par ailleurs, ajoute un vol à sa ligne Paris-Pékin (ils seront 5 par semaine).
Avic, Boeing et Hexcel, sur le point de finaliser un projet de JV vieux de 2 ans et demi : à Tianjin, BHA Aero Composite Parts, JV paritaire (un tiers chacun) produira dès ‘2000 des pièces d’avion en matériaux composites, exportés à 100% les cinq 1ères années, vers les usines Hexcel pour assemblage et agrément, Boeing étant le client final.
D’ici 6 semaines, ouvre à Pékin un centre de formation en management international , initiative britannique destinée à faire face au déficit chronique en cadres supérieurs. Soutien d’une trentaine de groupes multinationaux tels GEC-Alsthom, Rhône-Poulenc, ABB, Zenaca et Reuters, qui ont chacun versé les 10.000 USD de cotisation de membre fondateur, et 50.000 pour s’assurer des places d’études pour leur personnel.
Mardi minuit, surgit l’année du tigre, avec sa robe de sévérité, de bise et d’incertitude.
Même ceux dans leur benming nian (nés dans l’année de son signe), ne sont pas à l’abri- seuls le seront ceux qui sont certains de ne pas le craindre…
Dans l’imaginaire chinois, ces considérations sont importantes, bien plus qu’un simple folklore: le signe de l’année détermine les choses à venir.
Autant dire que 1998 est loin d’être vécue comme une année rose -malgré les pronostics volontaristes des états-majors (cf colonne de gauche). L’État devra:
– couper 10M d’emplois d’ici ‘2000 – en réalité 30 (selon la Banque Mondiale), voire bien plus;
– poursuivre la croissance, garante de la stabilité;
– réduire la pauvreté et
– les disparités entre la côte et l’intérieur, tout ceci sans tomber dans le tourbillon spéculatif qui malmène ses voisins, ni dévaluer (ce qui, dit G. Soros, «coulerait» le HK Dollar)…
Pour le Chinois moyen, le souci n°1 risque d’être, pour la 1ère fois dans son histoire, celui que partagent déjà 80% de ses frères hongkongais : conserver son emploi!
Par milliers, les étudiants sud-coréens quittent la Chine, faute de pouvoir payer leurs 8000USD par an de scolarité. Même coup d’aspirateur dans les milieux d’affaires coréens de Pékin, qui désertent leurs luxueux appartements de Parkview ou des Jeux Asiatiques. Les écoles internationales de Pékin, avec 10 à 20% d’élèves coréens et des scolarités de 15 à 20000 USD par an, tremblent.
Annoncée lundi 19: une «Alliance» nationale anti-piratage, structure parastatale et réseau de détection rapide des fraudes (et de leur répression immédiate).
Le siège sera à Pékin, avec filiales dans toutes les grandes villes. Parties prenantes: le Centre de Protection du Copyright, l’Association des Editeurs de Chine, la Société des gens de Lettres, enfin, le monde du logiciel, de la musique et du film.
NB: 53 chaînes de CD-pirates seraient sur le point d’être saisies, et ces CD se vendent partout, sous le manteau: l’Alliance aura du pain sur la planche!
Quels secteurs chinois vont pâtir de la baisse des monnaies (40 à 50%) du Sud-Est asiatique:
– les exports traditionnels, tex-tiles, chaussures, maroquinerie, qui se battent sur les mêmes marchés, à qualité égale;
– les aciéries, telle Baoshan (Shanghai), dont les exports ont reculé face à la concurrence coréenne;
– les ciments: des marchés prometteurs, tels vers les Philippines, se sont perdus, et dans le Shandong de nombreuses petites cimenteries ont fermé. Mais Yantai Mitsubishi (Shandong) vient de contracter 1,2Mt de ciments vers les US; — la construction navale : la CSSC, la China State Shipbuilding Corporation, principal intervenant, pense reconvertir en 3 ans 90000 ouvriers, un tiers de ses effectifs.
Une plaie de cette économie chinoise, aux systèmes bancaires et légaux encore fragiles: les «chèques en bois».
Le Sichuan a trouvé un moyen rapide et fort pour réduire les dettes en souffrance: publier dans la presse les listes des mauvais payeurs, qui passent immédiatement aux yeux du public, pour les «traîtres» d’une saga quotidienne. Invariablement, ces firmes se précipitent pour régulariser: de l’île de Hainan, des firmes ont envoyé au Sichuan, en catastrophe, 5MY en cash, et 119firmes sichuanaises ont épongé les 4/5 des 280MYde leurs ardoises. Les média dénonciateurs, une fois l’argent payé, n’ont rien perdu au change.
Les 44.000 sinistrés du tremblement de terre du 10 janvier dans le Hebei (cantons de Wanquan et de Zhangbei) seraient tous relogés sous des abris résistant aux pointes de froid sibérien, (-35° la nuit).
Mais une des seules présences étrangères tolérée sur place, Médecins sans Frontières, avertit d’un bilan médical inquiétant : les stocks de médicaments ayant été détruits, une vague de pneumonie menace. MSF recherche 150 M de doses d’antibiotiques pour parer aux besoins les plus urgents (les vieillards et enfants de moins de 5 ans).
N.B. : à ce jour, les dons étrangers se montent à 4,2MUSD.
A Pékin W. Cohen, Secrétaire. d’Etat US à la Défense, signe avec ses partenaires un code de bonne conduite de leurs flottes de guerre, obtient l’assurance personnelle de Jiang Zemin de voir cesser les ventes de missiles chinois à l’Iran, et visite même -c’est une première!- une base secrète de défense aérienne de Pékin.
Le lendemain à Tokyo, le même Cohen, signe un accord de défense mutuelle, furieusement contesté par Pékin, autorisant toutes formes d’assistance logistique du Japon, dans toutes opérations de défense « yankee » autour de l’Archipel – y-compris au large de Taiwan.
L’Académie des Sciences Sociales est menacée de mort, coincée entre Charybde et Scylla:
– alors que ses chercheurs, comme partout en Chine, gagnent moins qu’un vendeur de cravates au marché libre, 85% de ses cadres seront pensionnés d’ici ‘2005, et la jeunesse ne se presse pas aux portes de l’embauche.
– les idéologues trouvent dérangeantes les idées véhiculées par ce foyer réformateur. Une campagne débute, pour défendre ce fleuron de la recherche chinoise.
Réunion secrète, élargie du Politburo, juste avant le chunjie, en présence des anciens du Parti (Yang Shangkun, Bo Yibo, Wan Li, Qiao Shi, l’actuel Président du Parlement (l’ANP), afin de procéder aux dernières nominations, ratifiables par le prochain plenum de l’ANP.
Restent à pourvoir les postes de vice-1er et de conseillers d’Etat. Un deal semblerait acquis, garantissant à Li Peng, 1er Ministre sortant, « sa » place à la tête du Parlement, en échange d’un poste de vice 1er à Tian Tiyun, n°2 à l’ANP et « bras droit » de Qiao Shi. Tandis que Luo Gan, protégé de Li Peng, reprendrait sa place, « bétonnant » ainsi le pouvoir de Li Peng sur l’organe où il est parachuté.
Stratégies de croissance différentes en 1998, pour Pékin, Shanghai et Canton.
Shanghai, la locomotive, se croit dans la meilleure situation macro économique de tous les temps.
Ses entreprises d’Etat seraient déjà restructurées en six piliers technologiques.
Son PIB (40,5MMUSD en 1997), généré à 45% par les services devrait poursuivre une forte croissance (10%), dont le moteur sera les investissements publics (sur Pudong) : entre 72 et 84 MMUSD d’ici ‘2000. Shanghai espère aussi attirer une partie des capitaux étrangers échaudés par la crise à Séoul et Jakarta.
Pékin attend une croissance plus modeste (9%) :
un PIB de 24MMUSD, grâce à ses privilèges de capitale: services (11 %), commerce (14MM +13%), impôts (2,8 MM +12%), et un coup de fouet au logement social:8Mm² neuf, 1,1Mm² rénové.
Canton affiche les plus hautes ambitions:
hausse du PIB de 13% sur 1997 (19 MMUSD), 13% aussi pour les industries (à comparer aux 7,5% espérés à Pékin), et 10% pour l’import-export (12MM USD en 1997, dont 7,5 en exports).
Les investissements fixes pour 1998 sont légers, comparés à Shanghai : 2,2MMUSD.
Pour conserver sa croissance, Canton mise sur les mêmes recettes que ses rivales du nord (imports hors taxes d’équipement, créations d’oligopoles industriels et de trading, soutien des marques, export vers les continents émergents… Avec un atout maison en plus : Hong Kong.
Après moultes hésitations, la Commission d’Etat à l’Education s’est résolue à publier un manuel scolaire d’éducation sexuelle pour la prévention du SIDA, à usage dès septembre.
Avec bien des restrictions: livret à usage d’un petit nombre d’établissements, et des seuls enseignants. Mais c’est une première étape, importante: Pékin perçoit, dans le vide de prévention, le danger d’une dérive des adolescents vers la pornographie, la prostitution et la drogue.
Comme chaque année le gouvernement socialiste publie ses bonnes intentions pour l’année nouvelle.
Parmi celles-ci,
1. la volonté de mettre un frein à l’arbitraire policier: interdictions d’accepter des pots de vin, d’obtenir des confessions par la torture, de molester des citoyens venus se plaindre.
2. Journaux et éditeurs devraient se voir la bride au cou, afin de mieux se plier aux demandes du marché (d’être moins compassés). Quelques entreprises d’Etat de ce secteur devraient être privatisées et/ou choisis comme cobaye d’une réforme de gestion.
27 janvier : en compensation à l’interdiction des pétards à Pékin lors duchunjie (fête du printemps), feu d’artifice à 20h00, tiré en 6 points de la ville, avec bus spéciaux pour acheminer les spectateurs.
25 janvier : tournée européenne pour Li Lanqing, vice 1er Ministre, en Suisse et en Belgique.