Le Vent de la Chine Numéro 2

du 12 au 18 janvier 1998

Editorial : Fusion d’Entreprises d’Etat – les limites apparaissent !

Depuis début 1997, surtout septembre (15.Congrès), un mot magique semblait caractériser l’avenir des entreprises d’Etat: la fusion. *Percluses de dettes (49% d’entre elles), ne survivant que grâce au robinet des crédits publics, elles devaient refleurir suite aux regroupements, les bonnes reprenant les mauvaises.

En 1997, 2980 de ces entreprises d’Etat. ont été fusionnées ou mises en faillites, portant sur 50MMUSD d’actifs et 5,6M d’emplois. Parmi les monstres issus de ces unions: le nankinois Donglian, 146000 emplois pétrochimiques (créé à partir de 4 groupes) et 6,5 MMUSD d’actifs. Pékin veut restructurer 5500 grandes entreprises d’Etat d’ici ‘2000, dont 2000 cette année (5 MMUSD ont été mis de côté pour éponger leurs dettes), tout en tranchant «2M de jobs» (en fait, beaucoup plus!).

Et pourtant, ce programme est remis en cause -par le syndrome sud-coréen.

L’IRM,  l’Institut de recherche macroéconomique (dépendant de la Commission d’État au Plan) sonne l’alarme. Trop de fusions auraient été réalisées à l’aveuglette: «nombre d’entre elles vont disparaître!», comme l’ont déjà fait l’an dernier, 9 des 50 premiers chaebols sud-coréens.

L’IRM cite, comme exemple à ne pas suivre, le regroupement des usines de TV Peony et Kunlun : Pékin devrait, à l’avenir, limiter son intervention… à empêcher les mariages forcés par des ministères! Et l’ambition de groupes, tel l’armateur COSCO, (China Ocean Shipping Corporation) de figurer parmi les 500 1ers mondiaux, devient suspecte.

En un mot, la Chine découvre ce qu’on pouvait deviner plus tôt: même dans un pays de telles dimensions, la course au gigantisme n’est pas la panacée universelle!

 


A la loupe : Session de l’ANP – l’Assemblée nationale populaire : Préparatifs

Le Président Jiang Zemin aurait pris contact amical avec son collègue Qiao Shi (Président de l’ANP – le Parlement- jusqu’en mars), notamment afin d’assurer que le passage du flambeau du Parlement à Li Peng, 1er Ministre sortant, se fasse sans objections ni heurts. Ceci, au nom des intérêts supérieurs de la Nation.

Par ailleurs, voyage secret de Zhu Rongji, au début de l’année à Canton, dans le but d’enrayer les tendances "centrifuges" de la province. Zhu pense nommer des nordistes aux postes de Secrétaire du Parti et de Gouverneur.

Jusqu’à présent, Canton avait réussi à sauvegarder ses postes aux enfants du pays, Xie Fei et Lu Ruihua.

Le travail de sape de Pékin, appuyé par les provinces de l’intérieur pourrait à présent aboutir -surtout dans l’actuel climat de déstabilisation de l’Asie, peu propice à la fronde. Gouverneur pressenti: Wang Qishan, protégé de Zhu Rongji et beau-fils de Yao Yilin. Le Secrétaire du Parti pourrait être Li Changchun, actuel titulaire de cette fonction au Hunan. Ceci, à condition que les autres provinces puissantes de la côte, laissent faire!


Joint-venture : Lumière dans les montagnes, une JV d »éoliennes

• La Fédération Nationale des industries légères s’attend à une hausse de 6% de ses exports, de 53 à 56 MMUSD, grâce à une double stratégie nouvel-le.

– mise à profit des capitaux étrangers, attirés par l’exemption des taxes douanières sur les équipements pour J.V. ;

– priorité aux marchés émergeants, Afrique, Amérique latine, Europe Centrale, Russie, Proche Orient.

• dans le cadre du projet prioritaire «Light», l’américain Bergey-Windpower signe une JV de turbines éoliennes. 300 éoliennes/an, avec transfert du design et de la technologie. Marché potentiel: 72M d’habitants non électrifiés, vivant en zones montagneuses, frontalières, et enclavées, dans 25000 villages et 650 villes.

• En JV (50%/50%) avec le groupe Zhonghui, le hollandais Royal Ahold vient de reprendre les 22 magasins du japonais Yaohan en faillite, et estime pouvoir contrôler d’ici ‘2000 plus de 100 supermarchés à Shanghai soit 7% du secteur, avec 2MMUSD de chiffre de ventes contre 630 000 USD l’an dernier

• Publication comme prévu d’un guide des industries ouvertes à l’investissement étranger.

Ce guide comporte 329 catégories dont 270 éligibles à l’import hors taxes des biens d’équipement (industrie et agriculture high tech, énergie, environnement, économies d’énergie etc.). Le guide sera révisé annuellement.

 

 


A la loupe : Chemins de fer : les plans d’ici l’an 2000

Selon le vice ministre des chemins de fer, le réseau atteindra 68000 km d’ici ‘2000 (2000km de plus qu’en 1997), avec un taux d’électrification de 22% -en hausse par rapport à 1997 (18%) mais en retard sur les 26% du IX Plan. Souvent, l’électricité cède le pas aux solutions moins chères et plus vites installées, telle la traction diesel.

De nouvelles lignes doivent être créées vers le Sud-Ouest, conformément au Plan, mais aussi à la Côte pour désengorger les grands axes. 1/3 des lignes seront à doubles voies d’ici ‘2000.

Le nombre de passagers par an aura atteint 930 M (10 de plus qu’en 1997), tonnage inchangé (1,6MMt).

Investissement de 4,2MMUSD pour l’État, qui poursuit son programme de chasse aux déficits dans les Chemins de fer chinois: 5MMYen 1997, 3MM Y cette année (il ne restera qu’1MMY dans le rouge), au détriment de l’emploi: d’ici 2000, 1,1M de cheminots seront au chômage ou recyclés dans les filiales: (textile, production de matériel roulant, etc.). Ces entreprises seront dissociées de la maison mère (rapports «commerciaux» à l’avenir), les grandes incitées à s’agréger en conglomérats et les petites, «remises en liberté».

 


Argent : 780MUSD pour Hainan Airlines

• En un an le nombre des raccordements au téléphone a augmenté de 35%, avec 83,6M d’abonnés.

Hausse vertigineuse du côté des téléphones mobiles (presque 100%), dont le nombre passe de 6,85M à 13,25M. Mais ce réseau mobile, de conception ancienne, est déjà saturé: seuls 2 à 3M utilisent le système numérique GSM européen (le reste en analogique). Pékin pense contourner le goulet d’étranglement en lançant 2 nouveaux systèmes. PCS, et CDMA, américain, testé dans sept grandes villes, par China-Telecom et Unicom, opérateur «privé» soutenu entre autres par les ministèeres des industries électroniques, des chemins de fer, et la CITIC, la China International Trust and Investment Corporation.

• Le Heilongjiang, 1er grenier à blé chinois, lance un plan ambitieux d’irrigation d’ici 3 ans, portant sur 1,3Mha de terres arides soit 15% de sa surface agricole. 50000 nouveaux puits et 9600 projets d’infrastructures. Il s’agit de faire face à 4 ans de sécheresse, frappant jusqu’à un tiers des terres. Les forages ne devraient tarir les nappes puisque le projet n’utilisera que 17% des ressources en eau connues de la province.

• La BdC, la banque de Chine, va prêter 780MUSD à Hainan Airlines, contrôlée à 21% par le financier US Georges Soros, pour financer l’achat en leasing de 10 Boeing. Cet investissement permettra à Hainan Airlines un bond en avant de son chiffre d’affaires de 145MUSD en ’97 à 482MUSD en 1999.  Hainan Airlines, qui avait 2 Boeing en 1993, opère dès à présent avec 20 appareils, et a le profil d’entreprise «à forte marge de profit», à qui la BdC veut réserver ses prêts.

• Les bassins du Yangtze et du Fleuve Jaune, berceaux de la nation, 26,6% de la Chine (5 fois la France), subissent une érosion fossile et éolienne sur 40% de leur surface. D’où un projet sur 33 ans de reforestation. Six zones prioritaires ont été définies, entre Barrage des 3 Gorges, Sichuan, Yunnan et Qinghai. A terme, 11 provinces recevront 26Mha de forêt nouvelle.

Coût total : 27,7 MMUSD. Le projet vise dès 2010 l’arrêt de la désertification, et au final, la stabilisation de 60% de l’érosion actuelle.

• Malgré un recul de son taux de croissance, de 14,2% (moyenne 1992- 1996) à 13% en 1997, Shanghai va demeurer la locomotive du développement chinois. D’ici 3 ans son PNB par habitant devrait passer de 3000 à 5000USD, avec des exports en hausse moyenne annuelle de 10 à 12%.

Investissements publics d’ici 2000 = 72 à 84MMUSD, surtout sur Pudong:

– aéroport international,

– métro, ligne n°2,

– port en eau profonde: passage de 7 à 12,5m de tirant d’eau et 30 quais d’appontement.

• Depuis le 1er janvier, la bourse de Hong Kong a perdu 14%, suite à la nouvelle Bérésina monétaire indonésienne. Dernier indice Hang Sen: 8928 points.

 


Pol : Carambouille d’un ferrailleur, fronde de métallos

• Appui sans doute décisif pour un futur ministère de la Sécurité Sociale: celui de Zhu Rongji, 1er Ministre pressenti.

Les organes en charge du dossier, (3 ministères, 3 commissions d’État, la Fédération des femmes), voyant d’un mauvais oeil la perspective de perdre ces pouvoirs et surtout les MMUSD de cotisations que l’autorité de tutelle devra gérer au siècle prochain.

Zhu, lui, sait qu’il a besoin d’un outil fiable avec direction unique, comme préalable à la réforme des entreprises d’Etat et aux millions de licenciements qu’elle implique.

• En 1998, la BPdC, la Banque centrale, pourrait jouer un peu plus de la planche à billets, en raison de soucis déflationnistes.

En dépit des professions de foi officielles (parlant de « 8 à 10% »), la croissance l’an prochain devrait baisser sous la barre des 8%. D’où la pertinence de mesures de relance.

• Le vice-président taiwanais Lien Chan vient de passer 4 jours de vacances à Singapour, ponctués d’entretiens politiques sur les greens des terrains de golf. Ce voyage traduit une nouvelle politique: occuper dans les pays du Sud en difficultés, une partie du terrain d’investissements abandonné par d’autres. Avec 6,7% de croissance en 1997 et 85MM USD de réserves Taiwan a une marge de manoeuvre. Pékin pour l’instant ne peut que dénoncer.

• Un ferrailleur taiwanais, a été arrêté lundi 5, aux USA pour tentative d’export vers la RP de Chine de pièces du Stealth, l’avion invisible au radar. L’envoi illégal avait été découvert à Portland (Oregon) en mars 1996. Les pièces incluant un gyroscope, avaient été rachetées à d’autres ferrailleurs -récupérées sur des décharges.

• Deux lois entrent en vigueur au 1er janvier :

une sur le secret industriel qui vise les employés de firmes high tech, passant à la concurrence avec armes et bagages, une autre sur la quarantaine et la prévention des épidémies.

Deux autres lois viennent d’être adoptées : sur la construction immobilière, qui instaure les permis de construire et sur la liberté et la transparence des prix du marché.

• Les scrutins en cours, pour 2800 Parlements cantonaux (800M d’électeurs), donnent lieu à des manifestations démocratiques sans précédent. Un ouvrier de Hanzhong (Shaanxi) manifeste contre ses patrons qui l’empêchent, contrairement à la loi, de se présenter (même les prisonniers, si non déchus de leurs droits politiques, peuvent élire et être élus). Dans l’Anhui, un dissident tente de faire invalider son inéligibilité, déclarée pour cause de chômage.

• Dans la masse des rumeurs de manifs ouvrières, celle-ci vient de Shenyang (Liaoning), jeudi 8 : 5000 métallos payés au lance-pierres depuis un an (150Y/ms) protestaient au centre ville, après l’ultimatum patronal:500Y pour les arriérés ou bien la fermeture.

• La pénétration de la drogue en Chine se poursuit: 10t d’éphédrine (composant de la poudre ice), saisies entre Yunnan, Ningxia et Shaanxi): 13 arrêtés, une seule peine possible: la capitale.

 


Temps fort : Un Figaro français à Pékin!

Façade de verre immaculé, portraits  de femmes aux mèches de rêve, sur Wang Fu Jin, la rue élégante:

voici «Eric-Paris», 1er coiffeur français de Pékin.

Excédé par la morosité européenne, Eric Costantino, 37 ans, a lâché son empire de la coiffure (15 salons en Provence). Avec 5 français et 12 locaux, il relève un pari impensable 5 ans plus tôt: créer une JV (qu’il contrôle à 90%) dans la coiffure de luxe, avec des tarifs frisant les 3 à 400Y la coupe, une à deux semaines de salaire moyen.

Pour démarrer, Eric Coiffure a eu un trait de génie: 3 émissions par semaine sur la chaîne locale BTV, où ses hommes maquillent et coiffent une anonyme de la rue, en trois styles différents (sport, soirée, business), avec la complicité des boutiques de modes avoisinantes… A l’aide d’une interprète, avant tout coup de ciseau, la cliente doit parler d’elle, quelques minutes, pour participer à la recomposition de son look. Expérience délicate mais -dit Eric- le plus souvent gratifiante.

Depuis l’ouverture en octobre, 50 clientes se succèdent par jour chez Eric-Paris, actrices, mannequins ou femmes de la haute»:"on repère les gens importants à la cylindrée de la voiture en infraction, et aux regards en l’air des agents».

Et à la question, si ces femmes aiment se confier, la réponse tombe sans hésiter: «africaine, américaine ou chinoise, la femme reste la femme et son coiffeur finit toujours par devenir son confident".

 


Petit Peuple : Harbin, un festival des glaces ‘spirituel’

• La police pékinoise n’apprécie pas les mobilomanes, pérorant au volant de leur voiture dans leur GSM, à 30 km/heure et ignorant leur rétroviseur: amende portée à 30000Y pour une voiture d’entreprise, et 1000Y pour l’individuel.

• Tremblement de terre samedi matin dans le Hebei – 6,2 sur l’échelle de Richter. 45 morts, 9000 sans abris. A 100 km de l’épicentre, Pékin a été épargnée.

• Coup dur pour la natation chinoise, n°1 mondial depuis 1993 et en butte à des accusations régulières de dopage: à Perth (Australie) où débutent les championnats du Monde, les douaniers ont saisi dans les bagages d’une des sportives 13 doses, non déclarées, d’hormones substitut de stéroïdes anabolisants. Pour l’heure la participation chinoise est compromise.

 

 


Rendez-vous : Centenaire de Zhou Enlai

• Le 8/01/76, mourait Zhou Enlai, le 5/03/98 marquera le centenaire de sa naissance (Huaian, Jiangsu). Nombreuses manifestations organisées à travers la Chine.

• 11-15 janvier, Pékin et Shanghai: Margaret Beckett, Présidente du Board of Trade britannique.

• 11-13 janvier, Pékin: Michelle Demessine, Secrétaire d’État français au tourisme, pour signer un mémo de relance du tourisme entre les 2 pays.