Le Vent de la Chine Numéro 3

du 19 au 25 janvier 1998

Editorial : Banque Peregrine – une mort annoncée

Fleuron de la banque d’affaires hongkongaise, qui rayonnait à travers toute l’Asie, Peregrine amène pavillon.

En 10 ans d’existence, ce groupe avait réussi (grâce à son agressivité et à l’amitié du financier Li Kashing, qui lui avait fait bénéficier de ses entrées à Pékin), à contrôler 70% du marché Hongkongais des Red Chips (parts de filiales chinoises) et 20% des H-shares (parts de firmes chinoises).

C’est sur ses opérations de prêts que le groupe s’est effondré, victime de créances insolvables sur la roupie indonésienne. Plusieurs groupes étrangers comme Zurich ou First Chicago, auraient mis à leur soutien, de telles conditions (équivalentes à un rachat pour une fraction de sa valeur), que Peregrine aurait préféré une faillite protégeant les actifs. Parmi les groupes éclaboussés par cette chute, figurent Crédit Suisse, First Boston, Deutsche Bank et Dresdner.

Sous 10 jours, si son Président Philip Tose est entendu, les branches saines du groupe (Bourse/marchés à termes) devraient être reprises. La Chine serait sur les rangs-afin de ne pas laisser à l’étranger le monopole du courtage de ses titres sur Hong Kong.

La chute de Peregrine constitue pour la Chine à HK une perte de face, plus qu’une perte sèche, vu les protections dont bénéficiait le groupe, qui ne l’ont pas empêché de mordre la poussière.

Pour l’heure, aucun effet de dominos, chute d’autres groupes financiers n’est à attendre sur Hong Kong.

Le danger, selon cet expert, serait ailleurs: le Japon apparaît de plus en plus vulnérable, comme la Corée, et comme elle incapable de remédier à sa crise. «Si Tokyo, à son tour, devait craquer, c’est là que Hong Kong commencerait vraiment à souffrir -et le monde avec»!


A la loupe : Nouvel An raté : séisme au Hebei

Cinquante morts, 12000 blessés, 44000 sans abris, 130000 maisons détruites: tel est le coût du tremblement de terre qui a dévasté le canton de Wanquan (Hebei).

Bilan bas, vu la force du séisme (6,2 Richter, le plus puissant en Chine depuis 1976 et la catastrophe de Tangshan, force 7,8 pour 220000 morts), et la fragilité des constructions de pierre et boue séchée. Et en quelques heures, les secours affluaient, de Pékin (à 200 km) et Zhangjiakou: tentes, charbon, médicaments, vivres.

La tempête de neige qui s’est abattue 48h après n’a rien arrangé: au plus froid de la nuit, il fait -27°C. Pas de reconstruction avant le printemps – tout le monde est relogé sous tente, notamment grâce à l’entr’aide Hongkongaise et internationale.

Une fleur perce-neige au lugubre tableau: He Rubin et An Yulian, qui devaient se marier le 14 (jour déclaré propice par le devin du village), ont reçu de l’APL, l’armée chinoise, une tente, une couverture, une couette et un miroir – modestes présents qui leur ont permis de débuter dans la vie


Joint-venture : Centre ‘services’ Microsoft à Shanghai

• 8. Conférence des Maires des villes de l’hémisphère Nord à Harbin (Heilongjiang).

Les édiles de 48 villes de 10 pays nordiques, ont échangé leurs trucs pour éviter que leurs hivers se résument à 6 à 8 mois calfeutrés chez soi, par exemple en développant les sports et festivals des neiges et des glaces.

• A Shanghai, Microsoft ouvre son centre d’assistance technique aux utilisateurs individuels et aux entreprises.

La Chine, dans le domaine des ordinateurs domestiques, est le 5ème marché mondial avec 3M d’unités (en 1997), 5M pour 1998, et 40 à 50% de croissance par an. Mais cette clientèle est mal desservie dans le service après-vente des logiciels -lesquels sont pour l’instant à 95% piratés: à l’avenir de plus en plus, pour avoir le service, il faudra avoir payé!

• Visites, à 48 heures d’intervalle, des Secrétaires d’Etat français et suisse au tourisme, Michelle Demessine et J.L. Nordmann, et signatures de 2 memoranda:

– pour les Européens, la perspective d’attirer un tourisme chinois en croissance très rapide (20 à 30%/an);

– pour Pékin, l’occasion d’attirer beaucoup plus de touristes, par une promotion dédramatisant l’image d’un pays lointain et inconnu, et aussi

– de profiter du savoir-faire européen dans la restauration des sites, et la mise en place d’activités touristiques, des sports à l’archéologie. Mme Demessine a relancé le projet de Maison de France à Pékin, centre de promotion culturelle et des régions.

• Si la visite de la britannique Marg. Beckett ne débouche sur aucun contrat, une liste existe, en phase avancée de discussion (peut être prêts à signer pour la visite du 1er ministre Tony Blair d’ici quelques mois).

British Petroleum (BP) et Shell projettent des unités géantes de production d’éthylène, à Shanghai (650000t/an, pour un investissement de 2,5MMUSD) et à Canton.

Une licence d’assurances est attendue pour l’un des cinq candidats britanniques. Londres parraine la candidature de Royal & Sun Alliance. Commercial Union joue l’outsider, en lançant un fonds d’investissements en B-Shares (parts de firmes chinoises vendue en Chine aux étrangers), ouvert à un consortium bancaire comprenant Crédit Lyonnais et Indosuez.

 


A la loupe : Londres – Pékin : nouveau départ

Jusqu’à l’an passé, le Royaume-Uni vivait face à la Chine une relation paradoxale, investisseur européen n°2, mais à cran avec Pékin à propos de Hong Kong.

Question à présent réglée, et en 11 mois de 1997, le commerce bilatéral a remonté de 16%, passant la barre des 5MMUSD. Marg. Beckett, ministre de l’industrie et du commerce, était à Pékin (12-14 janvier 1998) pour rouvrir des relations, sinon signer les gros contrats (voir rubrique «J.V.»)-c’est beaucoup trop tôt.

Voyage sans gros contrats, et pourtant précurseur, d’un Royaume-Uni qui se présente en demandeur d’investissements chinois sur son sol. La Chine a déjà 6MM USD d’investissements à l’étranger (5000 projets, de qualité inégale). Chiffre qui va décoller, selon le vice ministre Chen Xinhua.

Or, en Europe, le Royaume-Uni offre des avantages imbattables: un réseau commercial, financier et de commerce de premier ordre, un personnel qualifié, l’anglais et surtout, les salaires et la taxation d’entreprises la plus basse de l’Union Européenne : atouts qui lui permettent de récolter en moyenne, 40% des investissements extra européens.

 


Argent : Nouvel aéroport pour Canton

• A Canton, l’aéroport de Baiyun craque dans ses coutures.

Le maire Lin Shusen annonce les débuts des travaux pour un nouveau complexe de 1800 hectares, comportant 2 pistes, une liaison rail, une autoroute (28 km), d’une capacité de 80M de passagers et 2,5Mt de fret. 9 villages seront détruits -6000 paysans y perdront leurs champs.

Le nouvel aéroport qui ouvrirait dès ‘2001 pour les 9. Jeux Nationaux, sera financé à 35% par l’émission d’actions, le reste revenant à la mairie, la région, des compagnies aériennes. Une part des fonds proviendra de la revente des terrains de Baiyun.

• Le maire de Shanghai Xu Kuangdi prédit une nouvelle baisse des taxes à l’export. (17% à l’origine, déjà réduit à 9% en jan 1996) pour des produits qui pourraient souffrir de la baisse moyenne de 40% des monnaies voisines, tels les jouets et le textile.

Et sur ordre de la BPdC, la Banque centrale, les banques se voient interdire tout nouveau prêt immobilier de bureau: à Shanghai; plus du tiers des 3Mm² de surfaces de bureau reste vacant, taux qui passera à 44% en ‘2000, (le parc atteindra alors 5,3Mm²). Ce qui donne, à 1000 ou 2000USD le m², un pactole improductif de 2 à 4 MMUSD.

C’est précisément cet investissement immobilier anarchique qui a été la cause majeure de l’effondrement des devises des «petits dragons» asiatiques !.

 


Pol : Le patron du FMI, à Pékin

• Michel Camdessus, directeur général du FMI (le fonds monétaire international) et Lawrence Summers, vice-secrétaire d’Etat US aux finances, étaient venus à Pékin, semaine dernière, prendre le pouls chinois.  Chine, USA et FMI se soucient de voir la Chine maintenir, en 1998, sa capacité d’export – et de jouer un rôle, nouveau, de stabilisateur économique de l’Asie.

• Installation d’une base militaire US à Singapour, pour 35MUSD.

Après le démantèlement partiel ou total de ses bases aux Philippines et Okinawa (Japon), cette nouvelle base répond à une demande de maintien de la stabilité en Asie, et à la volonté politique américaine.

• Volée de bois vert de Zhu Rongji, futur 1er Ministre, à Canton début de l’année :

critique de banques laxiste et désordonnées, travaillant aux «guanxi» (relations) plus qu’à la loi du marché. Critique des impôts (de ceux destinés à Pékin), de l’ordre et de la loi, de la Bourse de Shenzhen (dont l’ancien Secrétaire du Parti vient d’être “promu” au Xinjiang), des douanes… «Coup de chance», à peine Zhu reparti pour Pékin, et les douanes de Nanhai (Canton) faisaient en 48heures deux prises miraculeuses de plus de 400 000USD chacune.

• Un ancien haut cadre de Fuzhou, Fang Jue (44 ans), vient de coéditer un audacieux essai de réforme politique, proposant entre autres: des élections à tous les niveaux, la liberté de Presse et de Religion, le renversement du verdict négatif sur le printemps 1989, et des négociations avec le Dalai Lama.

Les quelques dizaines de co-auteurs n’ont pas osé signer. Au même moment, à Pékin, le vice-président de la CASS, l’académie des sciences sociales, sommait ses chercheurs de s’employer à «bien comprendre les caractéristiques des temps contemporains»(sic), d’«adhérer à la théorie de Deng Xiaoping, au Marxisme-Léninisme et à la pensée de Mao».

En particulier, de s’occuper de leurs affaires: la «redéfinition de la propriété publique, et la restructuration des entreprises d’Etat et des banques». Ce «recentrage» étant un indice de l’impact de thèses comme celle de m. Fang Jue, sur les administrations les plus progressistes du pays.

• Nouveau plongeon pour les nageuses chinoises, après le scandale de la semaine dernière aux Championnats du monde à Perth, Australie (cf VdlC n°2).

Quatre nouvelles athlètes sont testées positives – ayant absorbé des substances interdites. La FINA, l’autorité sportive, explique ne pouvoir expulser que les 4 athlètes (plus une autre, et l’entraîneur quelques jours plus tôt), et non toute l’équipe. Le Président du Comité Olympique, A. Samaranch, hier grand défenseur de Pékin pour les JO de ‘2000, commente: «si la Chine postulait aujourd’hui pour ‘2008, le Comité serait défavorable».


Temps fort : Les banques: un maillon faible!

La tenue à Pékin (12-14 janvier) d’un second colloque bancaire national en deux mois, est révélateur du risque perçu par les autorités, au niveau de son système bancaire en pleine mutation.

Les grandes banques affichent des profits ronflants: 576MUSD pour la Banque de la Communication (+18,6% hors taxes), avec des dépôts de 32MMUSD (+20%). 361M USD de profit pour l’ICBC, la Banque Industrielle et Commerciale, avec des dépôts de 260MMUSD (+17%); 182M USD de profits, pour la CCB, la banque de la construction, avec 160 MM USD de dépôts … Mais la BdC, la Banque de Chine, avec des dépôts de 71MMUSD, annonce 726MUSD de profits hors taxes: la moitié de 1996.

Érosion expliquée par la hausse (jan 1996) de la taxe d’affaires (de 5 à 8%), à l’obligation de monter de 1 à 3% sa couverture des prêts insolvables, mais surtout, à cause de la crise asiatique: les emprunteurs en devises auraient du mal à rendre, et ce profit amputé est considéré comme un indicateur du degré réel d’exposition des banques chinoises au marché asiatique.

Moody d’ailleurs ne s’y trompe pas, l’analyste bancaire mondial qui vient d’accorder à neuf banques chinoises un indice négatif, justifié par la «détérioration croissante de la qualité des actifs, et l’incertitude sur l’effet de la restructuration des entreprises d’Etat: ce qui augmente les risques, pour créditeurs et déposants, si, comme annoncé, ces institutions(…) deviennent indépendantes.»

 


Petit Peuple : Un voleur, pris au vol

• Gai mais peu scrupuleux, cet oiseleur de Mongkok, à Hong Kong, avait fait s’envoler vers son appartement, les 300 oiseaux rares que son concurrent venait d’importer d’Indonésie. Ce sont les sifflets des pauvres bêtes qui ont alerté d’abord les voisins, puis la police.

• Tout le monde ne trouve pas fortune, ni même un simple gagne pain, parmi les dizaines de M de Jean-sans-terre affamés, montant à la ville. De désespoir, un certain Tian, du Henan, s’est suicidé à la bombe dans un bureau de réclamation des chemins de fer de Haidian (Pékin), entraînant chez ses ancêtres 2 autres personnes qui n’en pouvaient mais – six blessés.

• Tourisme : En 1997, ils étaient 131,2M à franchir les frontières chinoises, 10,6% de hausse. 73% étaient Hongkongais ou Macanais, 3% Taiwanais, 8% Chinois (sortant de Chine pour affaires : 11,5M soit +12,6%), et seulement 15% d’étrangers, 7,43M (+10,1%).

Dans ce groupe, 4,4M venaient d’Asie, 1,9M d’Europe, et 830000 d’Amérique du Nord, le reste se répartissant entre Océanie, Afrique et Amérique du Sud. Le Japon reste en tête du peloton des visiteurs, mais la Corée du Sud, 2ème en 1996 est dépassée cette année par la Russie.


Rendez-vous : Hubert Vedrine à Pékin

• 22-23 janvier, Pékin : visite du ministre français des affaires Étrangères Hubert Védrine

• 17-20 janvier: visite du secrétaire d’Etat US à la défense W. Cohen, succédant à celle son prédécesseur W. Perry à Fu Quanyou, Chef d’état major de l’APL: attraction réciproque de ces forces armées, sur fond de concurrence USA/Europe.

 • Rallye vert international, juillet, Zhuhai (Guangdong) – Pékin: course auto sous l’égide de la NEPA, l’agence nationale pour l’environnement.

Alors que 60% de la pollution de l’air dans les villes chinoises est causée par les véhicules, le gagnant ne sera pas le plus rapide, mais celui dont le véhicule se montrera le moins gourmand et le moins sale. L’important, comme dirait la tortue n’étant pas de courir, mais d’avoir voiture verte au point.