Le Vent de la Chine Numéro 18
Lech Walesa, fondateur du 1er syndicat libre polonais, tombeur historique du communisme en son pays, jette un pavé dans la mare des relations entre les deux pays en déclarant la fin du communisme « inéluctable, y-compris en Chine ».
Il y a deux ans jour pour jour, Libération (chinois) publiait ces perles de culture: le marxisme est à jamais notre étendard de victoire (…) notre foi dans le marxisme n’a rien d’une superstition ou d’une inféodation aveugle… C’est une vérité scientifique (..); C’est en distinguant rigoureusement le marxisme de l’anti-marxisme que l’on réalise, applique et soutient la théorie de Deng Xiaoping sur la construction du socialisme aux couleurs de la Chine ».
Le rapprochement avec l’actuel climat, d’une tolérance jusqu’ alors inégalée, montre le chemin parcouru depuis, sur la route décrite par M. Walesa : pas de gauchistes à l’horizon présent.
En tout cas, sur l’orientation actuelle du pays, aucun doute, qu’on assiste à un démantèlement conscient, systématique de tous les outils de pouvoir traditionnels du stalinisme, ceux qui, par dysfonction, ont entraîné la perte de l’URSS, entre autres. Le régime fait comme s’il avait compris et accepté sans toutefois encore le dire que son maintien au pouvoir était possible, moyennant plus de pragmatisme, d’écoute des attentes du petit peuple, et la disparition de l’idéologie révolue.
Et vu la douceur des temps présents, la prudence dans la gestion des conflits sociaux et l’obsession de cohésion au sein de l’appareil, la disparition de l’idéologie pourrait se faire sans heurts ni violence, sans même que l’on s’en aperçoive.
Promise par Zhu Rongji, l’abolition du logis à loyer « socialiste » est pour le 1er juillet. Prix, subventions et prêts seront expérimentés à travers le pays, pour rendre le peuple propriétaire, tout en dégageant la responsabilité de l’État sur cet immense parc locatif.
Les loyers vont donc jaillir en flèche, et seuls les très pauvres garderont leur loyer de faveur, tandis que les cadres et employés de longue date recevront leurs propres logements à prix « rabotés ».
Le plan Zhu semble faire la part belle à l’expérience du groupe néerlandais ING, consistant à lier (comme le font 40% des propriétaires du plat pays) le crédit d’achat du (anju, home sweet home) à une autre idée très en vogue en Chine ces derniers temps, la retraite par capitalisation. Toute sa vie, le salarié cotise pour ces deux contrats, et la maturité du placement permet de rembourser le capital. La longue durée de ce placement permet à l’assurance de consentir des taux plus bas que la banque.
ING offre un projet-pilote de 10MUSD, et a commencé un travail de formation locale à cette technique. Il faudra cette idée, et bien d’autres, pour permettre à Zhu de remporter son pari : sur les 8% de hausse du Produit National Brut (PNB) espérés cette année, 1,8%devraient être imputables à l’achat de logement privé!
EDF rachète pour (112M USD) 19,6% de Shandong Zhonghua Power, (4 centrales, capacité de 3MKw), compagnie qui détient le record national des investissements étrangers.
Pour son 112ème anniversaire, Coca Cola s’offre, pour 40M USD,une unité à Xiamen (Fujian): 6 chaînes de remplissage (verre, plastique et boites), qui lui permettront de renforcer sa confortable 1.place provinciale, avec 35% des boissons non alcoolisées.
12 mai, 1er vol Paris – Shanghai pour Air France en 25 ans, retour aux 1ère amours: A.F. avait desservi Shanghai de 1967 à 1973.
Malgré la concurrence nouvelle (TNT, UPS, FedEx), DHL croit pouvoir maintenir sa part du marché chinois (30%) et une hausse de 30% en revenus (100MUSD en 1997) et en volume. Ses deux atouts: son ancienneté sur le marché, et sa capacité d’acheminer plus loin vers l’intérieur, des colis plus lourds, suivant la demande de ses clients.
10 mai, naissance d’une « petite dernière » des Chambres de Commerce étrangères à Pékin: celle de la Suède, 50 membres dont ABB, Ericsson, SKF. Avec son Secrétaire Général Johan Bjorksten, elle prépare déjà une Journée du top management (séminaire entre patrons et responsables des 2 pays), et une Foire suédoise en octobre. Les échanges sino-suédois, en 1997, atteignaient 1,82MMUSD.
Dupont, le géant US du nylon, confirme sa percée en Chine et s’installe à Pékin, dans une Joint-venture 50-50, pour 15MUSD d’investissement, qui produira 3000tt/an de textile non tissé, à usage surtout médical (absorbant). Dupont a déjà investi 300MUSD en Chine, en aura placé 1MM d’ici 2000, contrôle 8 Joint-venture et 1700 emplois.
1er test réussi pour le train Xinshisu, d’ABB-Daimler:3000km, entre Canton et Kowloon (HongKong), à 200km/h en moyenne, réduisant le circuit de 65 à 48mn. Performance atteinte sans modifier le tracé des voies, « simplement » en imprimant aux wagons une légère inclinaison dans le sens du tournant.
Air China, avec North-west, et Continental Airlines s’ouvrent mutuellement leurs vols et systèmes de réservation, entre Chine (Pékin, Shanghai) et USA (New York, San Francisco, et Los Angeles) plus quelques acheminements intérieurs US.
La moisson de données de l’Office statistique se résume en un mot: la crise s’épaissit. En avril, les prix au détail ont baissé de 0,8% (sur mars), et de jan à avril, de 1,7%. Au premier trimestre, le produit des taxes (industrielles et commerciales) a monté de 10% (20,7MM USD), mais baisse de 7,5% sur ’97. Les investissements étrangers nouveaux (contractés), quoique écornés, se maintiennent: 13,55 MM USD (jan avril), et la part hongkongaise, hier de 55 à 60%, baisse à 30%.
Les exportations sont le domaine qui se tient le mieux: +11,6% de janvier à avril (soit 56 MMUSD), et +7,9% en avril (contre 25% sur 1997). Les étrangers portent le poids de cette performance: +15,4% (soit 24MM), contre +7,7% aux Entreprises d’Etat (30,5MM). Usines privées et rurales font le mieux : +35% (1,9MM). D’ici fin 1997, la Chine s’attend à un excédent commercial de 30MMUSD, moins que les 41MM de 1997, mais qui reste plus qu’honorable.
La production industrielle révèle la même décélération: de +8,2% de jan. à mars, à +7,9% de jan. à avril. Le profit industriel enraie en partie son hémorragie: sa chute de -83% (sur un an plus tôt) pour janvier/février, est stabilisée à -58% pour janvier – mars.
Sur le diagnostic de ces performances nationales assez moyennes (mais qui restent, meilleures qu’ailleurs en Asie ou au monde), deux analyses non exclusives s’affrontent:
[1] La demande poursuivrait sa spirale descendante, avec des M d’employés chaque mois mis à pied;
[2] Et les incitations de l’Etat n’auraient pas (encore) fonctionné. Parmi celles ci, les prêts bancaires : de 300MUSD en janvier février, ils sont passés à 18,2MM en mars – avril, dont (ordre de la Banque Populaire de Chine (BPdC), 15% au moins aux acquéreurs de logement). C’est ce qu’on appelle, rouvrir le robinet!
Tianjin Xiali produit en Chine, sous licence, la Charade de Daihatsu: 96000 unités en 1997, (profit de 60MUSD). TX espère passer à 300 000 unités d’ici 2000, et tente de glaner 150 à 200MUSD en juin sur la Bourse de Tokyo. Investisseurs potentiels, les grands nippons du secteur. Ambitions tempérées par la morosité du climat d’investissement au Japon. Après cette opération, l’État contrôlera 75% du capital du groupe, qui émettra ensuite 150 M de parts « A » sur le marché intérieur.
Dans la foulée de son alliance avec North-west et Continental (cf. notre rubrique «JV»), Air China aimerait fort se voir coter en Bourse à New York, afin de permettre à ces partenaires (et d’autres !) d’investir chez elle. Plusieurs obstacles devraient retarder ce projet jusqu’à 1999: la China Securities Regulatory Commission (CSRC) (et Zhu Rongji) sont contre (firme « stratégique »), la vente sera plus lucrative sur le marché (captif) intérieur, et Air China, en pleine restructuration, n’est pas prête à affronter un marché international exigeant en terme d’audit. Une autre Entreprise d’Etat apparentée, a plus de chance d’obtenir le feu vert pour New York cette année : l’aéroport de Pékin.
Le barrage des 3 Gorges avance : les 2 digues provisoires (pour la mise à sec du site du barrage) sont consolidées, portées à 74 m pour les crues de l’été (résistance max = 72300m3/seconde, soit un niveau atteint une fois tous les 20 ans). Le 1er béton coulera en septembre : 1,3Mm3 cette année, puis 4Mm3 par an (record du monde) jusqu’en 2001. Problème imprévu: quoique le niveau du fleuve n’ait monté que de 4 m, le trafic touristique fluvial, hier florissant, est au point mort.
Coïncidence? Alors qu’avance le fantôme de la chute du Président Suharto, le Général Tubagus, Chef d’état-major des forces aériennes indonésiennes est en visite à Pékin, qui suit de très près le sort du 2ème plus grand pays d’Asie.
L’interdiction faite à 2 prélats chinois, de se rendre au Synode « Asie » à Rome (Vdlc n°16), a eu ses conséquences Pékin se déclare prêt (c’est nouveau) à établir des relations avec le Vatican, et relâche l’évêque clandestin du Jiangxi Zeng Jingmu, 78 ans (assigné à résidence).
Session du Comité Central (CC), spéciale « Taiwan ».
Impatient de voir des progrès dans les négociations de réunification, Jiang Zemin martèle le mot d’ordre: priorité absolue à cette mission sacrée. Taiwan elle, vient d’inviter un diplomate chinois pour la fin du mois.
« Lifting » sémantique pour le ministère de la Propagande: il s’appellera désormais (en anglais) « ministère de la Publicité ».
A Chengdu (Sichuan), le 30 avril, 800 policiers ont affronté la foule, pour fermer les 3000 étals d’un marché de rue: 5 morts, 30 blessés (chiffres non officiels). Ce marché rapportait 24MUSD/an en taxes, mais causait des problèmes d’hygiène et de circulation. Toutes les métropoles de Chine ferment leurs marchés de rue, remplacés par des halles.
À Changsha (Hunan), les émeutes suite à l’interdiction des ventes pyramidales (cf Vdlc n°16 et 17) ont fait 10 morts. Le véritable impact de l’activité commence à apparaître: elle concernait 2,5M d’emplois, 1500 entreprises.
2ème attentat à la voiture piégée à Wuhan (Hubei) en 3 mois. Un mort, affaire vite classée.
Printemps politique: l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) présidée par Li Peng invite l’homme de la rue à « discuter » la future loi du sol, l’avenir de la propriété foncière. Offre rhétorique: la voix des masses devra s’exprimer "par les canaux appropriés’.
Cinq tests nucléaires en 3 jours, de lundi à mercredi: l’Inde nouvelle du Premier Ministre nationaliste Vajpayee n’a pas pris trop de temps pour compromettre la fragile entente entre les deux pays, qui avaient normalisé à partir de 1991, après 31 ans de relations détestables suite à une guerre éclair livrée par Pékin et à la perte par New Delhi de 128 000km² de territoire.
En 1997, les deux pays tentaient timidement de renforcer leurs échanges, notamment par la création d’un Conseil Commercial Commun.
Cependant l’Inde n’avait jamais cessé de soupçonner la Chine de se renforcer militairement à ses dépends; ces accusations sont toutes ressorties début mai dans la bouche du ministre de la défense G. Fernandes (évidemment « de mèche » avec son 1er Ministre, et qui préparait ainsi son opinion publique à la série de tests nucléaires) : la Chine aurait renforcé son arsenal nucléaire, sa capacité d’écoute électronique au large des îles indiennes Andaman (à l’aide de son allié la Birmanie), ainsi que ses aéroports tibétains, lui permettant de frapper l’Inde par voie des airs.
L’accusation contre la Chine, pour justifier ces tests nucléaires, ne serait qu’un prétexte: l’opération étant en fait destinée à satisfaire son électorat Hindu et le lobby militaire indien. Mais ce faisant, New Delhi a fait reculer de plusieurs années la normalisation.
La réaction chinoise a été très modérée en surface, mais qu’on ne s’y trompe pas: les patrons de l’Armée Populaire de Libération (APL) ne pourront avoir, suite à ces gestes indiens hostiles, qu’une seule exigence: plus de moyens, voire la relance de leur propre programme nucléaire chinois!
Zhang Yimou, un des talents avérés du cinéma chinois (« Sorgho rouge », « Vivre », Grand Prix à Cannes en 1994), prend ses risques pour se renouveler: son nouveau film en cours de tournage ne comporte ni professionnels, ni script. Ses acteurs, enfants d’un village, tournent sous leurs vrais noms et improvisent les dialogues, sur la base d’un argument présenté à l’avance. Sortie du film, fin 1998.
Tailai (Heilongjiang), malade de l’usure: 70% des paysans ont engagé animaux de trait et charrettes, retiré leurs enfants de l’école -les suicides ne manquent pas. Les fermiers doivent s’endetter (à 35 à 40% d’intérêt/an), parce que leurs récoltes sont payées en assignats sans valeur avant des mois, par les offices du grain, dont les cadres ou leurs amis par ailleurs, offrent ces prêts usuraires.
Ce genre d’abus entraîne un autre phénomène de cette province, une des plus sauvages du pays: le retour à la nature, de plusieurs centaines de (heiren, « gens au noir ») en rupture du ban, qui prennent le maquis dans la haute vallée de la Sungari, fuyant justice, police ou créanciers. Exactement comme, 1000 ans plus tôt, les héros du roman historique « au bord de l’eau » (, shui hu zhuang).
26-29 mai, Pékin : 1er salon international de la fibre synthétique.
14-30 mai, Italie, Espagne, Roumanie, France: visite de Li Ruihuan, Président du CCPCC;
NB: Li est depuis quelques mois battu à froid par l’intelligentsia libérale: ancien réformateur, compagnon de Zhao Ziyang, on lui reproche dans Pékin d’avoir notamment permis la chute de Qiao Shi, Président du Parlement et n°3 du régime jusqu’en mars dernier.
25-28, Shanghai : GAS-CHINA 1998
dimanche 25 mai : 1ère élections législislatives à Hong Kong, 60 sièges, 3 formes de suffrages direct et indirects