Le Vent de la Chine Numéro 37

du 22 au 29 novembre 1998

Editorial : Régulation financière : le début du chemin

Cette semaine, apparaissent  les premiers fruits de la vieille promesse de remplacer l’intervention centrale par des "leviers macroéconomiques":

4 outils de supervision financière, lacunaires, mais signes de volonté de réforme et de transparence:

1. la Banque centrale, (la BPdC) ferme ses filiales provinciales, percluses de mauvaises dettes et jusqu’alors trop souvent caisses noires des barons locaux : 9 structures régionales superviseront des groupes de provinces. Mais le flou actuel sur le mandat et les modes de fonctionnement, ne permet pas de supposer  que cette réforme suffira, à elle seule,  à éliminer les « mauvaises habitudes ».

2. la toute jeune Commission de régulation des assurances émettra les nouvelles licences, et gérera l’activité des 24 compagnies déjà en place.

Cet organe unique, spécialisé, représente un progrès, mais il manque d’expérience, et peut être de temps  (taux de croissance du secteur = 30%/an).

3. Pékin vient d’ordonner à toutes entreprises d’Etat (EE), de faire valider leurs comptes annuels par des contrôleurs certifiés.

Mais pourquoi avoir exempté les compagnies militaires (qui, en décembre, redeviennent civiles), les  laogaisuo (camps de travail) et les banques sectorielles d’État?

4. la réforme la plus bouleversante, est pour dans 5 ans, réclamée par le Parlement (ANP): celle des marchés publics, afin d’ouvrir les commandes de l’Etat, comme le réclame l’OMC, tout en réduisant la corruption.

En 1997, sur 923MMY d’achats publics, 5% (évaluation officielle) ont abouti dans les poches des intermédiaires. A l’inverse, les essais d’adjudication, selon les normes internationales, permettaient des économies de 10 à 50%


A la loupe : AVIATION : la brise de Zhuhai

100 appareils, 500 producteurs, 22 pays…

Le Salon de Zhuhai 1998 n’a pas failli à son rôle de RV des "pros" de l’air, sur un marché qui devrait peser 10% de la flotte mondiale civile d’ici 2017.

1. La sous-traitance de pièces progresse, moyen pour l’étranger d’imposer localement son produit.

Rolls-Royce contracte pour 50MUSD sur 6 ans, auprès de groupes de Xi’an, Chengdu et Pékin.

Boeing négocie (pas par hasard, après l’échec, en septembre, du projet euro-chinois d’avion de 100 places) – la coproduction des ailes de son 717, d’une capacité…de 100 places.

2. 1ère sortie à Zhuhai du FBC1, chasseur bombardier chinois "conçu pour la maîtrise du Sud de la mer de Chine"(de Taiwan, des Spratley), d’un rayon d’action de 1600 km; prix unitaire de 20MUSD.

3. China Southern a annoncé son plan de lancer des lignes "fret pur" vers Francfort, New York et Chicago, d’acheter des avions -et cherche partenaires.

4. Zhang Xinxia, Président de Great Wall (fusées) confie à qui veut l’entendre, côté yankee, ses craintes de perdre "des MM USD de contrats" avec les américains Loral et Hughes, si le Congrès ne lève pas d’ici 15 février 1999 son embargo sur les exports de satellites "made in USA".


Joint-venture : Hainan redémarre – à la banane

• Laibin B (Guangxi) avait été le 1er projet d’infrastructure offert à l’étranger en BOT (build, operate, transfer), concession à durée limitée d’un ouvrage construit par, et aux frais du concessionnaire).

Aujourd’hui, Laibin A est proposé en TOT (transfer, operate, transfer) : centrale à charbon (2x125M watts), vendue 15 ans au plus offrant. EDF, qui avait emporté Laibin B, est sur les rangs.

• Vers la fin des années 1980, Dengfang (Hainan), avait investi, assez inutilement dans l’industrie lourde -confondant, comme toute l’île, croissance et paradis économique stalinien.

Aujourd’hui, elle signe avec Agro-tech (HK), une JV de bananeraie (120MUSD), avec 66000ha de plantations, emballage, transport, bureaux de vente. 50000 employés produiront 250000t de fruit, surtout pour l’export.

Peut être, le 1er signe d’un redémarrage de Hainan, 1ère province à rentrer dans la crise (fin 1996), et 1ère à en sortir.

• Ayant fait de mauvaises affaires, Société Générale (HK) ferme ses comptes- "petits porteurs", au 1er décembre, et remercie sa clientèle « PME », avec 15 jours de préavis.

 


A la loupe : LE TABAC: un ami de la Chine, qui lui veut du mal!

Faire le ménage, dans le secteur du tabac, peut s’avérer à haut risque:

Le 11/11, 28 inspecteurs et 2 journalistes en ont fait l’expérience, ayant débarqué à Wujiacun, village du Zhejiang: roués de coups, cameras volées, ils furent chassés, sans avoir pu remporter les 10 caisses de fausses cigarettes, découvertes sur place.

Folklore mis à part, le tabac, en Chine, n’est pas si "sympa": s’il assure parfois 50 à 70% des revenus locaux (d’où, la mansuétude des mairies à son endroit), il triche aussi: l’audit des producteurs du Hubei, a établi qu’ils avaient fraudé pour plus d’un MMY de taxes dans l’année.

Enfin, et c’est l’essentiel, une étude du British medical journal (sur la base d’un sondage auprès d’un M de familles ayant souffert un décès tabagique) révèle l’ampleur effrayante du fléau en ce pays,  où se grille un mégot sur 3 dans le monde.

Ce sont les hommes, qui "trinquent" (les  femmes, dont 10% fumaient en 1950, se sont dégagées de ce vice: 1% aujourd’hui). Chaque jour, 2000 gars meurent du tabac.  En 2050, si rien ne change, ils seront 8000, et 3 M/an. Et surtout, sur les 300M de jeunes hommes de moins de 29 ans, 1/3 est condamné par la statistique, à mourir du tabac.

L’Etat a fait beaucoup (la Chine dispose aujourd’hui d’une des législations les plus rigides de la planète), mais tard: victime de l’illusion, qu’avec une population d’1/5 de la terre, des économies en vies humaines n’étaient pas une priorité. Mais surtout, disent les historiens, le Céleste Empire n’en finit pas de se sevrer, au tabac, du fléau de l’opium, abandonné du jour au lendemain en 1949.Et d’autre part, le sentiment de solitude, terreau du tabac, croît au même rythme que le PNB.


Argent : Le prêt auto cale

• En avril, les prix pétroliers étaient déprimés, en raison des imports parallèles: d’où l’opération de cet été, anti-contrebande, et rien qu’à Canton (août/septembre), 100 prises de produits pétroliers raffinés, 20000t, pour 3,6M USD (montants, NB, dépassant les moyens de personnes privées).

Les prix, donc, de remonter, et les grands groupes, CNPC / Sinopec, de refaire des profits. Mais les prix poursuivent leur hausse: le diesel, en gros et en détail, a gagné 10% en 10 jours, effet du froid et de la spéculation. Le 11/11, Beijing Petroleum a ordonné à ses filiales un coup de pouce de 3% des prix: bon terrain, pour la prochaine vague de contrebande.

• Le monopole de CCTV sur la publicité au petit écran, repose depuis le 30octobre sur une bombe:

A Canton, 25 chaînes provinciales, se sont concertées pour organiser la concurrence : à 5 secondes le clip, pour X prestations annuelles, le réseau des 25 demande 27MY, contre 120MY pour la chaîne nationale.

• Concédé par l’État fin octobre, après des années de procrastination, le prêt/achat/ auto ne marche pas.  4 grandes banques offrent ces prêts de 80% max., sur 3 à 5 ans, mais handicapé: le prêt n’est pas «auto-hypothécaire», la voiture ne peut entrer dans la garantie du prêt. Ce qui (effet voulu) décourage les clients.

• Fière de son autonomie et de ses 30M d’âmes,la plus grande ville du monde,  Chongqing, a publié le plan moteur de son nouveau centre de 76km²: ergonomiques Cités des Sciences et Arts, zones high tech, stades, quatre autoroutes, 9 ponts sur le Yangtzé et la Jialing, un métro…

Le hic: l’argent: il faudrait 12MMUSD pour mener à bien un tel projet, et Pékin, pour l’instant, ne paie que la gare, et la Banque mondiale, la station des eaux usées. Les 20 ans prévus, ne seront pas de trop!

 


Pol : 2ème réhabilitation pour Liu Shaoqi

• Le Sommet de l’APEC (Kuala-Lumpur, 17/ 18 nov.) a déçu – on s’y attendait.

Querelles stériles "Nord/Sud": l’américain Al Gore accuse la Malaisie (à propos du traitement de l’ex 1er ministre Anwar Ibrahim), tandis que le Président Jiang recommande aux pays riches "dans leur propre intérêt", de financer la convalescence des asiatiques "émergents".

Résultat : presque aucune concession mutuelle – comme si la majorité des 21 pays-membres était sûrs de pouvoir sortir de la crise, chacun pour soi.

• Jeudi 18, expulsion d’un journaliste allemand, proche de milieux dissidents. En octobre, un journaliste nippon avait dû quitter le pays.

L’un et l’autre, sous l’accusation de détenir des secrets d’État. Depuis l’automne avec la crise qui pèse, le baromètre est bas.

• Aà New York, la Chine soutient la Yougoslavie, dans sa demande de mener l’enquête sur les atrocités perpétrées (semble-t-il) par ses troupes au Kosovo. Ceci, au nom du "respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale".

Entre Pékin et Belgrade, les affinités sont étroites, Pékin percevant la Yougoslavie comme son modèle réduit (même mosaïque ethnique, même recherche historique d’un socialisme non russe) – Pékin voit aussi l’intérêt d’un rapprochement avec un Etat Européen boudé par ses voisins.

• L’OCDE avertit la stratégie de la Chine est dangereuse, de privilégier les investissements d’infrastructures sur les réformes de fond (à la traîne depuis l’été, la privatisation des PMEE, la promotion du logement privé).

L’expérience de l’étranger révèle que l’accélération à moyen terme des dépenses d’infrastructures, peut déboucher … sur le gaspillage pur et simple des ressources".

Pour sa part,Gao Qiang,vice Ministre des Finances, pense que la Chine s’estimera heureuse, si elle atteint pour ses exportations en 1998, la croissance "0". Et pour 1999, les perspectives ne sont pas meilleures.

• Le Sénat US avait demandé à Taibei, Séoul et Tokyo de s’associer au programme de recherche TMD (Theatre Missile Defense). Taiwan a saisi l’occasion. Il lui en coûtera 1MMUSD, pour le parapluie anti missiles pour ses grandes villes, sur lesquelles le système pourrait déboucher.

• En 1978, Liu Shaoqi, le rival de Mao assassiné par les Gardes Rouges, était réhabilité. 2

0 ans après, pour le centenaire de sa naissance, ce sont ses idées qui sont remises à l’honneur – plus proches de l’orientation actuelle, d’ouverture et d’enrichissement, que celles du Timonier


Temps fort : Les Taxes illégales, déblayées au bulldozer

Ce n’est pas hasard, si les taxes illégales, richesses des administrations rurales, sont toutes frappées au même moment par des actions du Conseil d’État, pour les éradiquer:

1. 216 taxes routières locales, que Zhu Rongji voulait remplacer par une taxe d’essence (nationale), ont été sauvées par les députés coalisés, même si le consommateur y eût épargné au change, 2MMUSD/an.

Mais Zhu insiste: la loi modifiée sera représentée, et en attendant, la presse dénonce à coeur joie (suivant les consignes) la tyrannie des collecteurs, percepteurs et gabelous.

2. dans 25 provinces, passent à la trappe 560 taxes d’électricité.

Gain du public: 2,6MMUSD/an. Dorénavant, seules les Compagnies productrices seront habilitées à collecter les taxes, et les prix devront être publiés, pour permettre aux clients des grandes entreprises d’Etat (GEE) de vérifier leur légalité.

3. un plan d’ensemble en 5 points, du Ministère des Finances et de la CEPD, vise la réduction de 80% de toutes taxes locales, dont le produit annuel baissera de 50 à 10MMUSD : seuls 4 types seront maintenus:patente, timbre, licence, et taxe anti-pollution.

Objectif de cette initiative :

Remplir les caisses de l’État, enrichir le paysan, tout en privant de sa manne le chancre intermédiaire, l’administration locale, qui se développe depuis 20 ans à rythme inversement proportionnel à son utilité. C’est donc, mine de rien, une partie essentielle de la réforme administrative qui se joue à ce moment, à savoir la capacité de l’Etat à fonctionner – tout le reste en dépend!

 


Petit Peuple : Mort d’un garde forestier tibétain

• Poussée des métropoles nourries par l’exode rural, recul de la culture traditionnelle due aux 10 ans de Révolution culturelle, crise de l’emploi : autant de facteurs qui exacerbent la délinquance juvénile, hier inconnue en Chine, aujourd’hui responsable de 65% des crimes commis en ce pays. Une criminalité toujours en bande.

Le Quotidien du Droit cite un cas récent, 30 Xi’anais de 11à 17 ans, qui ont inscrit en un an à leur palmarès, avant de se faire arrêter, 93 attaques de magasins, 32 viols et 23 autre délits.

• Zhabaluojie, garde-forestier tibétain (Zhiduo, Qinghai), est mort chez lui, d’une balle dans le crâne.

Tout comme Suonandajie, son prédécesseur, 4 ans plus tôt. L’un et l’autre avaient été liquidés par les braconniers des yaks sauvages et des antilopes "Chiru", dont 20000/an sont tuées dans la région, pour exporter la laine vers l’Inde, où elle est tissée. Zhabaluojie avait pourtant été prévenu : il a préféré défendre ses bêtes, jusqu’au bout.

• Ca y est:  (chengshizhijian), Intervilles, est sur les ondes chinoises, l’indéboulonnable jeu TV français parti des Landes il y a 25 ans.

Vendredi 13, c’était Xi’an contre Nankin, avec toutes les recettes exportées sous licence par Mistral Productions – jeux, costumes, clips sur les villes en lice. Un rire immense était de la partie, faisant zapper la moitié de la Chine, surgelant les standards d’Urumqi (Xinjiang) à Canton. Seul le maire de Nankin est resté de glace, qui a téléphoné aux producteurs pékinois pour protester contre l’arbitraire des arbitres -mais cela aussi, fait partie de la tradition!

 


Rendez-vous : HK,Shanghai:séminaire business français

• Canton, 24-28 nov. : Salon de l’aéroport.

• Pékin, 24-27 : Salon du financement  des infrastructures (ouverts à l’étranger).

• Pékin, 2-6 déc. : Salon du véhicule électrique

• 7-9 déc, HK, Shanghai : Séminaire "Le Monde Chinois : nouveaux enjeux".

Organisateur : Consulat France/HK (tel: 852/25294351) Participants : Le Gotha  français des affaires et de la diplomatie, entre HK, Shanghai, Pékin